Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – FC Nantes

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Après la victoire à domicile contre le RB Salzbourg en Ligue des Champions, le LOSC reçoit de nouveau une équipe sur sa pelouse, dans le cadre de la Ligue 1 Uber Eats. Le FC Nantes sera l’adversaire des Dogues lors de la 15e journée de L1. Un match très important pour ces deux clubs actuellement dans le milieu de tableau.

Le LOSC accueillera sur sa pelouse le FC Nantes ce samedi 27 novembre à 17 heures à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats. Actuellement en difficulté le FC Nantes (11e, 18 pts) reste sur 3 matchs consécutifs sans victoire. Les hommes de Jocelyn Gourvennec n’affichent pas non plus une excellente forme en Ligue 1, la dernière victoire du LOSC dans cette compétition remonte au 3 octobre contre l’Olympique de Marseille. Le LOSC (12e, 17 pts) est dans l’obligation de gagner à domicile pour remonter provisoirement à la 7e place. Une rencontre à suivre en direct sur Amazon Prime Vidéo avec le Pass Ligue 1.

Le FC Nantes dans le rôle d’outsider

Même si l’équipe bretonne est actuellement devant le LOSC, les hommes d’Antoine Kombouaré ne sont pas favoris dans cette rencontre. Avec les victoires contre Séville et Salzbourg en Ligue des Champions, les Lillois sont en confiance. D’autant plus que le LOSC règne en maître à domicile. La dernière défaite du LOSC au stade Pierre Mauroy remonte au 14 août contre l’OGC Nice ; sois presque 4 mois. Avec un bilan plus que positif au stade Pierre Mauroy (3 victoires, 2 nuls), les Dogues sont plus en confiance devant leur public. Cela rend la tache du FC Nantes encore plus difficile puisque les Canaris n’ont remporté qu’un seul match à l’extérieur depuis le début de saison. Mais les Lillois ne sont pas invincibles, avec seulement 17 points à l’aube de la 15e journée, le LOSC réalise un début de saison difficile. Cela représente le pire début de saison pour un champion de France depuis 2012 avec le premier sacre de Montpellier en tant que champion de France.

Des Dogues à deux visages

Les hommes de Jocelyn Gourvennec affichent vraisemblablement deux états de forme. Le premier, en Ligue 1 où les Lillois peinent à créer le jeu, encaissent beaucoup de buts (21 buts en 14 journées) et marquent peu (18 buts). Actuellement à la 12e place, les résultats restent décevants. A contrario, lors des matchs importants, comme lors de la 9e journée contre Marseille, ou en Ligue des Champions, les Dogues haussent leur niveau de jeu, sont plus impliqués et cela se ressent dans les résultats ; 2-0 contre l’Olympique de Marseille, et une première place dans le groupe G de Ligue des Champions à la 5ème journée. Seuls certains joueurs parviennent à être constants comme Jonathan David. Auteur de 12 buts en vingt matchs disputés avec le LOSC, il est actuellement le meilleur buteur du championnat. Les Lillois doivent se ressaisir, et être impliqués de la même manière dans chacun des matchs qu’ils disputent pour retrouver le haut de tableau. Les joueurs se savent attendus par leurs supporters.

Les cinq dernières confrontations

  • 07/02/21 : Nantes 0-2 Lille
  • 25/09/20 : Lille 2-0 Nantes
  • 01/03/20 : Nantes 0-1 Lille
  • 11/08/19 : Lille 2-1 Nantes
  • 31/03/19 : Nantes 2-3 Lille

Le duel à suivre

Albant Lafont vs Ivo Grbic

Les deux portiers du FC Nantes et du LOSC seront sollicités à maintes reprises durant cette rencontre. Auteur d’une excellente prestation qui lui aura voulu la place de meilleur gardien de la semaine contre le Paris-Saint-Germain, Alban Lafont est un cadre de son équipe. À l’aise au pied, il permet à Nantes de mieux se relancer, mais surtout, le gardien français offre une meilleure stabilité défensive à l’équipe bretonne. Il sera opposé principalement à Jonathan David, l’offre en forme de la Ligue 1. Du côté lillois, le gardien croate Ivo Grbic commence à trouver ses marques. Plus à l’aise avec sa défense, il encaisse moins de buts qu’en début de saison. Il n’a encaissé que 3 buts en Ligue des Champions au cours des 5 premières journées. Un duel au sommet entre un gardien nantais qui s’affirme en Ligue 1, et un portier nordiste qui commence à trouver ses repères.  

Le groupe Lillois : Grbic, Jakubech – Celik, Pied, Reinildo, Fonte, Djalo, Bradaric – André, Xeka, Onana, Sanches – Yazici, Lihadji, Gomes, Bamba, Yilmaz, David, Ikoné, Weah
Absents : Botman (reprise), Jardim – Gudmundsson (blessés), Niasse (choix)

Le groupe Nantais : Lafont, Descamps – Appiah, Castelletto, Fabio, M’Bemba, Pallois – Blas, Chirivella, Cyprien, Girotto, Manvelyan, Merlin, Moutoussamy – Bukari, Coco, Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon
Absents : Corchia, Emond (blessés)

Burak Yilmaz, titulaire toujours indiscutable ?

L’attaquant turc est en difficulté depuis le début de saison. Auteur de deux buts et de 3 passes décisives en 12 matchs, il est actuellement dans l’ombre de son coéquipier, Jonathan David. Yilmaz semble accuser la fatigue de sa sélection, et son âge. Remplacé à la 70e minute par le capitaine des internationaux espoirs belges, Amadou Onana, Yilmaz semblait en difficulté. Son changement a apporté de la vivacité en attaque, et une plus grande stabilité au milieu de terrain. Le 4-3-3, opté par Jocelyn Gourvennec lors de ce changement, paraissait très intéressant. La possibilité de voir Burak Yilmaz débuter le match sur le banc, et également de voir évoluer ses coéquipiers en 4-3-3 n’est pas impossible.

Une rencontre capitale pour les deux formations à suivre arbitré par Monsieur Hamel au stade Pierre Mauroy à 17 heures. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Gabriel Gudmundsson doit-il obtenir plus de temps de jeu ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR