Rejoignez nous !

Professionnels

Daniel Riolo (L’After Foot) : « Par le biais du LOSC, le football français se remet à sa place »

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après la victoire du LOSC contre Salzburg qui place le club lillois en tête de son groupe de Ligue des Champions, L’After Foot et ses chroniqueurs, Daniel Riolo et Lionel Charbonnier sont ravis de voir le LOSC réussir enfin dans la plus belle des compétitions européennes. Si tout n’a pas été parfait, l’intelligence des joueurs et de Gourvennec a été mise en avant. 

Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo, qui évoquait sa lassitude de voir Lille peu tranchant en Ligue des Champions lors du début de campagne, est satisfait de voir les Dogues réussir enfin leur mission : « Le résultat de Lille équivaut à une mission réussie. La 3e place, c’est fait, maintenant il ne reste plus qu’à bonifier avec une qualification au prochain tour. La victoire me satisfait amplement ce soir, même si je trouve que les Lillois ont eu trop de déchets techniques. On peut se réjouir, mais dans ce groupe-là, Lille est là où il devrait être. Par le biais du LOSC, le football français se remet à sa place. Gagner contre des Autrichiens, c’est dans la normalité. »

Tout en évoquant un Burak Yilmaz légèrement mieux qu’il y a quelques semaines, Lionel Charbonnier évoque la rencontre, mais aussi le public : « J’ai trouvé que c’était plutôt un match réussi pour les Lillois, à l’image de Reinildo que j’ai trouvé excellent. Je pensais que ça allait être compliqué pour les Dogues, puis finalement c’est passé. Malgré cela, je trouve cela dommage de ne pas remplir le stade. L’affluence était aux alentours de 38.000 pour 50.000. Pour un match de Ligue des Champions, je ne trouve pas cela normal. »

Lors de la suite du débat, après avoir évoqué plusieurs paramètres, le sujet de l’entraîneur est arrivé sur la table. Sans plus attendre, Daniel Riolo avoue apprécier le travail de Jocelyn Gourvennec : « Gourvennec est un entraîneur qui a beaucoup été critiqué après son intronisation. On avait du mal à croire qu’il pouvait prendre la suite de Galtier et les évènements confirmaient nos doutes. C’est intéressant d’entendre ce qu’il dit après la rencontre. Il annonce lui-même qu’il sent avoir progressé au fil des semaines à ce poste. Je pense qu’il a été surpris de reprendre le champion de France en titre. Par facilité, il a voulu rester dans ce que faisait Galtier et il allait dans le mur. Il a su rectifier et a fini par rentrer dans le dialogue avec ses joueurs pour pouvoir s’imposer. C’est très intelligent de sa part. »

Dans la continuité, l’éditorialiste très populaire loue les qualités lilloises malgré le classement : « Je retrouve depuis quelques semaines, une équipe de Lille plutôt intéressante. Elle a beaucoup de déchets dans les derniers mètres. Je pense souvent à certains bons décalages offensivement avec un centre qui n’intervient pas au bon moment. Le but intervient sur une action où les Lillois ont eu de la réussite. Si cette action ne va pas au bout, on voyait encore un 0-0 pourri avec encore beaucoup de regrets. Cette situation rejoint les derniers matchs où Lille est systématiquement rejoint en championnat alors que le match tournait en leur faveur. Lille ne sait toujours pas tuer un match cette année et manque d’affirmer sa supériorité. »

Enfin, dans la lignée de Daniel Riolo, Lionel Charbonnier rend hommage à Jocelyn Gourvennec : « Il voulait trop faire comme son prédécesseur et le calquer pour obtenir des résultats. Mais on se rend compte, qu’il vaut mieux avoir un bon Gourvennec qu’une mauvaise reprise de Christophe Galtier. Il a pris conscience qu’il fallait mettre ses idées en place. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quel avenir pour Tiago Djalo avec le retour de Sven Botman ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR