Rejoignez nous !

Match

Ligue des Champions – J5 : Le LOSC vire en tête !

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

La cinquième journée de Ligue des Champions nous a offert une opposition alléchante entre le LOSC et le RB Salzburg. Nos Dogues remportent un deuxième succès consécutif en Ligue des Champions grâce à un but de son serial buteur, Jonathan David. Une victoire (1-0) qui leur permet de prendre la tête du groupe G et de croire, plus que jamais, en une qualification en 8èmes de finale.

Le Stade Pierre Mauroy s’apprêtait à vibrer et a eu l’opportunité de fêter une rencontre spectaculaire. L’entame de rencontre débute sur un rythme tonitruant avec des ressorties de balles parfaites chez nos Dogues qui, pendant les cinq premières minutes, parviennent déjà à fragiliser le bloc autrichien. L’excellence technique laisse ensuite place à de nombreux déchets sur l’ensemble du carré vert. Solide défensivement, les hommes de Jocelyn Gourvennec semble asphyxiés par le pressing mené par le RB Salzburg qui oppresse des Dogues en difficulté. Chaque relance est un calvaire et les récupérations se font de plus en plus haute pour des visiteurs qui acculent la défense lilloise. Un scénario qui s’inverse totalement après vingt minutes de jeu. Les coéquipiers de Renato Sanches relèvent la tête et se projettent à nouveau à l’assaut du but gardé par Kohn. Symbole de ce renouveau, les réveils de Burak Yilmaz et Timothy Weah. Fantomatiques voire handicapants, ces deux hommes se retrouvent décisifs. Alerté sur le côté, le Turc tente une percée dans la surface, profite de contres favorables pour se présenter devant le portier adverse avant qu’un défenseur ne lui chipe le ballon. Ce dernier revient dans les pieds de Jonathan David qui crucifie Philipp Kohn à bout portant. Le Canadien est dans son jardin. Il aurait d’ailleurs pu doubler la mise en fin de période mais son manque de justesse ne lui permet pas de reprendre un centre en retrait parfait envoyé par son homologue américain. Les Dogues rentrent aux vestiaires avec un léger avantage au tableau d’affichage. Un petit but qui semble loin d’être suffisant avec des errements défensifs récurrents chez nos Lillois en fin de match.

A lire aussi :  Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC - FC Nantes

La seconde période est loin d’être un long fleuve tranquille pour le LOSC qui faiblit et subit les assauts autrichiens. Le ballon semble brûler les pieds de nos Dogues qui perdent le cuir de manière systématique juste après l’avoir récupéré. Des vagues s’abattent sur la défense lilloise dans laquelle seul Reinildo surnage. Le Mozambicain dompte les océans au contraire de ses coéquipiers qui boivent la tasse. Les pertes de balle et les erreurs de relance sont nombreuses tout comme les fautes qui s’accumulent. Les Dogues n’y sont plus. La foudre s’abat sur la pelouse. Face à cette tendance délicate, Jocelyn Gourvennec apporte du sang neuf avec la rentrée de Amadou Onana. Une entrée percutante du Belge qui revigore un milieu lillois en perdition. Des dizaines de minutes longues et périlleuses mais, contrairement à vendredi dernier, nos Dogues passent à travers les gouttes et reprennent le contrôle du jeu. Un contrôle partiel tant la fin de match est électrique mais le LOSC tient et remporte sa première rencontre de Ligue des Champions au Stade Pierre-Mauroy, son premier succès à domicile depuis 15 ans. Les hommes de Jocelyn Gourvennec prennent la tête de leur groupe avec 8 points au compteur.

A lire aussi :  Zoom sur l'adversaire du jour : le FC Nantes

Classement Ligue des Champions – Groupe G

  1. LOSC : 8 pts
  2. RB Salzburg : 7 pts
  3. FC Séville : 6 pts
  4. VfL Wolfsburg : 5 pts

LOSC 1-0 RB Salzburg

5ème journée de Champions League – Mardi 23 Novembre, 21h00 – Stade Pierre Mauroy

Arbitre : A. Taylor (ENG)

Buts : David (31′) pour le LOSC
Avertissements : Djalo (14′), Xeka (67′) et Bamba (95′) pour le LOSC, Kristensen (8′), Seiwald (36′), Kjaergaard (90′) et Adeyemi (96′) pour le RB Salzburg

LOSC : Grbic – Celik, Fonte, Djalo, Reinildo – Weah (Yazici 84′), Sanches, Xeka, Bamba – Yilmaz (Onana 70′), David (Lihadji 92′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

RB Salzburg : Kohn – Kristensen, Onguene, Wober, Ulmer – Sucic (Capaldo 59′), Camara, Aaronson (Kjaergaard 85′), Seiwald (Bernardo 85′) – Sesko (Adamu 59′), Adeyemi
Entraîneur : M. Jaissle

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quel avenir pour Tiago Djalo avec le retour de Sven Botman ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR