Rejoignez nous !

Match

Ligue 1 – J12 : Scénario cruel pour les Dogues au Parc des Princes

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : IconSport

La 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats nous a offert une rencontre d’exception entre deux des meilleures écuries du championnat. Le PSG, (1er, 28pts) recevait le Champion de France en titre, le LOSC, (10ème, 15pts) au Parc des Princes. Un choc des extrêmes entre un Paris Saint-Germain qui domine son championnat et des Dogues qui balbutient leur football. Malgré une rencontre aboutie, les Dogues s’inclinent 2-1.

La première période débute sur un rythme détonant. Le PSG se projette vers l’avant mais perd rapidement le ballon. Le LOSC en profite pour enclencher une attaque fulgurante. Renato Sanches lance Jonathan Ikoné dans la profondeur qui sert Burak Yilmaz dans la surface mais le Turc manque son face à face contre Gianluigi Donnarumma (1′). Une physionomie qui gêne tout particulièrement la formation parisienne qui se fait transpercer à chaque incursion lilloise. Les Dogues montrent un tout autre visage après leurs récents mauvais résultats face au Clermont Foot puis contre le Stade Brestois. Au milieu de terrain, Renato Sanches dicte le jeu et la défense lilloise retrouve sa solidité d’antan. Extrêmement rigoureux, le duo Fonte – Djalo est impérial face au trio Di Maria, Messi, Neymar. Sans véritable point de fixation en attaque, le PSG est dangereux mais a du mal à finir ses offensives. Dans ses cages, Ivo Grbic semble imprenable. Très efficaces en contre, les Dogues le sont aussi en attaque placée. A la 31ème, Renato Sanches trouve, d’une ouverture lumineuse, Zeki Çelik à l’opposé. Après un relais entre Ikoné et Bamba, le numéro 10 sert Burak Yilmaz. Altruiste et excentré, le Turc centre pour Jonathan David. A bout portant devant les cages, le Canadien foudroie Gianluigi Donnarumma, (31′). Le LOSC montre une solidarité peu habituelle en ce début de saison et une vraie force de caractère. Privé de Benjamin André, le milieu de terrain lillois composé de Xeka et Renato Sanches domine l’entrejeu. Les Dogues mènent à la pause, et c’est mérité.

Le second acte débute avec la même intensité. Les Dogues se créent de nombreuses occasions mais manquent cruellement d’efficacité dans le dernier geste. Les actions et les minutes s’égrènent et le LOSC ne parvient toujours pas à inscrire le but du break. Peu à peu, les Lillois s’essoufflent et les débats s’inversent. Le PSG prend le ballon et domine. Le LOSC recule inconsciemment et les offensives parisiennes se multiplient. Mauro Icardi, Neymar et Angel Di Maria manquent tour à tour le cadre avant que l’inévitable Marquinhos ne vienne conclure une domination extrême. Acculés, les Dogues ont résisté plusieurs dizaines de minutes avant de craquer. Sur son côté, Angel Di Maria centre pour le capitaine parisien qui trouve assez d’espaces dans la surface pour conclure et égaliser (74′). Un scénario cruel commence à se dessiner au Parc des Princes alors que l’égalisation a fait mal dans les têtes. Les entrées successives de Onana et de Weah n’inversent pas la dynamique de la rencontre et ce qui devait arriver, arriva. A la 88ème, Neymar sert Angel Di Maria dans la surface qui frappe en première intention. Sa tentative spontanée trompe un Ivo Grbic malheureux. Le Paris Saint-Germain a renversé un scénario peu avantageux et fait tomber le Champion de France en titre dans son antre (2-1).

En déplacement au Parc des Princes, le LOSC s’incline après une rencontre au dénouement cruel. Un Paris à réaction a suffit pour l’emporter face aux Dogues, (2-1). Une nouvelle défaite pour nos Lillois qui restent 11ème avec 15 points. Paris conforte sa place de leader incontesté avec 31 points, soit 10 de plus que son dauphin lensois.

PSG 2-1 LOSC

12ème journée de Ligue 1 – Vendredi 29 Octobre, 21h – Parc des Princes

Arbitre : A.Delerue
Buts : Jonathan David (31′) pour le LOSC, Marquinhos (74′) et Angel Di Maria (88′) pour le PSG
Avertissements : Reinildo (5′), Burak Yilmaz (36′), Renato Sanches (59′), Zeki Celik (63′) et Ivo Grbic (85′)

LOSC : Grbic – Reinildo, Djalo, Fonte, Celik – Bamba (Yacizi 90′), Xeka, Renato Sanches, Ikoné (Weah 79′) – David, Yilmaz (Onana 75′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Paris Saint-Germain : Donnarumma -Bernat (Mendes 65′), Kimpembe, Marquinhos, Kehrer (Dagba 65′) – Gueye, Danilo, Wijnaldum (Draxler 85′) – Neymar, Messi (Icardi 46′), Di Maria (Herrera 93′)
Entraîneur : Mauricio Pochettino

1 commentaire

1 commentaire

  1. thierry delahaye

    thierry delahaye

    30 octobre 2021 at 12:42

    pourquoi Lille joue que 60 minutes alors que l’on avais la main sur le match , voila le problème a chaque fois que l’on mène au score ,et sa c’est des professionnel payer a coup de millions ?

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR