
Ce samedi soir à 21h, le LOSC enchaîne à domicile et reçoit le Stade Brestois, avant-dernier de Ligue 1. Zoom sur des Pirates en plein naufrage.
Un début de saison désastreux
Après s’être maintenu de justesse la saison dernière, les Brestois ne sont pas parvenus à créer une dynamique positive dans cet exercice 2021/2022. En effet, le Stade Brestois de Michel Der Zakarian n’a toujours pas gagné le moindre match en dix rencontres de championnat. Avec cinq points seulement, les Pirates figurent à l’avant-dernière place de Ligue 1, derrière le FC Metz, qui a d’ailleurs obtenu son unique succès (2-1) de la saison, le 26 septembre dernier à Brest. Des débuts compliqués pour Michel Der Zakarian qui possède un groupe fragile défensivement et surtout en panne de confiance. La pépite brestoise, Romain Faivre, qui devait être transféré cet été, n’a plus le même rendement que la saison passée tandis qu’au milieu, aucun joueur ne s’est réellement imposé dans le 4-4-2 brestois. Le week-end passé, les Stadistes avaient l’occasion de se relancer à domicile contre Reims. Inoffensif, Brest a rapidement concédé l’ouverture du score sur coup de pied arrêté et a attendu la 40ème pour se procurer sa première occasion.
Un espoir nommé Franck Honorat
Dans une rencontre marquée par une pauvreté technique et une équipe brestoise en perdition, le milieu droit Franck Honorat a été l’auteur d’une superbe reprise de volée, au-delà des 35 mètres, qui a permis à Brest d’accrocher le nul contre Reims. Connu pour ses bijoux à répétition, l’ailier de 25 ans est l’une des rares satisfaction côté brestois. Capable de marquer de n’importe où, Franck Honorat est le joueur le plus dangereux offensivement depuis quelques temps dans le secteur offensif stadiste. Buteur lors des deux dernières journées de championnat, l’ancien stéphanois compte trois buts cette saison, soit un de plus que Romain Faivre, buteur uniquement sur pénalty. Par ailleurs, les deux buteurs Irvin Cardona et Steve Mounié peinent à trouver leur rythme cette saison avec deux buts inscrits pour le premier cité et un seulement pour le second cité.
Les Brestois au complet
Le groupe : Bizot, Larsonneur – Bain, Brassier, Chardonnet, Duverne, Faussurier, Hérelle, Pierre-Gabriel, Uronen – Agoumé, Blekebla, Faivre, Magnetti, Mbock – Badji, Cardona, Honorat, Le Douaron, Mounié
Si l’équipe brestoise manque de stabilité cette saison, Brest peut cependant compter sur son groupe au complet pour le déplacement à Lille. Les Bretons récupèrent leur défenseur central, Christophe Hérelle, qui n’a plus disputé de match officiel depuis le 19 février dernier. Par ailleurs, le seul absent notable est l’ailier Romain Del Castillo, blessé aux adducteurs.
Ce soir, le LOSC a l’occasion de se relancer face à une équipe brestoise qui n’a plus remporté de match à l’extérieur depuis avril dernier. Mais pour cela, il faudra faire mieux que la saison passée où les Dogues avaient été tenus en échec à domicile (0-0).
Nos partenaires


Nos partenaires

