Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – Stade Brestois 29

Benjamin Meire

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Ce samedi 23 octobre, le LOSC reçoit dans son stade Pierre Mauroy le Stade Brestois 29. La 11e journée de cette Ligue 1 est déjà importante pour le Lillois occupant la 11e place du championnat.

En cas de victoire, les hommes de Jocelyn Gourvennec pourraient remonter dans le haut du tableau (de 11e à provisoirement 3e). Un match donc capital à remporter à tout prix. Avec un match nul contre Séville en Ligue des Champions, les Dogues se savent d’autant plus attendus par leurs supporters. Un match opposant les Lillois du Lille Olympique Sporting Club (11e, 14pts) aux Bretons du Stade Brestois 29 (19e, 5 pts). Un match à suivre en direct sur Canal+Décalé.

Une potentielle quatrième victoire à domicile pour le LOSC

En difficulté dans ce début de saison, les Lillois n’ont subi qu’une défaite à domicile, celle contre Nice (0-4). Les Dogues se plaisent donc dans leur jardin au Stade Pierre Mauroy. Avec une excellente performance contre Marseille qui s’est terminée par une victoire de deux buts à zéro, les hommes de Jocelyn Gourvennec peuvent réussir à enchaîner quatre victoires à la suite à domicile en Ligue 1. Statistiquement, les Lillois marquent beaucoup plus à domicile, en partie grâce à l’homme en forme : Jonathan David. Sans lui, les hommes de Jocelyn Gourvennec peinent offensivement, et ne se trouvent pas. Un élément offensif essentiel qui pourrait même reprendre la place de meilleur buteur de Ligue 1 en cas de nouveau but ce samedi contre le Stade Brestois. Un bilan de 4 victoires et d’une seule défaite à domicile redonnerait confiance aux joueurs et aux supporters de plus en plus mécontent des performances affichées par le club nordiste.

Brest, une équipe offensive

Présentant un style de jeu très offensif, le 4-2-3-1 de Der Zakarian se veut porté vers l’avant. Durant ce début de saison, le Stade Brestois a marqué dans chacun de leur match avec notamment deux buts contre le PSG. En cas de but brestois ce samedi, la statistique s’élèverait à 11 matchs d’affilée, soit la plus longue série de l’histoire du club. Cependant, l’équipe bretonne se trouve à la 19e place du classement de Ligue 1. 19e place due à une défense très poreuse, qui se fait passer très facilement notamment en profondeur. Une situation qui devrait énormément plaire aux attaquants lillois qui apprécient ce style de jeu. Bien aidé par leur vitesse, des joueurs comme Bamba, Ikoné ou encore Weah pourrait se montrer très dangereux devant les cages de Bizot. La solution pour les Lillois serait donc de jouer des ballons rapides dans le dos de la défense bretonne. Style de jeu préféré des Dogues l’année dernière, mais qui peine malgré tout à remettre en place dans ce début de saison.

A lire aussi :  LOSC - Stade Rennais FC : 3ème affluence de la 38ème journée de Ligue 1

Les cinq dernières confrontations :

14/02/21 : Lille 0-0 Brest
08/11/20 : Brest 3-2 Lille
06/12/19 : Lille 1-0 Brest
31/03/13 : Brest 1-2 Lille
10/11/12 : Lille 1-0 Brest

Le duel à suivre :

Jonathan David VS Franck Honorat

Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport – Franck HONORAT – Stade Francis-Le-Blé – Brest (France)

Les deux hommes en forme de ces deux équipes. Revenu du Canada, Jonathan David n’a pas réalisé une excellente prestation ce mercredi en Ligue des Champions contre Séville. Pourtant, cela ne l’empêche pas de marquer très souvent en Ligue 1, à tel point qu’il est actuellement 2e meilleur buteur du championnat, derrière Gaëtan Laborde. Véritable finisseur et porte bonheur de cette équipe lilloise, Jonathan David est toujours dans les bons coups. 6 buts en 10 matchs, les statistiques de l’international Canadien sont impressionnantes. Son adversaire direct dans ce match est Franck Honorat. Principal buteur des Brestois, il est l’auteur d’un bon début de saison. Buteur dans les deux derniers matchs du Stade Brestois, le jeune joueur de 25 ans sait se rendre disponible et apprécie la profondeur dans le jeu. Auteur de 3 buts cette saison, il est le meilleur buteur de cette équipe brestoise. Deux redoutables finisseurs seront donc opposés, on peut facilement s’imaginer un match ouvert où les deux équipes devront compter sur leurs attaquants en forme pour l’emporter.

A lire aussi :  LOSC - Stade Rennais FC : 3ème affluence de la 38ème journée de Ligue 1

Le groupe lillois : Grbic, Jakubech – Celik, Pied, Gudmundsson, Reinildo, Bradaric, Fonte, Djalo – André, Xeka, Onana, Sanches – Yazici, Weah, Gomes, Bamba, Yilmaz, David, Ikoné

Absents : Jardim, Botman (blessure), Niasse, Ascone, Dabila, Lihadji, Karnezis (choix)

Le groupe brestois : Bizot, Larsonneur – Bain, Brassier, Chardonnet, Duverne, Faussurier, Hérelle, Pierre-Gabriel, Uronen – Agoumé, Belkela, Faivre, Magnetti, Mbock – Badji, Cardona, Honorat, Le Douaron, Mounié

Absents : Cibois, Coudert, Del Castillo, Saïd

Faire attention aux cartons jaunes

Si le LOSC a perdu Benjamin André pour le déplacement à Paris à cause d’une troisième carton jaune en moins de dix rencontres contre Clermont Foot 63, la situation pourrait être plus gênante dans les prochaines journées. En effet, si Xeka et Yusuf Yazici sont sous le coup d’une suspension contre Angers SCO en cas de jaune ce samedi, Zeki Celik et Tiago Djalo sont également sous la menace avec deux cartons jaunes en moins de dix matchs à ce jour. Une situation plus que délicate avec la longue blessure de Sven Botman et le manque de qualité à ces deux postes. Il ne manquerait plus que les deux soient avertis par Clément Turpin ce week-end.

En attendant le coup d’envoi ce samedi à 21 heures, n’hésitez pas à nous donner vos pronostiques sur Le Petit Prono !

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Angel Gomes doit-il devenir un titulaire de l'équipe lilloise la saison prochaine ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR