Match
Zoom sur l’adversaire du jour : le Clermont Foot 63

Après deux semaines de trêve internationale, les Dogues font leur retour en Ligue 1 en se déplaçant à Clermont ce samedi à 17h. Zoom sur une équipe joueuse qui vit sa toute première saison dans l’élite.
Aucune victoire sur les sept dernières rencontres
Pour ses premiers pas en Ligue 1, le promu clermontois a d’abord impressionné en s’imposant pendant les deux premières journées, contre Bordeaux et Troyes, puis en allant chercher un match-nul 3-3 à Lyon, après avoir été mené 3-1 durant la partie. Le 4-2-3-1 de Pascal Gastien a montré beaucoup de qualité en imposant un pressing collectif et efficace ainsi qu’en développant une animation portée vers l’avant. Cependant, après son entame de championnat canon, l’équipe clermontoise a perdu en fraicheur et a pris l’eau défensivement ces dernières semaines, à l’image de la fessée 6-0 reçue à Rennes il y a trois journées. Depuis, les Clermontois n’ont toujours pas réussi à retrouver le succès avec une défaite 3-1 contre l’ASM, malgré une prestation encourageante, puis un match-nul 1-1 à Lorient.
Clermont, mis en échec par Lorient avant la trêve
Il y a deux semaines maintenant, Clermont tentait de rebondir au Moustoir après six matchs sans victoire en championnat. En début de rencontre, les Auvergnats ont mis en difficulté les Lorientais en imposant leur pressing habituel, récompensé par le but de Mohamed Bayo à la 16ème, après un bon ballon donné dans la profondeur par le latéral gauche Vital N’Simba. Ensuite, le CF63 est resté solide jusqu’à la pause en encaissant aucun but, malgré le sursaut lorientais. Cependant, en début de seconde mi-temps, Julien Laporte est oublié au second poteau sur un coup-franc adverse, qui permet à Lorient d’égaliser à 1-1. Avec peu d’occasions de chaque côté, les deux équipes se sont séparées sur un match-nul logique, synonyme de septième rencontre sans succès pour les Auvergnats, qui figurent à la 15ème place du classement avant d’affronter Lille.
Un effectif inexpérimenté en Ligue 1
Bien que le Clermont Foot possède l’effectif le plus âgé de Ligue 1, l’immense majorité de l’équipe effectue ses débuts dans l’élite cette saison. Mis à part Saîf-Eddine Khaoui, arrivé cet été en provenance de l’OM et indisponible pour la réception du LOSC, aucun Clermontois ne possède plus d’une saison complète en Ligue 1. Une inexpérience qui n’empêche pas le CF63 d’être au niveau cette saison en première division, à l’image de ses piliers. Jason Berthomier, meneur de jeu, Johann Gastien, patron du milieu de terrain, ou encore la sensation Mohamed Bayo réalisent jusque-là un début de saison convaincant.
Le groupe : Desmas, Djoco – Houtondji, N’Simba, Mendy, Zedadka, Ogier, Mohamed, Seidu – Berthomier, Iglesias, Abdul Samed, Busquets, Gastien – Tell, Allevinah, Rashani, Dossou, Hamel, Bayo
Pour le match de cet après-midi contre Lille, Clermont bénéficie de son groupe pratiquement au complet, hormis l’absence de Khaoui au milieu. Jean-Claude Billong (défenseur central) et Yohann Magnin (milieu défensif) sont également indisponibles.
Les débuts express de Mohamed Bayo
Meilleur buteur la saison passée en Ligue 2, Mohamed Bayo a confirmé ces prouesses en réalisant un très bon début de saison. En huit rencontres jouées, le buteur a déjà inscrit cinq réalisations et transmis deux passes décisives. Agé de 23 ans, le natif de Clermont-Ferrand montre de vraies qualités d’avant-centre par son sens du placement et sa finition face au but. Cette saison, Mohamed Bayo, aligné seul en pointe dans un 4-2-3-1, est aussi bien utilisé en point de fixation qu’en attaquant de profondeur. Il est l’élément clef de l’animation offensive clermontoise.
Ce week-end, le LOSC fait son retour en Ligue 1 face au Clermont Foot, qui vit une passe compliquée depuis quelques semaines mais qui reste capable de surprendre.
-
Professionnels
Des résultats financiers difficiles sur les derniers mois pour Cazoo, nouveau sponsor du LOSC
-
Professionnels
L’USL Dunkerque sera le premier adversaire du LOSC en préparation
-
Mercato
Jonas Martin se rapproche du LOSC
-
Mercato
Un ailier droit en vue pour remplacer Isaac Lihadji ?
-
Mercato
Alexsandro (GD Chaves) annoncé au LOSC
-
Formation
Wassim Lantaki présent avec le Maroc pour les Jeux Méditerranéens
-
Mercato
Officiel : Alexsandro (GD Chaves) signe au LOSC
-
Mercato
Officiel : Paulo Fonseca est le nouvel entraîneur du LOSC