Rejoignez nous !

Formation

Jean-Michel Vandamme explique sa méthode pour relancer la formation lilloise

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

De retour à la formation du LOSC depuis le mois d’avril, Jean-Michel Vandamme a pour objectif de relancer le centre de formation lillois. En suivant une méthode bien précise, qui a déjà fait ses preuves.

Dans un entretien accordé à Allez Lille, le Manager général du centre de formation a expliqué comment il comptait développer les qualités des jeunes joueurs lillois, qui doivent encore progresser pour atteindre le niveau professionnel : « J’ai basé et j’ai eu des résultats durant toutes ces années en travaillant sur l’individualisation de la formation. Cela veut dire, d’abord bien connaître ses joueurs. Un joueur qui est ou entre au LOSC, il passe dans ce que j’appelle mon scanner. Il est évalué selon divers critères. J’obtiens une évaluation technique, tactique, physique et mental. On lui demande aussi de s’auto-évaluer. Le joueur a une ligne de temps en fonction de l’évaluation que l’on a faite. On lui tire un trait horizontal. Il est au point zéro au moment où l’on se parle et il doit aller vers un point X que l’on détermine ensemble en fonction de son potentiel intrinsèque. On a créé un play-book. A mes côtés, il y a un coordinateur général (Mathieu Frison, passé par le Club Bruges). On doit mettre le maximum de choses en adéquation entre le recrutement, le technique et l’accompagnement de vie des enfants, avoir un facilitateur afin que les différents domaines soient harmonisés. Mon projet est basé sur l’humain. La clé de la réussite c’est le mental. Dans la mesure où ils sont jeunes, je dois aussi avoir une connaissance du cadre familial et environnemental. Et il y a un aspect plus intime dans l’accompagnement du joueur. Il faut le développer. C’est indispensable. On y réfléchit. »

Pour mettre en place cette méthode, le sportif est également important et le seul moyen de faire progresser un joueur, c’est de le faire jouer, que ce soit dans sa catégorie ou dans celle du dessus : « Il y a une règle. Aucun n’est joueur n’est surclassé pour être sur le banc au niveau au-dessus. Si le joueur est surclassé, il devra jouer au minimum 30 minutes. Si ce joueur débute deux week-ends de suite sur le banc, il doit être titulaire au troisième match ou il redescend dans sa catégorie. Les joueurs sur lesquels on compte le plus doivent être sur le terrain, pas sur le banc, quelque soit le niveau où ils sont. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Optimiste ou pessimiste pour la fin du parcours du LOSC en Ligue des Champions

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR