Rejoignez nous !

Professionnels

Jonathan David, un repositionnement bénéfique et durable ?

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Si Lille est revenu en forme sur la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, il le doit certainement à un Jonathan David plus libre dans son jeu et de plus en plus important pour l’équipe.

D’avant-centre à faux meneur de jeu ?

Si quelque chose a bel et bien changé ces dernières semaines au niveau tactique, notamment par rapport à la saison passée, il s’agit du positionnement de Jonathan David. Toujours utilisé en compagnie de Burak Yilmaz voire de Timothy Weah à la pointe de l’attaque, l’international canadien ne remplit plus le même rôle que la saison dernière, où il évoluait davantage dans un rôle de pivot avec un Burak Yilmaz assez libre sur le front de l’attaque. C’est désormais lui qui décroche le plus souvent, combinant à de nombreuses reprises avec ses ailiers ou encore avec Benjamin André. Une position plus basse qui permet à Burak Yilmaz de conserver sa liberté de mouvement d’un point de vue offensif, à Jonathan Ikoné d’avoir plusieurs relais au moment de faire la différence ou encore à l’ailier gauche, à savoir Jonathan Bamba ou Angel Gomes, d’avoir davantage de libertés pour rentrer dans l’axe.

Heatmap de Jonathan David lors de la saison 2020-2021 (en haut) et lors de la saison 2021-2022 (en bas) via Sofascore

Ce repositionnement, correspondant davantage aux qualités du Canadien, reste performant dans les 30 derniers mètres puisque l’attaquant lillois a déjà inscrit six buts en huit titularisations depuis le début de la saison et se procure nettement plus de situations que la saison passée. En effet, après neuf journées, Jonathan David s’est procuré davantage de grosses situations que sur l’intégralité de la saison passée. Il est également plus juste dans son jeu avec plus de ballons touchés en moyenne, une meilleure justesse dans ses transmissions et une implication toujours aussi importante sur le jeu offensif de son équipe (1 passe amenant une occasion nette par match en moyenne).

Statistiques de Jonathan David en 2020-2021 via Sofascore

 

Statistiques de Jonathan David en 2021-2022 via Sofascore 

Un repositionnement qui peut durer ?

C’est toute la question qui se pose par rapport aux différents profils qui composent l’attaque lilloise. Avec deux joueurs capables d’évoluer à ses côtés, et de remplir ce rôle de joueur de profondeur, à savoir Burak Yilmaz et Timothy Weah, cette possibilité s’accroît d’autant plus que face à Marseille, si Yusuf Yazici a remplacé Burak Yilmaz, le Turc a remplacé poste pour poste et rôle pour rôle son compatriote, jouant plus haut que Jonathan David et cherchant systématiquement à étirer le bloc marseillais par des courses dans le dos de la défense. Reste désormais à savoir si David, meilleur buteur de Ligue 1, pourra continuer à avoir ce rendement qui permet à son équipe et à ses coéquipiers d’être mis dans de meilleures dispositions.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quel avenir pour Tiago Djalo avec le retour de Sven Botman ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR