Rejoignez nous !

Interview

Jéjé On Tour : « ll fallait sanctionner fort car il y a eu trop d’abus »

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Imago

Suite aux décisions prises par la  commission de discipline concernant le LOSC, les supporters se retrouvent orphelins de déplacements en parcage jusqu’à la fin de l’année 2021. Une décision dure qui impacte de nombreux fous du LOSC, dont Jérémy Lison dit Jéjé On Tour, auteur d’un livre sur sa vie de supporter : Itinéraire d’un supporter gâté.

C’est tombé mercredi soir sur les coups de 23h30. Après les incidents intervenus lors du derby du Nord où la rencontre fut arrêtée pendant plus de 30 minutes, la commission de discipline s’était réunie une première fois, le lundi 20 septembre, pour prononcer des sanctions provisoires. Cette fois-ci, ce mercredi 6 octobre, la commission de discipline a rendu son verdict définitif. Si les deux clubs sont sanctionnés d’un retrait d’un point avec sursis, Lens pourra retrouver ses supporters lors de sa prochaine réception, à Bollaert, le 7 novembre contre Troyes. En effet, le club artésien a déjà purgé ses deux matchs à huis-clos contre Strasbourg et Reims. De son côté, le LOSC va perdre ses soutiens hors de ses bases jusqu’à la fin de l’année, soit lors des rencontres contre Clermont, Paris, Monaco, Rennes et Bordeaux. Une décision difficile à digérer pour les supporters lillois qui s’imaginaient sillonner la France pour accompagner ses poulains.

Jéremy Lison, inconditionnel supporter des Dogues depuis ses onze ans, est un habitué des déplacements. Stoppé par le COVID-19, ce jeune lillois souhaitait continuer sur sa route et effectuer l’ensemble des stades visités par le LOSC cette saison. Malheureusement, le Grand Chelem ne pourra être réalisé cette année, mais d’autres solutions existent comme supporter le LOSC parmi les supporters locaux dans leur stade, comme de nombreux supporters l’ont fait dans le stade de la Meinau de Strasbourg. Réaction et nouvelle organisation, Jéjé On Tour a répondu à nos questions.

Quelle est ta première réaction concernant les mesures prises contre le LOSC ?

Un choc dans la mesure où je m’attendais à ce qu’on prenne deux fermetures de parcage suite à Strasbourg. En réalité, nous sommes sanctionnés jusqu’à la fin de l’année civile. ll fallait sanctionner fort, car il y a eu trop d’abus depuis le début de saison alors que nous ne sommes même pas à la 10ème journée. Priver des milliers de supporters (en comptant tous les clubs sanctionnés) arbitrairement de leur passion est une profonde injustice. Il aurait fallu des sanctions individuelles et qu’en attente des résultats de l’enquête, les parcages soient ouverts, mais avec une inscription sur le site du club, bien qu’on puisse y déplorer le fichage.

Toi qui avais l’habitude de faire les déplacements, comptes-tu te rendre quand même en déplacement sans passer par le parcage ?

J’y avais songé dans un premier temps, mais la nuit portant conseil, je me suis dis que de me déplacer hors-parcage était plus une obligation qu’un réel plaisir. Du coup, je ne me déplacerai pas le temps de la sanction.

Si je ne me trompe pas, tu comptais réaliser l’ensemble des déplacements possibles pour suivre nos Dogues. Qu’est-ce que cette décision change pour toi ?

J’y songeais. Hélas, il faut se faire une raison. J’ai déjà réalisé deux grands chelems et rédigé un ouvrage inspiré de mes propres déplacements. Je n’ai plus rien à prouver sur mon amour du club. Les déplacements doivent rester un plaisir et non une corvée. Ce qui serait le cas si je me forçais à faire ces six déplacements hors-parcage.

J’imagine surtout que niveau organisation, beaucoup de choses et de plans tombent à l’eau ? Que regrettes-tu le plus dans ces décisions prises ?

A la base, je pensais me faire un petit week-end en Auvergne pour Clermont-Ferrand qui plus est que le stade Gabriel-Monpied est le seul manquant dans mon CV. J’aurais pu faire l’effort de me déplacer, mais finalement j’y renonce. Je fais confiance aux clermontois pour se maintenir cette saison et qu’on les rejoue de nouveau la saison prochaine. Qui sait ? On les rejouera peut-être en Coupe de France cette saison.

Vous pouvez retrouver son ouvrage disponible ici : Itinéraire d’un supporter gâté

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Optimiste ou pessimiste pour la fin du parcours du LOSC en Ligue des Champions

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR