Rejoignez nous !

Professionnels

Canal + : Vers une fin de la diffusion de la Ligue 1 ?

Martin Hubert

Publié

le

Crédit photo : Imago

Le bras de fer continue entre la LFP et Canal +, qui a décidé de ne plus programmer la Ligue 1 sur son antenne premium, elle qui avait obtenu le lot de deux matchs par journée de championnat en 2018, pour un prix bien plus élevé que son concurrent Amazon qui a 80% des droits de la L1.

Canal + boude encore et toujours, et le procès entamé en mars 2021 avec la Ligue n’en fini plus de durer. Dans son édition du jour, L’Équipe annonce que le groupe a choisi de ne pas diffuser la Ligue 1 sur sa chaîne principale, quitte à réaliser de plus faibles audiences en privilégiant la Premier League, dont il a récemment renouvelé les droits jusqu’en 2025, et le Top 14, en prolongeant son accord jusqu’en 2027 en mars dernier. L’objectif pour Canal est simple : se débarrasser du lot 3 (deux matchs par journée de Championnat), acquis en mai 2018 (pour la période 2020-2024) par beIN Sports qui le lui a sous-licencié à prix coûtant, soit 332 M€ annuels, tandis qu’Amazon a récupéré en juin dernier 80 % de la L1 pour 250 M€ par saison.

A lire aussi :  Paulo Fonseca revient sur son style de jeu

Pourtant, cette Ligue 1 donne envie, avec l’armada du PSG, le plan de jeu bien défini de l’OL, l’OM, ou encore l’OGC Nice, puis des clubs comme Monaco, Rennes et le LOSC qui reviennent très bien, des “petits” clubs proposants du jeu comme Clermont, Lorient ou encore Lens… Bref, la Ligue 1 2021-2022 est probablement l’une des plus captivantes de ces dernières saisons. Cela se retranscrit dans les chiffres et dans l’audience. En effet, toujours selon L’Équipe, la Ligue 1 fait encore la course en tête en affichant une moyenne de 441 000 téléspectateurs le samedi soir à 21 heures, contre 433 000 pour le rugby à la même heure. Tandis que le dimanche après-midi, le foot anglais n’a réuni que 196 000 téléspectateurs de moyenne alors que la Ligue 1 elle, en a attiré 664 000 dimanche dernier pour Lille-Marseille (2-0).

A lire aussi :  Olivier Létang : « Je veux une équipe qui a des valeurs »

Concrètement, Canal + semble un peu vouloir se séparer d’une ex qu’il n’a jamais oublié. Cette dépendance de la Ligue 1, la chaîne cryptée semble vouloir un peu s’en détacher : « Canal réduit volontairement l’exposition de la Ligue 1 pour diminuer sa dépendance, mais ce qui lui permet de faire ça, c’est le retour de la Ligue des champions sur la chaîne. Sans cela, cela aurait été difficile pour elle de se passer de sa principale affiche de Ligue 1 sur sa chaîne premium », analyse une source proche de la direction dans l’édition du jour de L’Équipe .

La LFP dans tout cela, observe, mais reste impuissante face à cette sous-exposition médiatique. Le groupe Canal + quant à lui, se prépare tout doucement à une probable reconversion dans les autres disciplines sportives comme la F1 par exemple, ou les séries et le cinéma pour se préparer à l’absence de Ligue 1 dans 3 ans.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

L’arrivée de Paulo Fonseca est-elle un signe fort dans le projet du LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR