Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : l’Olympique de Marseille

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : Imago

Après le revers en Ligue des Champions cette semaine, le LOSC reçoit l’Olympique de Marseille en fin d’après-midi à 17h. Zoom sur une équipe phocéenne, troisième de Ligue 1 avec un match de retard.

Une animation particulière

Depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli en mars 2021, l’OM s’est métamorphosé en pratiquant un football offensif avec un effectif presque entièrement renouvelé. En phase offensive, l’équipe s’articule dans un système particulier en 3-2-2-3, avec deux véritables ailiers, un attaquant (Dimitri Payet) en faux numéro 9 et deux milieux libres, en l’occurrence Mattéo Guendouzi, Gerson ou encore Valentin Rongier. En phase défensive, la formation olympienne évolue en 4-3-3 avec Pol Lirola qui redescend au poste de latéral droit et Luan Peres, défenseur axe gauche, qui passe en latéral gauche. Ce système permet aux ailiers de bénéficier d’une véritable liberté sur leur côté, à l’image de Cengiz Under à droite, qui effectue un excellent début de saison avec quatre buts marqués. Sur le côté gauche, Konrad De La Fuente et Bamba Dieng se sont successivement révélés avec notamment trois buts inscrits sur les quatre derniers matchs de Ligue 1 pour le dernier cité.

Marseille, mis en grande difficulté par Lens

Pour la première fois de la saison, l’OM n’a pas réussi à mettre en place son jeu habituel en Ligue 1. Conte le RC Lens à domicile, les Marseillais ont été mis en difficulté par le pressing haut et efficace des Lensois. Le club phocéen, méconnaissable, est mené 2-0 à la 27ème par des buts de Florian Sotoca et Premyslaw Frankowski. Peu après, le capitaine Dimitri Payet, dans un grand soir, renverse le match à lui tout seul en inscrivant un coup-franc à la 33ème puis un pénalty à la 45ème. En seconde mi-temps, l’OM ne profite pas de sa remontée au score et encaisse un but de Wesley Saïd à la 71ème. Sans solution, Marseille concède ainsi sa première défaite de la saison 3-2. Cette semaine en Ligue Europa, les Phocéens ont été mis en échec par Galatasaray (0-0) malgré une nette domination marseillaise. Pourtant en grande forme dans ce début de saison, l’OM n’a gagné qu’une seule de ses cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues, contre le Stade Rennais 2-0, le 19 septembre dernier.

A lire aussi :  Clermont Foot 63 - LOSC : les notes des Dogues

Dimitri Payet absent pour le déplacement à Lille

Le groupe olympien : Mandanda, Ngapandouetnbu Lopez – Balerdi, Caleta-Car, Lirola, Alvaro, Amavi, Peres, Saliba – Gerson, Gueye, Guendouzi, Rongier, Harit, Kamara – Henrique, Milik, Under, De La Fuente, Ben Seghir

Victime de plusieurs pépins ces dernières semaines, Dimitri Payet est finalement indisponible ce soir pour LOSC – OM. Par ailleurs, Boubacar Kamara fait son retour dans le groupe au milieu de terrain tandis que le buteur Arkadiusz Milik est une nouvelle fois présent, après son apparition contre Galatasaray cette semaine.

William Saliba, patron à 20 ans

Dans une défense à trois performante avec Luan Peres (à gauche) et Leonardo Balerdi (dans l’axe), William Saliba retrouve un excellent niveau au sein de la formation olympienne. Bloqué à Arsenal, l’ancien stéphanois était venu se relancer six mois à Nice avant d’être prêté à Marseille cet été. Cette saison, le défenseur phocéen effectue un gros début de saison et montre beaucoup d’assurance à seulement 20 ans. Auteur d’une belle performance en Ligue Europa, William Saliba brille particulièrement par sa qualité de relance et par sa justesse défensive dans la lecture du jeu et dans les duels face aux attaquants adverses.

A lire aussi :  Ligue 1 – J10 : Le onze de départ pour Clermont Foot 63 - LOSC

Avant la trêve internationale, les Dogues devront élever leur niveau de jeu pour bien figurer face à une équipe olympienne joueuse et revancharde après son revers contre Lens le week-end passé.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Optimiste ou pessimiste pour la fin du parcours du LOSC en Ligue des Champions

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR