Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : le RB Salzburg

Pierre-Louis Clavel

Publié

le

Crédit photo : Imago

Après ses deux victoires rassurantes en championnat, le LOSC joue son deuxième match de Ligue des Champions ce mercredi soir contre le RB Salzburg. Zoom sur le leader incontestable du championnat autrichien, qui a fait match-nul 1-1 à Séville lors de la première journée.

Une équipe habituée à l’Europe

Depuis le rachat de l’entreprise Red Bull, Salzburg domine outrageusement le championnat autrichien. Vainqueurs des six derniers titres de Bundesliga, les Taureaux sont régulièrement qualifiés pour les Coupes d’Europe. Participant lors des deux dernières éditions de Ligue des Champions, le RB Salzburg a terminé à chaque fois troisième de poule, d’abord derrière le Bayern Munich et l’Atletico Madrid en 2019-2020, puis derrière le Liverpool FC et le SSC Naples en 2020-2021. Cependant, le reversement en Europa League n’a rien donné pour le club autrichien, éliminé en seizièmes de finale face au Villareal CF la saison dernière. Cette saison, les Salzbourgeois ont perdu trois de leurs meilleurs éléments : Dominik Szoboszlai, milieu offensif parti à Leipzig, Enock Mwepu, milieu de terrain parti à Brighton, et Patson Daka, meilleur buteur de Bundesliga, parti à Leicester.

Départ presque parfait

Malgré ces ventes importantes, le RB Salzburg peut compter sur un effectif jeune et dense, composé de nombreux joueurs à fort potentiel. Orchestré par Matthias Jessle, qui vit sa première expérience européenne avec le club salzbourgeois, le RB est irréprochable cette saison en championnat après avoir remporté toutes ses rencontres de Bundesliga. L’attaque brille grâce notamment à l’émergence de ses jeunes talents offensifs comme Karim Adeyemi, auteur de sept buts en championnat cette saison. Tandis que la défense se montre solide avec seulement quatre buts encaissés en neuf rencontres de Bundesliga. Par ailleurs, le début de saison salzbourgeois aurait pu être parfait si les Autrichiens avaient été plus efficaces contre le FC Séville en Ligue des Champions. En effet, Salzburg s’est procuré trois pénaltys en première période face aux Sévillans (tous provoqués par Adeyemi), mais n’en a converti qu’un seul. Rejoints avant la pause, les Taureaux ne sauront pas profiter de leur supériorité numérique après l’expulsion d’En Neysri à la 50ème. Score final : 1-1.

A lire aussi :  Clermont Foot 63 - LOSC : les notes des Dogues

Une victoire assez facile ce week-end

Après un succès 7-0 en Coupe d’Autriche la semaine dernière, le RB Salzburg se déplaçait à Wolfsberg en championnat ce week-end. Le leader d’Autriche évoluait en 4-1-2-1-2 avec une charnière centrale totalement inédite à cause de trois blessures à ce poste-là. Bernardo, ancien latéral gauche de Brighton, était aligné en défense centrale aux côtés du numéro 4 à ce poste, Jerome Onguene. Le dernier joueur cité a ouvert le score contre le Wolfsberger AC d’une tête sur corner à la 15ème. Dominateurs, les Salzbourgeois provoquent l’expulsion de l’un des deux défenseurs centraux adverses juste avant la pause. En gestion, le RB Salzburg fait le break par l’intermédiaire de l’attaquant Noah Okafor, titulaire à la place de Benjamin Sesko, mis au repos avant le match de Ligue des Champions. Vainqueurs facilement 2-0, les Taureaux valident leur neuvième succès consécutif en championnat cette saison.

Salzburg récupère Maximilian Wöber

Ces dernières semaines, le RB Salzburg a connu une situation particulière avec les blessures successives de ses trois défenseurs centraux, Maximilian Wöber, l’ancien lyonnais Oumar Solet et la nouvelle recrue Kamil Piatkowski. Mathias Jessle a cependant confirmé le retour du premier joueur cité, leader de la défense salzbourgeoise, pour la réception du LOSC. Par ailleurs, l’attaquant Sekou Koita (genou) et l’élément d’expérience du milieu de terrain, Zlatko Junuzovic (talon) sont absents pour le match du soir.

A lire aussi :  Ligue 1 – J10 : Le onze de départ pour Clermont Foot 63 - LOSC

Les éléments clefs du RB

La pépite, Karim Adeyemi

Chukwubuike Junior Adamu et Karim Adeyemi. Crédit photo : Imago

Recalée par le Bayern Munich pendant son enfance, la pépite allemande, Karim Adeyemi, explose complètement cette saison avec le RB Salzburg en Autriche. Attaquant vif et excellent dribbleur, le joueur de 19 ans s’est distingué dans ce début de saison en produisant une entame de championnat phénoménale avec sept buts marqués en neuf rencontres. Le prodige allemand a également effectué des débuts remarquables avec la Mannschaft, en septembre, en inscrivant son premier but pendant ses premières minutes avec la sélection. Son compère d’attaque est Benjamin Sesko, joueur puissant et âgé de seulement 18 ans, auteur de sept buts toutes compétitions confondues cette saison.

Le capitaine, Andreas Ulmer

Agé de 35 ans, Andreas Ulmer est le seul joueur, avec Bernardo (26 ans), qui possède plus de 24 ans dans l’effectif qui affrontera le LOSC ce soir. Considéré comme le vétéran du groupe, le latéral gauche de Salzburg a joué plus de 350 matchs avec le RB Salzburg en Bundesliga autrichienne. Le capitaine des Taureaux possède également une grande expérience européenne avec une centaine de matchs effectués.

Mohamed Camara, récupérateur aguerri

Mohamed Camara. Crédit photo : Imago

Positionné au poste de numéro 6, la plupart du temps dans un milieu à trois, Mohamed Camara est un véritable poison à la récupération. Doté d’un gros volume de jeu et d’une grande vivacité, le milieu défensif malien s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable du RB Salzburg depuis plusieurs mois. Il est souvent accompagné de joueurs à l’aise techniquement au milieu, en l’occurrence Luka Sucic, double-passeur ce week-end, et Nicolas Seiwald.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Optimiste ou pessimiste pour la fin du parcours du LOSC en Ligue des Champions

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR