Rejoignez nous !

Match

Pierre, supporter de Salzbourg : « Ça devrait être un bon match mercredi »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

A l’approche de la deuxième journée de phase de poules de Ligue des Champions pour le LOSC, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Pierre Gorce, fan du RB Salzburg et gérant du compte Twitter français du club.

Tout d’abord, comment se déroule le début de saison de Salzburg ?

Le début de saison de Salzburg est parfait honnêtement. Deux cartons en Coupe d’Autriche, qualification facile en poules de LDC, toujours pas un point de lâché en championnat. Notre seul match nul c’était contre Séville. Avec un tout nouveau coach, très jeune et inexpérimenté au haut niveau, c’est très appréciable ce début de saison.

Comment s’est déroulé le mercato du RBS ?

Il faut plus regarder du côté des départs. Les deux Zambiens Enock Mwepu et Patson Daka sont partis en Premier League, à Brighton et Leicester. Ils étaient très importants mais à leur poste il y a déjà de très bons joueurs sur le terrain cette saison. L’autre départ c’est le défenseur André Ramalho au PSV mais pareil, Onguéné est revenu de prêt puis Piatkowski et Solet ont été intégrés à la rotation. La seule arrivée c’est Nicolas Capaldo en provenance de Boca Juniors pour environ 6M€. C’est un prix assez élevé, même pour Salzburg.

Quelle sensation ça fait d’être un club « tremplin », pour Leipzig notamment, et de faire partie d’une véritable armada de clubs avec Red Bull ?

Pour donner vraiment mon avis, des fois ça peut être dommage que certains joueurs fassent le chemin de Salzburg à Leipzig. Bien entendu ça profite au groupe Red Bull, ils ont eu de bons joueurs (Szoboszlai, Laimer, Kampl, Gulacsi etc…) mais les indemnités de transferts pour Salzburg sont plus basses. Daka et Mwepu sont partis pour 50M au cumulé. Ça aurait été impossible si c’était vers Leipzig. Le gros avantage d’être au sein du groupe Red Bull c’est le niveau impressionnant des structures, de l’académie et le réseau de recrutement qui est peut-être l’un des meilleurs au monde. D’ailleurs l’académie est meilleure à Salzburg qu’à Leipzig.

A lire aussi :  Ligue 1 - J10 : Des Dogues stoppés à Clermont

Salzburg est souvent comparé à un « PSG autrichien ». Gagner haut la main en championnat est-il un atout ou au contraire, est-ce plus dur de se mettre dedans en LDC une fois les matchs venus ?

Je n’ai pas l’impression, c’est même le contraire des fois. Un match de championnat avant la LDC peut être mauvais et le match de LDC est lui de haut niveau avec l’intensité, le pressing, les efforts collectifs. La saison se joue plus sur les matchs Coupe d’Europe et il y a vraiment une motivation supplémentaire de jouer des grands clubs en milieu de semaine.

« Au niveau défensif, ça peut être compliqué »

Certains joueurs importants de Salzburg viennent de se blesser. Est-ce que ça fragilise l’équipe pour la rencontre à venir ?

Au niveau défensif, ça peut être compliqué parce qu’il n’y a plus beaucoup de rotation. Oumar Solet, l’ex-lyonnais, faisait un début de saison fantastique mais on ne le verra plus en 2021. Après ce sont des joueurs expérimentés qui joueront comme Ulmer ou Bernardo. Il y a aussi Bryan Okoh, un jeune suisse très très prometteur. Sinon sur les autres postes, aucun souci à se faire.

Quel est le principal point fort de ton équipe ? Au contraire, quel est son point faible ? Quel joueur serait, selon toi, à suivre dans la rencontre à venir ?

A lire aussi :  Clermont Foot 63 - LOSC : les notes des Dogues

Un gros point fort, c’est que c’est une équipe jeune et qui aime jouer. C’est la philosophie du club mais le pressing, les courses et les efforts pour une équipe à l’aise techniquement, c’est parfait. Ça joue l’attaque et ça peut être le point faible. Des fois même sans avoir le ballon, il y a 7 joueurs dans le camp adverse. Donc si en face ça joue bien les contres et ça trouve les espaces, ça peut être compliqué. Pour le joueur, difficile d’en sortir un par rapport à tout ce que j’ai dit avant mais Karim Adeyemi est le nom qu’il faut ressortir. Il a obtenu les 3 penalties contre Séville, il est décisif sur tous les matchs qu’il dispute. C’est le joueur clé offensivement.

Karim Adeyemi. Crédit photo : Imago

Lors du dernier match de groupe, Salzburg et Séville se sont neutralisés dans une rencontre folle. De bon augure pour mercredi ?

Séville – Salzburg, ça partait dans tous les sens c’est clair. Avec Salzburg c’est souvent ça en Coupe d’Europe parce que ça joue au football et ça fait le spectacle. Le 4-3 à Anfield et le 2-2 à l’Atletico étaient des matchs renversants. Ça devrait être un bon match mercredi.

Enfin, quel est ton pronostic pour ce match ?

Pour le pronostic, je vais être pour mon équipe. On ne perd quasiment jamais à domicile (Bayern, Liverpool et Naples ces dernières années). Je dirais 2 buts à 1 Salzburg. Le stade sera à guichets fermés, il y aura une belle atmosphère pour nos joueurs !

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Optimiste ou pessimiste pour la fin du parcours du LOSC en Ligue des Champions

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR