Rejoignez nous !

Professionnels

Joseph Oughourlian : « Toutes les violences viennent du parcage lillois »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Imago

Alors que le LOSC, déjà interdit de déplacement par la Ligue, connaîtra ses sanctions définitives le 6 octobre prochain, les dirigeants du RC Lens et la ministre des Sports ont réagi sur les récents affrontements entre supporters pendant le derby.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s’est exprimée pour La Voix du Nord sur les récents incidents survenus entre les supporters lensois et lillois, à la mi-temps du derby du Nord : « Il faut qu’on prenne tous ensemble conscience que le spectacle sportif est important dans notre société et qu’il y a des limites à faire respecter. Et qu’elles ne se font pas respecter en évitant aux gens d’aller au stade, le huis clos, tout le monde en a pâti. Ce qu’on vit là est peut-être aussi une conséquence de ces huis clos répétés. Il faut qu’on soit intransigeant avec ces personnes et qu’on arrive à travailler en responsabilité à tous les étages, tout ça ne peut pas reposer que sur l’État, les services du préfet, les CRS ou la police et ni que sur les clubs. Nous, on a un attirail de sanctions très important. Avec Gérald Darmanin et Éric Dupont-Moretti, on va affirmer à trois voix qu’on va être très actif sur ce plan-là et dire aux instances qu’elles fassent elles aussi ce qu’il faut pour activer les clubs, à l’image de ce qui a été fait à Lens, et qu’eux aussi agissent à leur niveau. »

A lire aussi :  Ligue 1 - J9 : les notes des Dogues après FC Lorient - LOSC

Le président lensois Joseph Oughourlian s’est lui aussi exprimé, pour la chaîne BFM Business. Il considère que les Lillois sont les principaux fautifs, et ne comprend donc pas la sanction envers le club Sang-et-Or  : « Il y avait des gens de je ne sais où dans le parcage lillois. Les Ultras lensois sont descendus sur le terrain pour défendre la tribune familiale. Toutes les violences viennent du parcage lillois, et c’est nous qui avons été sanctionnés. A aucun moment il n’y a de problème avec l’intégrité des joueurs. La partie violente elle vient du parcage lillois et exclusivement du parcage lillois. C’est aberrant. C’est une non-justice. J’espère que la justice appréciera que les circonstances soient très différentes ».

A lire aussi :  Adam Ounas après FC Lorient - LOSC : « On n’a pas su être réalistes en attaque »

C’est ensuite le directeur général du club lensois qui s’est exprimé sur les événements houleux survenus dans le derby du Nord : « Les faits semblent relever plus du hooliganisme que du supportérisme. Quand vous identifiez certaines personnes présentes dans le stade, notamment le parcage visiteurs, qui viennent pour certains de l’étranger, ce ne sont pas des supporters traditionnels et conventionnels. Vous vous dites que ça dépasse largement le cadre du supportérisme tel qu’on le connaît dans nos stades ».

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Qui sera le meilleur buteur de la saison 2022-2023 ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR