Rejoignez nous !

LOSC

Les quatre bonnes raisons de suivre le derby : RC Lens – LOSC

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

La semaine de folie se poursuit pour les Dogues ! Après Wolfsburg, le LOSC a rendez-vous avec son histoire pour le 113e derby avec son voisin lensois. Et pour l’occasion, Lille va retrouver le Stade Bollaert rempli pour la première fois depuis septembre 2011 (1-4). L’occasion de se lancer réellement en Ligue 1. 

Une question de fierté

5106 jours, soit plus de 13 ans, 11 mois et 22 jours que le LOSC n’a pas perdu une bataille contre son plus grand rival. Malgré une longue pige en Ligue 2 au milieu des années 2010, le RC Lens n’est jamais parvenu à offrir un nouveau derby à ses supporters et vient de subir deux gros mauvais résultats l’an passé. Un 4-0 net et sans bavures l’an dernier au stade Pierre-Mauroy et un autre dans l’enceinte lensoise vidée de son public où un LOSC en mission était venu conserver sa première place grâce notamment à un Burak Yilmaz survolté. Dès demain, les cartes vont être redistribuées et les Lillois se déplacent à Lens avec une seule mission en tête : perpétuer la tradition et un derby aux couleurs rouges et blanches.

Si les deux équipes ont pris des départs différents lors de cette nouvelle saison dans l’élite, tous les calculs doivent être oubliés pour laisser place au football et à la bataille d’un jour. Parce que toute la région n’a que ce mot anglais « derby » à la bouche depuis le début de semaine, parce que la rivalité n’a pas d’égal et qu’il est toujours bon d’embêter les collègues supporters de l’équipe adverse, tout le peuple lillois ne souhaite que la victoire.

Une volonté retrouvée contre le VfL Wolfsburg

Saison enfin lancée pour Jocelyn Gourvennec ? – Crédit photo : Imago 

Après la défaite frustrante à Lorient, vendredi dernier (2-1), le scepticisme avait pris le dessus avant le retour des Dogues en Ligue des Champions. Et ces derniers ont montré qu’ils étaient capables de monter le curseur et respecter les consignes de Jocelyn Gourvennec pour malmener l’actuel leader de la Bundesliga. L’entraîneur lillois, qui a certainement réussi sa meilleure performance à la tête de l’équipe nordiste, était satisfait de voir ses joueurs à ce niveau après la rencontre. Mouvements, jeu agressif, batailles remportées et défense solide, il n’aura finalement manqué que d’un but pour se satisfaire pleinement d’un match réussi côté Lillois.

Au Stade Bollaert, la donne sera différente. Oubliez les strass de la Ligue des Champions, rendez-vous avec le train quotidien du championnat. Et comme le début de la saison, chaque bataille s’annonce difficile pour les Dogues. Une seule victoire difficile sur sa pelouse contre Montpellier, deux défaites contre Lorient et Nice, ou encore un nul miraculeux contre Metz, Lille se doit de faire mieux. Encore davantage quand son rival historique reste invaincu cette saison avec deux victoires et trois matchs nuls. Le moment est venu pour le LOSC d’inverser cette dynamique en s’appuyant sur les bonnes choses entrevues cette semaine.

Les cinq dernières confrontations 

  • 07/05/21 – RCL – LOSC : 0-3
  • 18/10/20 – LOSC – RCL : 4-0
  • 03/05/15 – LOSC – RCL : 3-1
  • 07/12/14 – RCL – LOSC : 1-1
  • 29/01/11 – LOSC – RCL : 1-0

Le duel de combattant à suivre

Benjamin André vs Yannick Cahuzac

Yannick Cahuzac – Crédit photo : Imago 

Quoi de plus représentatif qu’un duel entre deux milieux batailleurs pour représenter ce derby. Deux joueurs capables de mourir sur les terrains pour leur maillot respectif. A l’approche d’un derby électrique, les deux joueurs ont déjà leurs dents aiguisées, leurs pieds réchauffés et leur mental d’acier avec une volonté : prendre le dessus sur l’autre et remporter ce 95e derby pour écrire encore davantage l’histoire de son club respectif. Malgré leurs origines sudistes, André et Cahuzac possèdent bien, chacun, l’âme d’un combattant.

Le numéro 21 n’a pas aligné ses meilleures performances avec les Dogues depuis son arrivée, mais il a su réagir cette semaine en surpassant clairement l’entre-jeu des Loups. Avec de nombreux ballons grattés et une orientation du jeu correcte, il a aussi su se projeter vers l’avant pour apporter le surnombre en fin de rencontre. Un match réussi qui peut lui apporter la confiance nécessaire pour enchaîner et briller comme par le passé.

De son côté, Yannick Cahuzac démarre sa troisième saison dans l’Artois. Parti comme remplaçant, le joueur né à Ajaccio a été titularisé par deux fois contre Lorient (2-2) et lors du succès à Bordeaux (2-3). De quoi emmagasiner de la confiance pour l’ancien bastiais qui aborde ce derby sereinement comme il l’a confié à Lensois.com : « On est beaucoup plus matures que la saison passée et j’espère qu’on arrivera à le prouver contre Lille. On a des automatismes déjà travaillés l’an passé, on est plus dans le perfectionnement, on se connaît mieux. On a plus de certitudes. Je pense que ce sera un tout autre match que la saison dernière. Déjà on aura cette fois notre public, ce sera un atout et j’espère qu’on arrivera à répondre aux attentes. »

Les deux groupes pour le derby

RC Lens : Leca, Farinez – Boura, Clauss, Danso, Gradit, Haïdara, Machado, Medina, Wooh – Chauzac, Doucouré, Frankowski, Fofana, Kakuta, Pereira Da Costa – Ganago, Kalimuendo, Saïd, Sotoca.

LOSC : Grbic, Jardim – Bradaric, Gudmundsson, Reinildo, Djalo, Fonte, Dabila, Botman, Celik, Pied – Onana, Xeka, André – Ikoné, Yazici, Lihadji, Gomes, Weah, Yilmaz, David

Absents : Varane, Jean (RC Lens), Sanches, Bamba, Karnezis, Ascone, Niasse (LOSC)

Une ambiance qui s’annonce électrique

Temple bruyant, le Stade Bollaert sonne moins creux cette année. Vide de ses supporters l’an passé, le derby va rassembler ce samedi soir (17h) plus de 40.000 personnes feront le déplacement jusqu’à l’enceinte lensoise. Si les places se sont arrachées côté locaux, que dire de celles disponibles pour les visiteurs. En effet, grâce au préfet et aux autorités compétentes, le LOSC pourra compter sur ses supporters pour la rencontre à Lens. 1200 supporters lillois sont prévus pour venir supporter le LOSC dans le stade ennemi. Et des milliers attendaient encore ces derniers jours de dénicher une place pour aller encourager les Dogues. Alors, à ceux présents, montez le curseur et préparez votre voix pour rendre fier toute la famille lilloise !

Rendez-vous donc à 17h sur Amazon Prime pour suivre la rencontre en intégralité. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous ce samedi sur le Petit Lillois pour ne rien rater de l’actualité chaude du club. À noter que c’est Jérôme Brisard qui arbitrera cette rencontre tant attendue et remplie de suspens. 

[fp-predictionform match= »84″]

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR