Rejoignez nous !

Match

Ligue des Champions – J1 : Qu’on ne dise plus que les centimètres ne comptent pas

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : Imago

Ce mardi soir à 21 heures, le LOSC affrontait le VfL Wolfsburg dans le cadre de la première journée de Ligue des Champions. Une rencontre très attendue par les supporters du LOSC, passés de la satisfaction à la frustration.

Comme chaque match depuis le début de la saison, les premières minutes sont difficiles pour les supporters du LOSC, par crainte d’encaisser un but très rapidement. Mais ce mardi soir, le début de la rencontre laissait présager une rencontre beaucoup plus aboutie de la part des Dogues. Et c’est le cas, mais pas assez. En première période, ce sont les Allemands qui dictaient le jeu avec une possession de balle supérieure. En face, les Lillois s’appliquaient dans les tâches défensives avec un Benjamin André survolté, laissant peu de place dans la deuxième partie du terrain à l’adversaire. Une solidité retrouvée et quelques éclairs offensifs, à l’image du coup-franc de Burak Yilmaz qui oblige le portier adverse à dévier en corner (13′) ou encore le tacle tir, à la suite d’un centre en retrait de Jonathan David, pas assez puissant (21′). Dans cette rencontre, le buteur turc souhaitait prendre le jeu sous son aile, en étant sur tous les ballons offensifs. Un peu trop même, jusqu’à écarter ses propres coéquipiers dans les actions offensives. Une envie de bien faire qui a annihilé certaines occasions de jeu par moment.

Au retour des vestiaires, c’est une autre rencontre, à un rythme plus élevé du côté des Lillois. Si la première période était plaisante, la deuxième le sera plus, accompagnée d’un sentiment de frustration augmentant de minutes en minutes. Lors du second acte, les Dogues dominaient clairement la partie. Trois minutes après le deuxième coup d’envoi, Angel Gomes centre depuis une position basse à Jonathan Ikoné qui remet à Jonathan David de la tête et ce dernier remporte son face à face. Le stade explose de joie, mais l’arbitre annule le but à cause d’une touche non sifflée lors de la récupération de balle d’Angel Gomes. Une intervention qui n’aurait pas eu lieu sans la VAR, alors qu’on ne sait toujours pas si le ballon est bel et bien sorti. Toujours dominateurs malgré ce coup de massue, le LOSC provoque et bute face à Koen Casteels. La première conséquence de la pression lilloise arrive à la 62ème, avec l’exclusion du défenseur John Brooks. Deux cartons jaunes, donnant un rouge. Par la suite, les Dogues vont se procurer deux superbes occasions, une de Jonathan David qui, à l’entrée de la surface, tente sa chance à la réception d’un corner mais le portier adverse se détend parfaitement. Ce dernier sera encore là pour dégouter les Dogues cinq minutes plus tard, avec un arrêt inespéré sur une tête à bout portant de Burak Yilmaz. Les Lillois poussent, la fatigue se ressent et le score n’évolue pas. 96ème minute, l’arbitre désigne le point de pénalty pour le LOSC, suite à un tacle non maitrisé sur Amadou Onana. Après vérification de la VAR, c’est finalement un coup franc, à quelques centimètres de la surface qui est sifflé. Ce dernier ne donne rien et signe la fin du match, sur le score de 0-0. Ce mardi soir, les Dogues ont vus leurs efforts être réduits à néant pour une histoire de centimètres. Et ça fait mal.

LOSC 0 – 0 VfL WOLFSBURG

1ère journée de la phase de poules de l’UEFA Champions League (groupe G) – Mardi 14 septembre 2021, 21h

Arbitre : M.Makkelie (NED)
Avertissements : André (31′) pour le LOSC ; Brooks (45’+2, 63′), Waldschmidt (65′), L.Nmecha (70′), Lacroix (85′), van Bommel (86′) pour Wolfsburg ; Ikoné (63′) pour le LOSC
Expulsion : Brooks (63′) pour Wolfsburg

LOSC : Grbić – Çelik, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Ikoné (Lihadji, 74′), Xeka (Onana, 83′), André, Gomes (Yazici, 74′) – Yilmaz, David
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

VfL Wolfsburg : Casteels (c.) – Mbabu, Lacroix, Brooks, Roussillon (Gerhardt, 83′) – Guilavogui, Arnold – Baku (Lukebakio, 61′), Philipp (Bornauw, 65′), Steffen (Waldschmidt, 62′) – Weghorst (L.Nmecha, 65′)
Entraîneur : Mark van Bommel

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR