Anciens
Vincent Enyeama : « Je ne me rappelle que des bonnes choses »

Dans un entretien exclusif réalisé sur le site officiel du LOSC, Vincent Enyeama revient sur ses années lilloises, ses débuts, mais aussi ses performances et notamment sur son match face à Wolfsburg il y a 7 années déjà. Il se livre a cœur ouvert.
Ce mardi, le LOSC accueille pour la première journée de Ligue des Champions, le leader actuel de Bundesliga, le VfL Wolfsburg. Sept années auparavant, le LOSC de Vincent Enyeama accrochait un nul face aux De Bruyne, Luiz Gustavo, Perišić et autre Bendtner de cette même équipe. Dans un entretien réalisé par Maxime Pousset, disponible sur le site du club, l’ex-gardien du LOSC témoigne : « Je me souviens d’un gros match face à une très bonne équipe. Ce soir-là, j’ai fait pas mal d’arrêts, j’étais comme un fou dans le but. On arrivait à tenir la victoire (ndlr : suite à une ouverture du score de Divock Origi sur penalty), le match était presque terminé, mais j’ai pris ce but incroyable sur lequel je ne pouvais vraiment rien faire (ndlr : une reprise de volée de De Bruyne en lucarne). C’était difficile à accepter sur le coup, car on avait fait le plus dur, mais c’est le football. Ma prestation fait partie de l’un de mes meilleurs souvenirs au LOSC, c’est certain. »
D’abord prêté au Maccabi Tel-Aviv lors de la saison 2012-2013, Vincent Enyeama a réussi à obtenir une place de titulaire en 2013-2014, et puis, place à quatre années exceptionnelles pour l’ancien portier du LOSC. Malgré un départ assez difficile, son passage au LOSC reste plus qu’une réussite : « Je ne me rappelle que des bonnes choses. C’est vrai que j’aurais aimé connaître une autre fin ici, que tout ne s’est pas terminé comme prévu, mais c’est ainsi, c’est le football. Je préfère ne retenir que les bons souvenirs. J’ai vécu au LOSC des moments magnifiques, “amazing”, parmi les meilleurs de ma carrière. L’équipe, les dirigeants, les joueurs, tout était très bien, l’histoire était belle. J’y ai passé quatre magnifiques saisons qui n’ont d’ailleurs pas toujours été faciles sur le terrain. Mais j’ai toujours essayé de donner mon maximum. J’ai connu de belles périodes. Je repense forcément à cette série de clean sheets, à ce record d’invincibilité qu’on était sur le point de battre… (ndlr : entre la 6ème et la 16ème journée de L1 2013-2014, la défense lilloise n’encaisse pas de but pendant 11 matchs, soit 1 061 minutes. Seul Gaëtan Huard fait mieux dans l’Histoire du championnat de France). »
Depuis, Vincent Enyeama reste proche du LOSC et vit même dans la capitale des Flandres. Entraîneur des gardiens à l’Iris Club de Croix pendant quelques mois, il admet ne plus suivre de près le LOSC et la sphère football et se consacre désormais à son passe-temps favori, le golf : « Très franchement, j’ai un peu arrêté de suivre le foot depuis que je ne suis plus en activité. Je me tiens informé évidemment, je regarde parfois les résumés des matchs, avec mes enfants, car ils aiment bien le LOSC. Je sais qu’il y a actuellement une grande équipe à Lille, qu’elle fait de belles choses. Les joueurs méritent ce titre, je leur souhaite d’être tout en haut chaque saison. Mais pour le reste, j’ai vraiment basculé dans ma nouvelle vie, vers de nouveaux loisirs, comme le golf par exemple. J’y joue pour garder la forme et éviter de prendre du poids (sourire). J’y joue tous les matins, que ce soit à Brigode, à Ronchin, à Bondues ou à Inesis. Parfois aussi à Mérignies, mais le parcours est encore trop difficile pour mon niveau actuel. Peut-être qu’un jour je serais comme Peter Odemwingie, qui est maintenant passé professionnel au golf, avec un index de zéro. Mais ce n’est pas mon but. Mon objectif est surtout de prendre du plaisir. »
-
Professionnels
Des résultats financiers difficiles sur les derniers mois pour Cazoo, nouveau sponsor du LOSC
-
Professionnels
L’USL Dunkerque sera le premier adversaire du LOSC en préparation
-
Mercato
Jonas Martin se rapproche du LOSC
-
Mercato
Un ailier droit en vue pour remplacer Isaac Lihadji ?
-
Mercato
Alexsandro (GD Chaves) annoncé au LOSC
-
Formation
Wassim Lantaki présent avec le Maroc pour les Jeux Méditerranéens
-
Mercato
Officiel : Alexsandro (GD Chaves) signe au LOSC
-
Mercato
Officiel : Paulo Fonseca est le nouvel entraîneur du LOSC