Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raison de suivre LOSC – VfL Wolfsburg

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce mardi soir, le stade Pierre-Mauroy va retrouver sa tenue de gala en accueillant pour la première fois depuis deux ans, une rencontre de Ligue des Champions en recevant Wolfsburg, actuel leader de Bundesliga. Une bonne occasion pour les Dogues d’augmenter leur niveau et d’accélérer dès le premier virage. 

Retrouver des ambitions étoilées

Europe, acte III, journée 1, c’est parti. Pour sa troisième saison européenne consécutive, le LOSC retrouve les sommets européens avec la Ligue des Champions, récompense d’une saison dernière où le palmarès du LOSC a pris encore plus d’ampleur. Mardi soir, c’est le retour d’une compétition qui en fait frissonner plus d’un, joueur, dirigeant ou supporter. Alors, malgré un faux départ en championnat reléguant le club lillois parmi la deuxième partie de tableau de Ligue 1 actuellement, c’est le moment de sortir du bois pour retrouver la joie, les sensations et les performances dans les gros matchs. L’année passée, les Lillois avaient parfaitement géré les grands rendez-vous pour tutoyer les étoiles. Un petit coup dans le rétroviseur pour retrouver la recette de la gagne, mais aussi pour retenir les mauvaises expériences passées qui doivent servir aujourd’hui à réaliser une bonne campagne de Ligue des Champions.

Depuis l’écriture d’une nouvelle page cet été, la confiance ne reste pas de mise sur cette future campagne de Ligue des Champions. Si dans une poule ouverte comme celle du LOSC cette année, peu de personnes jugent les Lillois capables de s’en sortir. Encore davantage à l’heure actuelle après une défaite méritée sur la pelouse du Moustoir face à des Lorientais presque en balade face à des Lillois paniqués. Dans une toute autre configuration, les Dogues auront peut-être la motivation de faire lever les foules du stade Pierre-Mauroy.

Une revanche à prendre sur Wolfsburg

Lille – Wolfsburg, une affiche pas si inconnue des supporters lillois. Si certains se souviennent d’une frappe intergalactique d’un certain Kevin De Bruyne à la Volkswagen Arena en phase de groupes d’Europa League malgré un match abouti des Dogues, la rencontre à domicile n’avait pas été de la même facture. Une défaite 3-0 qui avait laissé des traces, tant sur la différence de niveau entre les deux équipes que sur l’implication du LOSC dans sa campagne européenne.

Sept ans plus tard, les choses ont changé et la revanche tombe à point nommé. Mais la tâche s’annonce difficile. Sans évoquer l’actuelle saison lilloise, Wolfsburg a pris un départ canon Outre-Rhin. Douze points sur douze possibles et une place de leader en Bundesliga devant le Bayern. Anecdotique pour le moment, mais significatif d’une équipe en pleine bourre qui a su battre Leipzig à domicile.

A lire aussi :  Des arbitres turcs aux commandes de RB Salzbourg - LOSC

Un duel de buteur

Burak Yilmaz vs Wout Weghorst

Crédit photo : Imago

Dans des matchs de Ligue des Champions souvent serrés ou accrochés, l’important est de savoir trouver la faille et de montrer son efficacité devant les cages adverses. Burak Yilmaz, côté lillois, représente celui qui doit être capable de finir une action tel un renard ou avec sa classe habituelle. Reproduire les exploits réalisés à Lyon, à Lens ou encore à Saint-Etienne avec des frappes exceptionnelles ou simplement marquer les esprits en jouant de son expérience pour marquer, Burak sait faire. Même en Ligue des Champions. En 2012-2013, avec Galatasaray, le Kral avait inscrit 8 buts lors de la campagne européenne de club d’Istanbul, terminée en quarts de finale. Venu au LOSC pour se lancer l’un de ses derniers défis, Yilmaz a l’occasion de briller encore avec le LOSC au plus haut niveau européen.

Numéro 9 de Wolfsburg depuis 2018, le néerlandais Weghorst n’a que très rarement déçu sous le maillot des Loups. Attaquant efficace, il vient de réaliser sa meilleure saison depuis son arrivée en Allemagne. En 41 matchs toutes compétitions confondues, il a inscrit 25 buts dont 20 en Bundesliga qui ont grandement contribué à l’obtention de la quatrième place, qualificative en Ligue des Champions. Cette saison, l’ancien buteur de l’AZ Alkmaar s’est déjà distingué à deux reprises, dont ce week-end face au Greuther Fürth avec un but et une passe décisive lors du succès 2-0 du futur adversaire du LOSC. Les Lillois devront aussi se méfier de Lukas Nmecha (22 ans, ex-Manchester City), auteur d’un début de saison intéressant chez les Loups.

A lire aussi :  Des arbitres turcs aux commandes de RB Salzbourg - LOSC

Vaincre le signe indien face aux Allemands

Dans l’histoire européenne du LOSC, un seul club allemand a été battu par le LOSC sur neuf confrontations. C’était le 13 août 2002, en barrage de Coupe Intertoto contre le VfB Stuttgart. Lille l’avait emporté 1-0 avant finalement de se faire sortir de la compétition par les Allemands au match retour. Un très mauvais bilan donc contre les formations de Bundesliga avec au total cinq défaites et trois nuls sur les huit autres confrontations. De son côté, Wolfsburg n’est pas en totale réussite non plus avec trois victoires en quatorze confrontations face aux Français. Alors espérons que les statistiques ne restent que des mathématiques, dès ce mardi soir.

Rendez-vous donc ce mardi pour une grande journée européenne avec d’abord les U19 du LOSC en Youth League qui feront face aux Allemands (14h, au Domaine de Luchin) avant que leurs aînés ne prennent le pouvoir dès 21h sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. La rencontre sera retransmise sur Canal + et RMC Sport. Tout au long de la journée, Le Petit Lillois sera au rendez-vous pour vous informer avant cette rencontre exceptionnelle. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR