Rejoignez nous !

Professionnels

José Fonte revient sur son rôle et son arrivée chez les Dogues

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Imago

Débarqué au LOSC il y a déjà 4 saisons, José Fonte a vu le club évoluer avec lui, année après année. Aujourd’hui champion de France en titre, il revient sur son état d’esprit lors de son arrivée ainsi que sur son rôle au sein du club.

Avant de fouler les pelouses du Stade Pierre-Mauroy, José Fonte s’était exilé en Chine, au Dalian Yifang. Vu comme une pré-retraite par l’ensemble des observateurs en Europe, son retour en a étonné plus d’un, une vision de sa carrière dont le Portugais souhaite balayer d’un revers de main : « Je ne me suis jamais vu terminer ma carrière, et je n’avais pas non plus l’idée de jouer pendant un an ou deux, puis de prendre ma retraite. J’ai toujours eu l’idée de jouer au football, et d’aider l’équipe pour laquelle je suis allé jouer, Dalian, avec l’idée de montrer mon professionnalisme, de montrer le niveau auquel il faut jouer pour réussir. Je n’y suis pas allé pour me la couler douce. J’y suis allé et j’ai travaillé peut-être encore plus dur. »

Un séjour écourté de manière précoce. Après seulement 3 mois en Chine, le Portugais est revenu en Europe. Si un retour en Premier League était sa priorité, José Fonte a finalement atterri au LOSC, une décision qu’il ne regrette pas le moins du monde : « J’avais la mentalité et la volonté de retourner en Premier League parce que j’ai toujours pensé que c’était le meilleur championnat du monde, c’était donc mon ambition. Cependant, ce n’était pas possible et j’ai pesé toutes les offres que j’avais reçues, et j’ai pensé que Lille était définitivement l’équipe pour moi à ce stade de ma carrière. Je savais que Lille avait traversé une période difficile. Luis Campos m’a expliqué ce que Lille recherchait. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai pris une décision en fonction de ce que j’avais vu, et cela s’est avéré être la bonne décision. »

Arrivé au LOSC en juillet 2018, José Fonte avait alors 34 ans. Très expérimenté, le défenseur central a été convaincu par Luis Campos et par la mission qui lui était confiée : « Si je me considère comme un grand-frère ? C’est un peu ça depuis quatre ans. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai signé avec le directeur sportif et le président de l’époque, Luis Campos et Gérard Lopez. L’idée était de venir à Lille pour avoir ce rôle un peu d’ancien, de leader pour leur montrer le chemin, pour conseiller quand c’est nécessaire, pour les laisser grandir et apprendre de leurs erreurs, ce qui est aussi important, mais surtout, pour faire tout ce qui est possible pour les laisser grandir naturellement et développer leur talent, mûrir et comprendre ce qui est vraiment important dans le football. »

A lire aussi :  Jocelyn Gourvennec revient sur la non titularisation de Burak Yilmaz contre le RC Strasbourg

Après 4 ans, un long chemin a été traversé et gravi par nos Dogues. Un parcours dont José Fonte est particulièrement fier avant débuter une toute nouvelle campagne en Ligue des Champions : « Je savais que nous avions tout ce qu’il fallait pour réussir. Je suis très fier de ce qu’est Lille aujourd’hui, nous sommes champions de France, nous avons fait quatre belles saisons, et nous voulons continuer dans cette voie et asseoir notre statut et notre réputation en France, et dans les compétitions européennes aussi bien sûr », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au site officiel de l’UEFA.

Totalement concentré sur les prochaines échéances à venir, José Fonte voit grand et souhaite écrire encore un peu plus l’histoire du club.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR