Rejoignez nous !

Professionnels

José Fonte prône les valeurs du LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Imago

A 37 ans, José Fonte vit une éternelle jeunesse depuis son arrivée au LOSC. Au sein d’un groupe soudé et déterminé, le patron des Dogues vit une “préretraite” idyllique. A l’aube d’une nouvelle campagne européenne, il détaille les forces et spécificités d’un collectif champion de France en titre.

Arrivé il y a déjà 4 ans chez les Dogues, José Fonte s’est très vite intégré au noyau dur des joueurs. Efficace sur le terrain, le Portugais s’est vite rendu attachant auprès du public et des supporters. Une relation toute particulière entre le joueur et les Lillois qui lui ont prouvé leur soutien indéfectible. Interrogé par le site officiel de l’UEFA, le capitaine des Dogues répond avec clarté sur l’identité du club : « Je peux vous parler de notre identité au cours des quatre dernières années, c’est-à-dire depuis que je suis ici. Ce que je ressens et ce que je vois, c’est une équipe qui travaille ensemble, qui est solide, unie, connectée avec les fans et les gens du nord de la France », a déclaré le défenseur central avant de poursuivre : « Il y a une identité de travailleurs, un sentiment qu’ensemble nous irons toujours plus loin que seuls, évidemment. Voilà ce que l’on essaie de faire partager et d’incarner et c’est le cas de plus en plus. »

A lire aussi :  Ligue 1 – J8 : Le point sur les cartons jaunes du LOSC

Une façon de penser et de fonctionner qui plaît à José Fonte, persuadé que cet état d’esprit y est pour beaucoup dans la réussite du club : « En fait, nous pensons que c’est la seule façon de réussir et nous avons prouvé à plusieurs reprises que c’est le bon chemin et le bon état d’esprit. Donc nous allons essayer de continuer à nous appuyer sur cela, cette capacité de ne pas être égoïste, d’être altruiste, pour que sur le terrain, avec nos fans, nous soyons plus forts. »

Une identité forte imprégnée chez nos Dogues depuis désormais plusieurs saisons symbole des valeurs du Nord mais peut-être aussi influencée par la communauté lusophone, très présente au sein du club : « Il y a toujours eu beaucoup de joueurs lusophones, pas seulement des joueurs portugais mais des joueurs lusophones d’Afrique, il y a aussi beaucoup de Brésiliens. La langue portugaise est donc enracinée dans le club. Je pense que les gens apprécient notre comportement, nos qualités et ce que nous apportons au club. Nous sommes des travailleurs acharnés, nous n’abandonnons jamais, et nous avons de nombreuses qualités. Et c’est ce que nous avons apporté. Je pense que tous les joueurs portugais et aussi tous les joueurs lusophones qui ont joué pour ce club ont fait un travail incroyable. Et je pense que tout le monde à Lille peut être reconnaissant pour ce que nous avons apporté au club. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR