Rejoignez nous !

Professionnels

José Fonte : « Nous voulons montrer au monde que nous n’avons pas gagné la Ligue 1 par hasard »

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Imago

A l’aube d’une toute nouvelle campagne européenne, José Fonte, capitaine des Dogues, évoque, avec plaisir et sérénité, ses ambitions et celles de son club pour cette compétition si prestigieuse qu’est la Ligue des Champions.

A 37 ans, José Fonte s’apprête à vivre une nouvelle saison en terre nordiste après déjà 4 années passées au LOSC. Champion d’Europe en 2016 avec le Portugal, puis vainqueur de la Nations League, le capitaine des Dogues empile les trophées avec plus récemment un titre de champion de France ainsi qu’un Trophée des Champions ajoutés à son palmarès. Une armoire désormais bien garnie pour le grand patron de l’effectif lillois. Très heureux de retrouver la Ligue des Champions avec le LOSC, José Fonte se livre à cœur ouvert dans un entretien accordé au site officiel de l’UEFA.

De nouveau interrogé sur la qualité et les spécificités de son groupe en Ligue des Champions, José Fonte conserve sa ligne directrice en insistant sur le fait que rien n’est facile. La tâche sera délicate pour les Dogues : « Je pense que notre groupe est très équilibré, toutes les équipes sont de même niveau. […] Beaucoup de gens diraient, qu’en théorie, ce serait un groupe facile mais, à mon avis, il n’y a pas de groupes faciles en Champions League. » Droit dans ses bottes, le défenseur central expérimenté ne souhaite pas dénigrer ses adversaires au risque de tomber de haut alors que le LOSC reste le petit poucet de la compétition. Néanmoins, malgré un coefficient faible, les ambitions sont bien présentes chez nos Dogues qui espèrent gravir un à un les échelons : « Nous voulons faire mieux que lors de notre dernière participation. C’est notre objectif principal. Nous voulons donner de la joie à nos fans, nous voulons montrer au monde que nous n’avons pas gagné le championnat de France par hasard. »

A lire aussi :  François Letexier sera l'arbitre de RC Strasbourg - LOSC

Les ambitions laissent ensuite place aux souvenirs. Des moments parfois inoubliables qui resteront éternellement gravés dans la mémoire de José Fonte. Le capitaine des Dogues évoque, avec nostalgie, la rencontre qu’il n’oubliera jamais en Ligue des Champions : « Je dirais que mon tout premier match en Champions League est le plus inoubliable, (Ajax – Lille en 2019) parce qu’il a mis très longtemps à arriver. Je me suis beaucoup battu et j’ai travaillé très dur pour atteindre cet objectif et ce niveau alors je dis le tout premier, sans hésiter. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR