Rejoignez nous !

Professionnels

Portrait : Qui est Capita, appelé pour la première fois dans le groupe à Lorient ?

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Imago

Suite aux nombreuses absences offensives, Jocelyn Gourvennec a décidé de convoquer le jeune Capita pour la première fois dans le groupe à Lorient. Mais qui est ce jeune angolais de 19 ans ?

Formé en Angola avant de rejoindre l’Europe

Comme son désormais ex-coéquipier Show, Osvaldo Capemba, dit Capita, est formé au CD Primeiro de Agosto, club réputé pour sa formation en Angola. Mais ce n’est pas avec son club qu’il va se faire remarquer mais bien avec l’équipe nationale U17 angolaise où, à la CAN U17 2019, il termine meilleur buteur avec quatre réalisations et permet à son équipe de se qualifier pour le Mondial U17, quelques mois plus tard, en terminant troisième de la compétition. Lors de cette Coupe du Monde U17, il se montre également à son avantage et permet à son équipe de se hisser jusqu’en huitièmes de finale de la compétition. Virevoltant dans son rôle d’ailier gauche, il attire les convoitises de plusieurs clubs et s’engage dès ses 18 ans à Trofense, club de troisième division portugaise.

A lire aussi :  Tiago Djalo et Gabriel Gudmundsson sur le banc en Ligue des Nations

Une première saison difficile à Lille et Mouscron

Six mois après avoir rejoint le Portugal, l’international angolais U17 s’engage pour cinq saisons avec le LOSC début juillet. Il rejoint immédiatement le groupe de Christophe Galtier et fait ses premières apparitions lors des matchs amicaux de préparation. Participant intégralement à cette préparation, il est prêté à l’issue de celle-ci du côté de l’Excel Mouscron, nouveau club de Gérard Lopez, pour s’aguerrir et découvrir la première division dans un championnat européen. Malheureusement, cette première expérience ne va pas se dérouler comme prévu. Au sein d’une équipe en difficulté sportivement, l’ailier gauche ne va que très peu jouer avec seulement quatre petites entrées sur l’intégralité de la saison pour un total de 63 minutes jouées.

Retour dans le Nord avec l’équipe réserve

De retour de prêt au début de l’été, Capita revient avec l’équipe réserve entraînée par Stéphane Pichot. Au terme d’une préparation plutôt réussie dans le groupe Pro 2, le joueur de 19 ans débute la saison officielle en tant que titulaire au poste d’ailier gauche. Lors de la première journée, face à la réserve de Valenciennes, il inscrit le second but des Dogues (victoire 5-2 au final). La semaine dernière, à Feignies, il est passeur décisif sur le premier but lillois signé Usman Simbakoli. Face aux nombreuses absences, que ce soit par blessure (Jonathan Bamba, Timothy Weah) ou suite à la trêve internationale (Burak Yilmaz, Jonathan David, Isaac Lihadji, Yusuf Yazici), il s’entraîne avec le groupe de Jocelyn Gourvennec durant cette coupure internationale et va donc profiter des nombreuses absences pour, peut-être, faire sa première apparition ce vendredi soir à Lorient.

A lire aussi :  Quand Fernando Santos oublie qu'il a Tiago Djalo sur le banc

Fiche d’identité de Capita

Nom : Osvaldo Capemba, dit Capita

Date de naissance : 10 janvier 2002 (19 ans)

Poste : Ailier gauche

Sélection : International angolais U17 (déjà appelé avec les A sans jouer)

Taille : 1m71

Parcours : CD Primeiro do Agosto (jusqu’à janvier 2020) – CD Trofense (janvier 2020-juillet 2020) – LOSC (depuis juillet 2020) – Excel Mouscron (septembre 2020-juin 2021)

Statistiques cette saison : 2 titularisations en National 3 – 1 but – 1 passe décisive

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

José Fonte réitérera-t-il une saison sans manquer une seule minute ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR