Rejoignez nous !

LOSC

En Autriche, le LOSC visitera un 25ème pays en Coupe d’Europe

Publié

le

Crédit photo : Imago

C’était prévisible, le LOSC affrontera deux clubs déjà croisés par le passé, lors de la prochaine Champions League. Toutefois, la présence du RB Salzbourg dans le groupe G, permettra aux Dogues de visiter un 25ème pays.

Salzbourg, inédit à tous les points de vue

Le club de Salzbourg sera le 54ème adversaire différent en compétition UEFA. voire même le 55ème, en incluant le FC Midtjylland, club danois rencontré par les U19 en Youth League 2019-2020.

En tirant la ville natale de Mozart, le LOSC fait d’une pierre deux coups, puisqu’il n’a jamais visité l’Autriche. Ce pays deviendra donc le 25ème pays croisé en compétition officielle. Pourtant, les clubs de Vienne (Austria et Rapid), de Sturm Graz ou du LASK sont également habitués aux joutes européennes.

Détails des clubs rencontrés par le LOSC en Coupe d’Europe.

Fondé en 1933 sous le nom d’Austria Salzbourg, la licence du club autrichien a été rachetée par le groupe Red Bull en 2005. Le club devenant à cette date le Red Bull Salzbourg. Notons que, pour veiller à la distinction d’image avec l’autre club européen sous l’égide du géant des boissons énergisantes (le RB Leipzig), Salzbourg utilise depuis 2017 un logo et un nom spécifiques en coupe d’Europe.

Quels pays reste-t-il à rencontrer ?

L’UEFA compte 55 associations membres, les Dogues n’en sont donc qu’à la moitié des possibilités offertes. Pour autant, si on se limite aux nations du top 30, qui disposent de clubs capables de se qualifier régulièrement pour les phases de poules, il resterait à croiser :

  • Chypre (16ème)
  • Norvège (19ème)
  • Suède (20ème)
  • Israël (23ème)
  • Hongrie (26ème)
  • Pologne (28ème)

Par ailleurs, les seuls pays inédits que le LOSC pourrait croiser dès cette saison (en poursuivant leur route en hiver) sont :

  • en Champions League : Suède (Malmo), Moldavie (Tiraspol)
  • en Europa League : Pologne (Legia Varsovie), Hongrie (Ferencvaros)

Tout en sachant, que les Dogues ne peuvent pas basculer en Conférence League cette année

Pour les puristes, qui voudraient inclure les compétitions européennes, non homologuées par l’UEFA (disputées par le LOSC avant les années 70’), celles-ci n’ajouteraient pas de pays visités supplémentaires. En effet, les Dogues avaient respectivement croisé :

  • En coupe Latine 1951 : le Sporting Lisbonne (Portugal) et le Milan AC (Italie)
  • En coupe Intertoto 1967 : le FC Sion (Suisse), Beerschot AC (Belgique) et Groningue (Pays-Bas)

Clubs prestigieux manquants

Parmi les clubs les plus titrés sur la scène européenne, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus manquent toujours au tableau de chasse du LOSC. S’ils étaient tous les trois présents jeudi dernier, dans le deuxième chapeau, le sort a préféré réserver le FC Séville… déjà croisé en décembre 2004 et mars 2005 (en UEFA Cup).

Coté anglais, le berceau du football européen, malgré cinq clubs différents rencontrés, il a fallu attendre 2019 et le tirage de Chelsea, pour se déplacer à Londres. Dans cette ville, Arsenal, Tottenham voire West Ham sont les grands absents des voyages lillois. Par ailleurs, le North West England, est la région européenne la plus visitée par les Dogues avec 5 matchs (3 à Old Trafford, un à Anfield, et un à Goodison Park). Il ne manque plus qu’un déplacement dans l’antre de Manchester City dans ce secteur du globe.

Qui sait, ce que nous réserve la suite de la compétition cette saison ?

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR