Rejoignez nous !

Professionnels

José Fonte : « Il faut retrouver notre solidité »

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Imago

Le capitaine des Dogues José Fonte a évoqué le début de saison moyen de l’équipe lilloise. L’international Portugais pense que le LOSC doit retrouver sa solidité, ce qui avait fait sa marque de fabrique ces dernières saisons.

Interrogé par La Voix des Sports avant la rencontre face à Montpellier, José Fonte est revenu sur le début de saison mitigé de Lille. Pour l’ancien de Southampton, le groupe lillois n’a peut-être pas encore réussi à se remettra en marche pour la nouvelle saison : « On a bien débuté en remportant un autre titre avec le Trophée des champions. C’était très important. Après, il faut être focalisé sur le championnat et on a des difficultés à basculer sur cette saison de 38 matchs. Les trois premières journées ont été difficiles et nous ont montrées que tout le monde veut battre le champion. Il faut donc être prêt, mentalement et physiquement, pour gagner les matchs. On a quasiment la même équipe. Il faut retrouver notre solidité. Lille, c’est une équipe solidaire qui fait beaucoup d’efforts. Il faut courir plus que l’adversaire, gagner plus de duels. À partir de là, on sera plus proche de gagner. »

Outre le poids du titre de champion de France, José Fonte considère que le mercato joue aussi dans les résultats mitigés des Dogues dernièrement : « C’est toujours compliqué après une saison où tu as tout gagné. Il ne faut pas oublier que le mercato rythme aussi la pré-saison. Tout le monde pense que des grandes opportunités vont arriver. C’est comme ça le football et inconsciemment tu n’es pas focalisé au maximum. J’ai connu cette situation quand j’étais plus jeune. Tu penses toujours à ce qui va se passer, si tu vas rester ou pas. C’est pour cela que je dis que le mercato est difficile pour les joueurs qui ont fait une grande saison. »

Mike Maignan parti, c’est Leo Jardim qui a commencé la saison en tant que titulaire, avec plus ou moins de succès. Relégué sur le banc par Ivo Grbic, l’ancien de Rio Ave a pu bénéficier des conseils de son capitaine durant cette situation difficile : « Je suis allé voir Léo et je lui ai dit que ce n’était pas sa faute et qu’il devait continuer à travailler pour la prochaine opportunité. Quand elle reviendra, il devra la saisir. Léo a eu de la malchance. Si on gagne les deux premiers matchs, il aurait été peut-être le numéro 1. Je suis désolé pour lui. Je veux qu’il continue à travailler pour prouver que l’on peut compter sur lui. Il a beaucoup de qualités. Il travaille et il est sérieux. Léo va mettre de la concurrence dans le groupe pour avoir une seconde chance. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR