Rejoignez nous !

Interview

L’avis de deux supporters lillois sur le premier mercato estival de l’ère Létang

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Imago

Quelques jours après la fin du mercato estival, le premier d’Olivier Létang, le temps est venu de faire le bilan. Bons, mauvais choix, bilan et comparaisons, Le Petit Lillois a choisi deux supporters lillois (@Xekastique et @Lillerenze) pour comparer les avis au terme de cette fenêtre de mercato. 

Pour rappel, le mercato lillois n’a pas été agité comme connu ces dernières saisons sous Gérard Lopez. Seulement trois départs parmi les professionnels qui ont régulièrement évolué avec l’effectif de Christophe Galtier (Maignan, Soumaré, Araujo) et trois arrivées (Grbic, Gudmundsson et Onana). Malgré d’autres noms évoqués et des pistes approchées dans un sens ou dans l’autre, aucun autre mouvement n’a été réalisé et le LOSC garde une grande partie de son effectif de la saison dernière, même si son staff a également changé avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec. Voici l’interview de ces deux fervents supporters qui ont chacun leur avis bien tranché sur cette période qui divise.

Selon vous, le LOSC s’est-il renforcé ou affaibli durant ce mercato ?

Xekastique : Je pense que le LOSC s’est affaibli durant ce mercato. On s’y attendait avant même le début de celui-ci. Tout d’abord, le départ de Galtier nous est préjudiciable, lui qui a été un très bon meneur d’hommes durant l’ensemble de la saison. Les joueurs avaient l’air d’avoir une confiance dingue. De plus, on peut avoir des doutes sur son remplaçant, Joeclyn Gourvennec, qui n’a rien accompli grand chose en tant que coach et n’a jamais entraîné un club jouant les plus hautes places du classement ou encore la Ligue des Champions.

Ensuite, nous avons perdu deux joueurs très importants de l’effectif avec Maignan et Soumaré. Le premier était probablement le meilleur gardien de Ligue 1, nous ayant fait gagner énormément de points l’an dernier. Le deuxième, Soumaré, était un très bon milieu et a été mauvais que très rarement lorsqu’il a pris une place de titulaire. Ensuite, nous avons également perdu Araujo, qui n’était certes pas un titulaire indiscutable, mais était l’un des seuls joueurs qui pouvait créer l’exploit à lui seul. En plus de cela, il n’a pas été remplacé numériquement dans l’effectif lillois. Enfin, les recrues choisies me plaisent même si elles ne sont pas assez nombreuses malheureusement. Il est trop tôt pour les juger, mais ils semblent être des bons choix.

Lillerenze : Affaibli, parce qu’on ne sait pas encore le niveau réel de Grbic et OnanaQuant à Araujo, il semble être remplaçable par nos solutions offensives de l’année dernière et Angel Gomes dont on connaît le talent à Boavista, mais en Ligue 1, c’est autre chose. On a aussi perdu un coach du niveau de Galtier donc dans ce sens, il fallait peut-être de meilleures recrues ou davantage de mouvements pour que Gourvennec impose sa patte. Par contre, évidemment avec du recul, c’est facile à dire, mais en 2011-2012 on perd Gervinho, Cabaye, Rami, Emerson ou encore un Obraniak super important à l’hiver suivant. 

De nombreux joueurs couronnés en mai dernier sont finalement restés (sauf Maignan, Araujo et Soumaré). Est-ce un sentiment de fierté d’avoir réussi à garder ce groupe presque au complet ?

Xekastique : Oui, je suis fier et heureux qu’on ait pu garder une certaine ossature avec des joueurs clés de l’an dernier qui sont restés. Notamment d’avoir gardé des joueurs ayant probablement reçu des grosses offres comme Botman, Sanches ou même David. Enfin, même si ça a tardé, il me semblait indispensable que Fonte signe un contrat, ce qui a été fait.

 « C’est toujours un plaisir de voir de tels joueurs rester au LOSC »

Lillerenze : Fier oui car c’est toujours un plaisir de voir de tels joueurs rester au LOSC malgré des intérêts divers et multiples. Par exemple, voir Botman faire comme Pépé et Gabriel à savoir rester une saison de plus pour confirmer c’est génial. Oui, on est un club tremplin et pas que depuis Lopez, à part le PSG, la Ligue 1 est un championnat tremplin pour les 4 autres championnats. On l’a vu, les joueurs des championnats du top 4 type Shaqiri ou Boateng viennent après quelques années au plus haut niveau.

Pour revenir à Botman il aurait pu signer en Premier League pour un plus gros salaire et sûrement réaliser son rêve mais il a préféré rester sûrement parce qu’il se sent bien au club et dans la région, la LDC aide mais en étant objectif on ne va pas gagner la Ligue des champions donc c’est pas non plus le critère premier. Quand tu peux jouer Chelsea, City, Liverpool, Tottenham ou Man United deux fois dans la saison c’est autre chose que 6 voir maxi 10 matchs sur une campagne européenne avec Lille. De plus, que des joueurs comme Fonte et Burak soient toujours au club c’est aussi une fierté oui et ça rassure sur Létang / Gourvennec, si ces mecs là les valident c’est qu’il y a une part de bonté en eux.

Quelle recrue est la meilleure de ce mercato lillois pour vous ?

Xekastique : C’est dur à dire parce qu’on ne les a pas beaucoup vu jouer. Grbic a l’air d’être un bon gardien, Gudmundsson un latéral intéressant, mais je dirai Onana, car c’est un jeune milieu avec un énorme potentiel qui est vu comme l’un des meilleurs à son poste en jeunes. 

Lillerenze : Onana, le plus jeune, à un poste où les joueurs comme lui sont tendance, il a l’air d’avoir un profil vraiment particulier et “bankable” mais surtout semble être un chouette type.

Amadou Onana à droite. Crédit photo : Imago

Certains joueurs auraient pu partir en cette fin de mercato, notamment Celik, Bamba ou Ikoné. Est-ce une erreur d’avoir conservé ces joueurs ou faudra t-il compter encore sur de grandes performances de leur part ?

Xekastique : Je pense que c’est une erreur pour les joueurs qui ont la tête ailleurs. Il est pour moi inutile de retenir des joueurs contre leur gré, car ils seront souvent moins concernés, ayant toujours cette envie d’ailleurs. De plus, je pense que les trois joueurs cités sont en fin de cycle au club. Bamba est très moyen, voire mauvais depuis presque un an maintenant, Zeki est irrégulier et assez faible lors des rencontres contre de grosses oppositions.

Ces deux joueurs ont une bonne valeur marchande et semblent moins concernés par le club qu’à leur arrivée malheureusement. Pour ce qui est d’Ikoné, je suis un peu plus partagé, il l’est, et encore plus maintenant qu’Araujo est parti, l’un des seuls pouvant faire des différences seul avec le ballon. Il est très bon techniquement et je pense qu’avoir un joueur de ce genre dans le club peut toujours être très intéressant.

Lillerenze : Erreur non si c’était pour les brader et devoir se restreindre à prendre quelqu’un sensiblement de leur niveau autant qu’ils restent au club, mais les 3 doivent se remettre en question, être plus régulier et apporter quelque chose de nouveau à l’équipe, mais ça, ce sera au coach et au groupe de le faire, car je pense que Bamba et Zeki sont en fin de cycle dans ce système. Bamba a perdu toute sa créativité et imprévisibilité, alors que Zeki lui semble perturbé dès que les transitions offensives ou défensives sortent de l’ordinaire.

Enfin, pour vous, quelle est la recrue manquante au sein de l’effectif lillois ? Quel joueur aimeriez-vous attirer ?

Xekastique : Je pense que plusieurs postes auraient dû être renforcés cet été et notamment des remplaçants pour améliorer la profondeur de banc. Nous avons que 3 centraux pour 2 places (Fonte, Botman, Djalo), qu’un ailier droit (Lihadji) car Araujo n’a pas été remplacé et j’aurais aimé qu’il le soit. Je voulais le recrutement d’un latéral droit pour concurrencer Celik également. Aux postes que je viens de citer, je trouve que nous sommes très limités en cas de blessure ou suspension du titulaire, c’est gênant et en particulier quand le club joue la LDC. Il va falloir enchaîner et les risques de blessure sont grands.

Lillerenze : J’aurais bien aimé dans l’absolu Teun Koopmeiners qui a signé à l’Atalanta, quand je vois que Rennes était une possibilité si on avait pu faire un gros mouvement à la David ça aurait été idéal de le faire sur lui. Joueur très élégant, polyvalent, avec des stats monstres certes il prenait tous les coups de pieds arrêtés à l’AZ mais ça aurait été une belle valeur ajoutée qui je pense aurait été dans nos cordes.

« Le LOSC a mis énormément de temps à trouver un coach »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR