Rejoignez nous !

Professionnels

La revue de presse de la rencontre LOSC – OGC Nice

Joseph Da Rocha

Publié

le

Crédit photo : Imago

Au terme d’un après-midi cauchemardesque, les médias sont revenus sur la prestation de Lillois passés totalement à côté de leur match. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été tendres avec les Dogues.

Amazon Prime – Benoît Cheyrou : « J’espère que les Lillois vont se servir de cette défaite  »

Thibault Le Rol – Benoît Cheyrou – Julien Brun

Le nouveau diffuseur du football français a débriefé ce qui ressemblait à une véritable correction pour les Lillois. L’ancien du club Benoît Cheyrou est revenu sur une rencontre durant laquelle les Dogues ont semblé absolument impuissants : « Il n’y a rien qui a été pour les Lillois. Le démarrage de cette rencontre était nettement à l’avantage de Nice. Il y a eu un manque clair d’agressivité et de mouvement. Les Niçois ont beaucoup de réussite, mais cette réussite, il faut la provoquer. J’espère que les Lillois vont se servir de cette défaite. C’est énorme, sept buts en deux rencontres. C’est une attitude collective, toutes les lignes sont concernées. Il y a un aspect mental, psychologique qui a joué aujourd’hui. Botman a raté des duels, Fonte aussi ».

Pour Cheyrou, la perdition de la défense du LOSC n’est pas due qu’à l’absence de l’ancien gardien, Mike Maignan : « Il manque le gardien de but, Mike Maignan. Il a fait gagner beaucoup de points au LOSC la saison dernière. Leo Jardim fait, certes, trop peu d’arrêts, mais on voit surtout qu’il y a beaucoup d’espaces qui sont laissés libres en défense. On ne va pas tout lui remettre sur le dos (à Leo Jardim). Quand on perd 4-0, il faut une remise en question individuelle. C’est le travail à venir pour les joueurs lillois, avec leur coach Jocelyn Gourvennec ».

Malgré tout, le frère de Bruno Cheyrou a trouvé le repositionnement de Yusuf Yazici en numéro huit intéressant : « Yusuf Yazici en huit, ça marche bien. Il a pu orienter le jeu à droite ou à gauche. Je pense qu’il a le potentiel pour apporter plus, dans ce match, on ne l’a jamais vu créer le décalage ou faire une passe verticale vers un attaquant. C’est quand il est face au jeu qu’il est le plus dangereux. Peut-être qu’il a été trop discipliné. Quand on découvre un nouveau poste, on laisse peut-être moins de place à l’esprit créatif. Pourtant, il est capable de faire de belles choses ».

After Foot – Frédéric Piquionne : « Peut-être que cette gifle sera positive pour Lille »

Frédéric Piquionne – Jonathan MacHardy – François Pinet

L’After Foot de RMC a été très dur avec les joueurs loscistes. Jonathan MacHardy a fortement critiqué les choix de Jocelyn Gourvennec : « Ce costume de champion était porté à 30 % par Luis Campos et à 30 % par Christophe Galtier. Ils ont beaucoup de qualités, quand tu vois les joueurs qui la composent, mais ils manquent de certitudes tactiques. Le liant, le ciment, c’était Galtier. Il est remplacé par un entraîneur sur lequel j’ai des doutes légitimes. On a vu la différence avec une équipe qui a eu des idées, qui a été percutante. Yazici n’a pas à jouer aussi bas, c’est un numéro dix. Il n’a pas la densité pour jouer à ce poste. Ce qui me gêne, c’est qu’on l’a déjà vu faire ça à Bordeaux. Je n’ai rien contre Gourvennec, je ne sais juste pas s’il sera en mesure de coacher cette équipe. Il fait des choix qui n’ont ni queue ni tête. Tu vois une équipe qui n’a pas de repères, qui a des largesses. Alors, on peut dire que c’est le début de saison, que ce sont les débuts d’un nouvel entraîneur, qu’il ne faut pas s’alarmer… Mais quand on remet tout ça dans le contexte, on voit que les deux piliers manquent au club. Quand tu n’as ni l’un ni l’autre, tu t’exposes à de grosses déconvenues. Je suis inquiet pour le LOSC ».

A lire aussi :  Tiago Djalo après OGC Nice - LOSC : « C'est le football »

Frédéric Piquionne pense de son côté que les Lillois ont du mal avec ce titre inédit de champion de France en titre : « Un entraîneur est un manager. Quand je regarde la compo de l’équipe, c’est quand même une équipe qui joue ensemble depuis deux ans. Avec Yazici, je trouve que ça ne va pas du tout. Aujourd’hui, à la différence de la saison dernière, on parle du champion de France, on va en parler toutes les semaines. Sur l’aspect psychologique, c’est de la pression. Les joueurs habituels ont déçu… Les interrogations, c’est Bamba, étincelant la saison dernière, la charnière Fonte-Botman, Weah est-il un joueur de côté ? Je pense que c’est par rapport aux joueurs. C’est difficile d’assumer ce statut de champion. Là, les Niçois étaient à 110 %, comme quand tu joues contre Paris ou Lyon. Il faut que les joueurs l’intègrent. Maintenant, les équipes de Ligue 1 vont aller chez le champion pour gagner. Peut-être que cette gifle sera positive pour l’équipe ».

Winamax FC – Yannis Yemmi :  « Lille est impuissant »

Yannis Yemmi – Walid Archerchour – Sofiane Zouaoui

L’émission du Winamax FC n’a pas été tendre non plus avec la prestation nordiste. Yannis Yemmi s’est dit inquiet de ce début de saison cauchemar : « C’est un match qui est difficile à lire. On ne va pas démolir Gourvennec… Mais on va le faire (rires). Les Lillois font un début de match chaotique. C’est un match qui a été très mal préparé au niveau de la causerie. En face, il y a une équipe très bien organisée. Tout est placé pour eux. Ils sont juste restés en bloc, solide derrière. Ça ne date pas de cette saison, mais les Lillois ont du mal à faire le jeu. Quelques choix tactiques qui n’aident peut-être pas. Le problème, c’est que Lille n’est jamais en capacité de réaction, Lille est impuissant. Je suis inquiet, mais en même temps, Lille n’a pas perdu tant de joueurs que ça. Mis à part Maignan et Soumaré ».

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : Notez les Dogues avec Le Petit Jury

Walid Acherchour remet lui aussi en question les choix de Gourvennec, sans une certaine pointe d’ironie : « On va attendre avec Gourvennec. On sent que Lille, ça pue. Les deux matchs sont catastrophiques, je ne comprends rien aux deux matchs. Tactiquement, je me pose pas mal de questions. Yazici, en premier relanceur ? Au milieu, t’es complètement mangé. On parle d’un joueur qui jouait 9,5. En plus, il le remet et à la mi-temps, il ne le change pas ! Je ne vais pas donner des leçons. Il n’y a que deux matchs, tu n’as pris que sept buts après tout. On va laisser le temps. Finalement, tu n’as pas joué Galtier, c’est vrai qu’on n’a pas vu du tout la différence de niveau des joueurs entre les deux coachs. Gourvennec doit imposer sa patte. Pour l’instant, je vais attendre ».

L’Équipe – Joël Domenighetti : « Le champion est rattrapé par son statut »

Joël Domenighetti

Le journal L’Équipe est revenu sur la prestation catastrophique du LOSC, et tire les premières conclusions de cet échec face à l’OGC Nice : « Le champion est rattrapé par son statut. Après son égalisation au forceps, à Metz (3-3) il a encore encaissé quatre buts à Pierre-Mauroy, laminé par une équipe niçoise qui a profité d’un pressing parfait, d’un scénario idéal, mais aussi d’un adversaire insuffisamment concerné et coupable d’une entame de rencontre catastrophique. (…) Certains joueurs évoluent dans le confort. D’autres sont en instances de départ et peu concernés. Chaque semaine amène son lot de rumeurs sur le recrutement d’un nouveau gardien. Jardim, il est vrai, ne rassure pas dans le commandement de sa défense qui est moins protégée. Et les attaquants sont très mal servis ».

La faute au mercato ?  « Peut-être, mais ce qui est sûr, c’est que les Dogues devront vite montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur mordant de l’année dernière. Il est temps que le mercato estival se termine et clarifie les positions et les responsabilités de chacun. Car les Dogues ont perdu leur sens de l’orientation et doivent vite réagir face à Saint-Etienne samedi prochain ».

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La fin du mercato du LOSC vous inquiète ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR