Rejoignez nous !

Formation

Jean-Michel Vandamme expose son plan pour la formation lilloise

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Imago

De retour à la tête du centre de formation lillois, Jean-Michel Vandamme veut, comme le souhaite Olivier Létang, remettre la formation au cœur du groupe professionnel. 

Avec seulement trois joueurs formés au LOSC au sein du groupe de Jocelyn Gourvennec (Jules Raux, Rocco Ascone et Cheikh Niasse), le centre de formation n’a plus aucune influence sur l’équipe professionnelle ces dernières années. Pour L’Équipe, Jean-Michel Vandamme est revenu sur la dégradation de celle-ci et fait un constat sur les jeunes lillois actuellement au centre : « La formation au LOSC s’est dégradée ces dernières années et le chantier est énorme. On a une génération 2008 exceptionnelle, mais on parle de gamins qui ont 13 ans, et on a quelques joueurs de 2004 qui sont très intéressants, mais on a deux ans de boulot avant de voir des résultats. On veut remettre en place une mentalité, une rigueur et des valeurs qui ont fait le LOSC de Michel Seydoux, champion de France en 2011 avec 60 % de joueurs formés au club. Or, ces valeurs de dépassement de soi, on les a perdues. »

A lire aussi :  Le retour de Renato Sanches au Domaine de Luchin en vidéo

Pour cela, une méthode sera mise en place qui, contrairement aux méthodes précédentes, sera axé sur une individualisation du travail par rapport à chaque joueur : « Chaque joueur aura désormais entre cinq et huit entraînements par semaine, dont la moitié sera individualisée pour répondre à ses forces et à ses manques. Et on les fera travailler physiquement sur des efforts correspondant à l’intensité du haut niveau. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR