Rejoignez nous !

Match

Les quatre bonnes raisons de suivre LOSC – PSG durant le Trophée des Champions

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Fini la préparation, c’est un nouveau titre qui attend les Dogues pour réellement débuter la saison. Voici les quatre raisons de regarder la finale du Trophée des Champions entre Lille et Paris.

Vous n’êtes pas sans savoir que le LOSC joue une finale ce dimanche 1er août à Tel Aviv (Israël), diffusé sur Amazon Prime. Pour ceux qui ne sont pas convaincus uniquement par le mot “finale”, le Petit Lillois vous donne quatre raisons de regarder ce LOSC – PSG.

Un titre qui a échappé deux fois à Lille

Le LOSC a un palmarès désormais bien fourni, mais dans son armoire à titre (ou “cabinet”, comme dirait José Fonte), il manque le Trophée des Champions. Pour disputer cette finale unique, il faut remporter la Coupe de France ou le championnat. La “compétition” ayant été créée en 1955, le grand Lille de l’après-guerre n’a pas pu s’y révéler.

Les Dogues ont participé à la première édition du trophée des champions (1955) en gagnant la coupe de France. Reims, vainqueur du championnat, était leur redoutable adversaire. La bande à Raymond Kopa, Michel Hidalgo et René Bliard n’ont laissé aucune chance aux Lillois. Une raclée en finale : 7-1.

56 ans plus tard, le LOSC retrouve le Trophée des Champions. Les Nordistes sont titrés en Coupe de France et en Championnat, et comme on ne peut pas jouer contre soi-même, l’adversaire désigné est le deuxième de Ligue 1. Le dauphin de Lille lors de la saison 2010-2011, c’est l’Olympique de Marseille. Un match dont beaucoup de supporters se souviennent tant il a été prolifique en buts marqués. Malheureusement, pas à notre avantage. Score finale : 5-4.

Déjouer les statistiques

Les statistiques ne semblent pas en faveur du LOSC pour ce Trophée des Champions. Lille est donc sur 100% de défaite sur les deux rencontres citées ci-dessus. Mais ce n’est pas tout, voici deux autres chiffres :

  • Le PSG est le club ayant remporté le plus de trophée des champions (10). Sur les 14 disputés, ils n’ont donc perdu que 4 fois. Mais cela, c’était avant l’ère QSI. Depuis l’année 2012, ils ont remporté 7 finales consécutives. Parmi elles, une finale contre le Guingamp de Jocelyn Gourvennec en 2014…
  • 13% de victoire du LOSC depuis l’ère QSI. En 23 matchs depuis 2012, le LOSC n’est parvenu à l’emporter que 3 fois face au PSG (2012, 2019, 2021). Mais finalement, le chiffre 13 va nous porter bonheur pas vrai ?

Les cinq dernières confrontations toutes compétitions confondues :

  • 03.04.21, PSG – LOSC : 0-1
  • 17.03.21, PSG – LOSC : 3-0
  • 20.012.20, LOSC – PSG 0-0
  • 26.01.20, LOSC – PSG : 0-2
  • 22.11.19, PSG – LOSC : 2-0

Le duel à suivre : Gueye vs André

Benjamin André et Idrissa Gana Gueye – Crédit photo : Imago

C’est un duel de milieux récupérateurs. Idrissa Gueye (31 ans), qui sera sans doute le capitaine du PSG sur ce match, face à Benjamin André (30 ans), l’un des leaders des Dogues.

Il y a 10 ans, le Sénégalais était de notre côté, lors du trophée des champions 2011 contre Marseille. Malheureusement pour lui, et pour nous, il ne l’a pas remporté. Arrivé il y a deux ans sur la Capitale, il s’est imposé et fait partie intégrante du 11 de Pochettino. Le milieu défensif aura une responsabilité très importante au milieu de terrain en l’absence de Verratti, Paredes et Rafinha.

De l’autre côté, Benjamin André reste sur une formidable performance lors du match retour en Ligue 1 Uber Eats face au PSG. Excellent dans la récupération, il avait permis aux Dogues de conserver ce petit avantage de 1-0. Seule différence, c’est avec un nouveau binôme qu’il va devoir entamer cette saison 2021-2022, après le départ de Boubakary Soumaré.

Le groupe du LOSC : Non communiqué

Absents : Celik (suspendu), Ascone, Onana (réserve), Karnezis (mollet)

Le groupe du PSG : Navas, Franchi, Letellier – Bitshiabu, Bitumazala, Diallo, Fernandez, Hakimi, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa – Danilo, Dina-Ebimbe, Gharbi, Gueye, Herrera, Michut, Simons, Wijnaldum – Draxler, Icardi, Kalimuendo, Nagera.

Absents : Ahamada, Bernat, Fadiga, Fressange, Mbappé, Noireau Dauriat, Rico (reprise) ;  Dagba, Rafinha, Ramos, Alloh (blessures) ; Donnarumma, Verratti, Sarabia, Di Maria, Paredes, Marquinhos, Neymar (internationaux)

Profiter des absences côté parisien

Vous l’avez sûrement remarqué : il manque du monde dans les rangs du PSG, entre les blessures, les joueurs en manque de rythme et les absents internationaux… Ça donne une liste de stars ultra-allongée : Bernat, Dagba, Rafinha, Ramos, Donnarumma, Verratti, Sarabia, Di Maria, Paredes, Marquinhos, Mbappe et Neymar.

Rappelons-nous que, la saison dernière, le PSG avait subi une aussi grosse vague d’absences en début d’exercice à cause du COVID. Le Trophée des Champions ayant été décalé à janvier 2021, la Ligue 1 avait directement démarré sans ce “dernier match de préparation”. Paris n’avait pas empoché le moindre point en deux journées de championnat, une première dans l’ère QSI. Nos voisins lensois avaient été bien inspirés en l’emportant à la J1, tout comme l’OM qui était sorti victorieux du Classico à la J2. Et si l’histoire se répétait ? Si le LOSC profitait de toutes les absences parisienne pour réaliser le premier gros coup de la saison avant même qu’elle ne commence véritablement ? Rendez-vous demain à 20h sur Amazon, et en attendant, n’hésitez pas à donner vos pronostics, pour Le Petit Prono !

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.
1 commentaire

1 commentaire

  1. Fred

    1 août 2021 at 16:37

    Pas l’intention de m’abonner, la gestion des salariés et syndicats par Amazon est infâme, et la programmation de nos lillois pourtant champions extrêmement réduite. Ça fait beaucoup.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR