Rejoignez nous !

Professionnels

La réaction de Jocelyn Gourvennec après KV Courtrai – LOSC

Raphael Marcant

Publié

le

Crédit photo : Imago

A l’issue de la rencontre entre le LOSC et KV Courtrai, Jocelyn Gourvennec a délivré ses premières impressions. Le technicien lillois a semblé satisfait malgré des faits de jeu défavorables.

Pour leur troisième match amical, les Dogues ont affronté les Belges de Courtrai. Une confrontation qui n’a pas forcément beaucoup servi à Jocelyn Gourvennec qui a assisté à l’expulsion de Xeka et Djalo à la mi-temps. Assez difficile pour le technicien lillois de tirer des leçons tactiques d’une telle rencontre. Un agacement qui transparaît dans ses déclarations d’après match : « L’arbitre ne voulait rien savoir, après il a appliqué le règlement. Il y a des prises de positions que l’on a du mal à comprendre, qui ne vont pas dans le bon sens mais après c’est à nous de nous adapter. » A 9 et dans l’incapacité de réagir, l’entraîneur lillois remercie Luka Elsner, coach du KV Courtrai, pour sa décision de jouer à 10 : « On a réussi à faire une deuxième mi-temps intéressante, Luka Elsner et son staff ont vraiment été top. Je les remercie pour leur geste. Faire une mi-temps à 10 contre 9 c’était intelligent pour tout le monde pour travailler correctement parce qu’à 11 contre 9 ce n’est plus du foot mais du hand. Merci Luka. »

A lire aussi :  Le retour de Renato Sanches au Domaine de Luchin en vidéo

Après avoir commenté ces faits de jeu, Jocelyn Gourvennec est revenu sur la rencontre en elle-même : « On a réussi à recoller au score ça prouve que l’équipe a du mental et sait faire les efforts. Mais là, ça devient un véritable numéro d’équilibriste pour gérer les temps de jeu de chacun et suivre une tactique prédéfinie. […] Malgré tout, on a eu des situations pour aller au bout mais on n’a pas été suffisamment précis. On n’a pas bien géré la profondeur. On a eu beaucoup le ballon avec des attaques placées face à un bloc bas mais cela fait partie de la préparation. Avec la vidéo et le staff nous allons travailler pour revoir tout ça. »

Avant de poursuivre : « On récupère petit à petit tous nos joueurs après les différentes coupures dues aux récentes compétitions internationales mais c’est à nous de gérer ça. C’est notre travail. On doit synchroniser le groupe sur le plan athlétique d’abord puis retrouver des automatismes et un collectif. Nous avons encore trop de moments d’absence en pleine rencontre. […] Dans les habitudes de jeu on y était. C’était un match différent de celui contre La Gantoise parce que ce n’était pas le même système donc on a des mouvements sur les sorties de balle qui fluctuent, qui se modulent en fonction des situations. Mais non, sur les habitudes de jeu on y est. On travaille beaucoup mais il faut retrouver les repères et surtout qu’on hausse notre niveau sur le plan technique pour être beaucoup plus efficace. Je dirais que notre plan de jeu est bon jusqu’aux 25-30 derniers mètres dans lesquels on pêche un peu actuellement. »

Enfin, Jocelyn Gourvennec se projette et pense au Trophée des Champions qui se disputera contre le Paris Saint-Germain le 1er août : « Cela va venir vite, très vite, nous devons encore nous préparer mais nous serons prêts. […] Mes joueurs sont des compétiteurs, je crois qu’ils ne sont pas très satisfaits de ce qu’il s’est passé aujourd’hui, il faudra le démontrer lors des échéances à venir. »

2 commentaires

2 Comments

  1. Marc

    17 juillet 2021 at 20:20

    Heureusement que José Fonte revient prendre en main le vestiaire, notamment quelques chauds caractères… Héla Gourvennec semble déjà dépassé par les événements et ce n’est pas bon signe… A vouloir faire quelques économies et surtout pouvoir jouer les petits chefs, Létang ne prépare pas correctement la saison… On regrettera à coups surs un Lucien Favre qui aurait déjà imposé sa poigne…

  2. Fred

    17 juillet 2021 at 21:24

    “quelques chauds caractères” ?! Xeka est en train de marcher vers le vestiaire, il ne regarde absolument pas Djalo, celui ci rancunier lui court après et lui crie dessus puis vient le bousculer, il est entièrement responsable de son propre pétage de plomb, à froid. Mon avis c’est qu’il panique depuis la prolongation de Fonte alors qu’il espérait commencer la saison en tant que titulaire, résultat un festival de ratés et des retours bien mérités de la part de son collègue. En l’état il n’a absolument pas sa place dans le groupe. Xeka est d’une franchise parfois brutale mais il est totalement impliqué pour le club comme pour certaines causes qui lui tiennent à cœur. C’est un joueur très important pour le groupe.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelles places va jouer le LOSC cette saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR