Rejoignez nous !

Professionnels

José Fonte : « Lille est le meilleur club du nord de la France »

Louis Havet

Publié

le

Crédit Photo : Imago

Interviewé par talkSPORT, José Fonte s’est livré sur son expérience au LOSC. Évoquant également l’Euro, le capitaine des Dogues est revenu sur ses trois saisons passées à Lille et a tenu à répondre aux provocations de Tony Cascarino.

Ancien attaquant de Ligue 1 et de Premier League, l’Irlandais Tony Cascarino a été très critique, voir dénigrant envers le LOSC. Lorsque les Dogues ont été sacrés, il avait déclaré : « Lille qui gagne la Ligue 1 est pire que Leicester qui gagne la Premier League. C’est une équipe bien inférieure. Lille n’est même pas la plus grande équipe de sa région. Elle est deuxième. Le RC Lens est un club beaucoup plus important dans le nord de la France. » Cette déclaration a de quoi énerver les supporters lillois, tout comme les champions. Le premier à avoir soulevé le titre, le défenseur et capitaine José Fonte a tenu à clarifier les choses : « Lille est le meilleur club du nord de la France. Si vous parlez des supporters et des installations, le LOSC est le meilleur club. Tony Cascarino s’est trompé quand il a dit que Lens était le plus grand club. Aucune chance. »

Après trois belles années passées à Lille, José Fonte est déjà très attaché et à la ville. Lui qui était arrivé alors que le club venait de se maintenir est désormais champion de France. Le Portugais a connu trois saisons bien différentes, et retrace son parcours depuis l’été 2018 : « Nous avons commencé il y a trois ans quand Luis Campos, le directeur sportif, est arrivé au club et a commencé le recrutement en amenant des jeunes joueurs et des joueurs expérimentés. Nous avons terminé deuxième il y a trois ans, l’année dernière, nous avons terminé quatrième parce que le championnat s’est arrêté quand nous avions une bonne dynamique. Je pense que nous aurions pu finir au moins deuxième également. Cette année, nous avons profité du fait que le Paris Saint-Germain a perdu quelques matchs de plus que d’habitude. »

Son âge n’est pas une faiblesse pour José Fonte qui continue de faire parler son expérience sur les terrains. Ses saisons lilloises lui permettent d’être toujours convoqué par Fernando Santos avec le Portugal à 37 ans. Le titre de Ligue 1 n’a pas rassasié le champion d’Europe, qui compte bien défendre et conserver son titre lors de l’Euro 2020 : « L’Euro ? Je pense que c’est incroyable. Il y a des matchs fantastiques à venir, ce sont les matchs que tout le monde veut jouer. Si on veut gagner le titre, on doit battre tout le monde. »

2 commentaires

2 Comments

  1. Fred

    10 juin 2021 at 12:20

    Tony Cascarino: Un joueur de deuxième division, et dopé en plus, dont tout le monde se fout à commencer par les irlandais. Je pense aussi que les supporters de Chelsea se souviendront plus d’Eden Hazard que de lui.

  2. Ju

    10 juin 2021 at 20:25

    Il parle du championnat de France lorsqu’il y était, cad dans les années 90. Faut qu’il se mette à la page papy. Qui plus est c’était un piètre joueur techniquement parlant. Ses seules réussite : en D2.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR