Rejoignez nous !

Professionnels

Décryptage des 15 buts internationaux de Jonathan David

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : Imago

En quatorze sélections, Jonathan David cumule déjà 15 buts et 7 passes avec le Canada. Le Petit Lillois décrypte cet exploit.

Éligible pour défendre 3 nations

Jonathan est né à Brooklyn aux États-Unis, quelques jours après le passage à l’an 2000. Mais ses parents d’origine haïtienne, ne restent que trois mois sur New-York, avant de rentrer en Haïti. David garde un lien spécial avec cette île des Caraïbes, puisque qu’il y grandit jusque ses 6 ans. Nous l’avons d’ailleurs vu arborer le drapeau bicolore d’Haïti, sur la pelouse d’Angers, lors de la célébration du titre.

En 2006, ses parents regagnent l’Amérique du Nord, cette fois-ci à Ottawa, au Canada. C’est là qu’il découvre le “soccer”, jouant dans trois clubs de la ville entre 2010 et 2018.

Éligible pour représenter trois sélections de la CONCACAF (USA, Canada, Haïti), Jonathan choisi finalement de défendre le drapeau à la feuille d’érable. Après un parcours en U17, et U21, il honore sa première sélection en A, fin août 2018.

A lire aussi :  Sébastien Frey : « J'aime beaucoup Maignan »

Ratio surprenant, mais adversité limitée

A l’heure actuelle, Jonathan David a cette particularité d’avoir inscrit au moins un but, lors de chacune de ses 14 premières sélections. Déjà auteur de 15 buts, il compte aussi 7 passes décisives… alors qu’il n’a pas joué le moindre match amical.

Toutefois, il faut avouer que l’adversité qu’il rencontre lors des compétitions de la CONCACAF n’est pas celle qu’il côtoie en Europe. Voici le classement FIFA des nations contre lesquelles il a marqué :

  • Haiti : 83e nation FIFA
  • Suriname : 136e
  • Cuba : 181e
  • Dominique : 188e
  • Aruba : 205e
  • Iles Vierges américaines : 207e
  • Guyane Française : Non affilié FIFA
  • Martinique : Non affilié FIFA

S’il sera important d’observer son parcours international sur la durée et face à des adversaires plus coriaces…. son duo avec l’ailier du Bayern, Alphonso Davies est prometteur. Leur association permet d’espérer une qualification pour le Mondial 2022, tout en sachant que le Canada est déjà assuré de disputer la Coupe du Monde 2026 (co-organisée avec les USA et le Mexique).

A lire aussi :  Luis Campos dévoile les coulisses du transfert de Zeki Celik

Quels joueurs passés par Lille, atteignent 15 buts internationaux ?

Atteindre 15 buts en sélection, est plutôt rare pour les joueurs ayant porté le maillot du LOSC, nous n’en dénombrons qu’une quinzaine.

C’est Patrick Kluivert et ses 40 buts pour les Oranjes qui domine ce classement. Mais ce dernier avait pris sa retraite internationale bien avant son passage lillois. Eden Hazard, qui a connu ses premières sélections en tant que Dogue, ou Burak Yilmaz actuel capitaine de l’équipe turque, vont quant à eux tenter d’améliorer leur total lors de l’Euro.

A 21 ans, Jonathan David fait donc figure d’exception dans ce classement, à la fois par sa précocité, mais aussi parce qu’il est le seul représentant issue d’une fédération non européenne ou africaine.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR