Rejoignez nous !

Professionnels

Analyse des positions et circuits de passe du LOSC 2020-2021

Martin Hubert

Publié

le

Crédit photo : Imago

Le LOSC était réputé pour avoir des difficultés face aux équipes de milieu de tableau, avec un bloc bas, solide et très défensif. Gros plan sur les circuits de passe observés lors des différentes rencontres, grâce à une infographie de Get French Football News.

Des schémas très intéressants à analyser, puisque l’on observe l’évolution tactique du jeu proposé par les hommes de Christophe Galtier tout au long de la saison. Globalement, on y observe un bloc médian/haut proposé par nos Dogues, avec un bloc compact au milieu de terrain et des avants centres libres de permuter. C’est ce qui a fait la force des Dogues cette saison. Avec 23 buts encaissés, Lille est la meilleure défense du championnat, et a fait preuve de régularité tout au long de la saison.

Le LOSC 2020-2021 était aussi capable de s’adapter. En effet, il s’agissait d’une équipe qui aimait garder le ballon et contrôler la rencontre, toutefois, nos Dogues savaient s’adapter face à certaines équipes. C’est le cas face à l’OL, le PSG ou encore face à Rennes, où les Lillois ont complètement abandonné l’idée de faire du jeu, en ayant un bloc bas, tout en laissant le ballon à l’adversaire pour jouer les contres.

A lire aussi :  Olivier Létang présent à Lille ce mercredi pour le Tour de France

Certaines approches tactiques réalisées par Galtier ont fonctionné, d’autres non. C’est le cas face à Brest (aller-retour), à Angers ou encore face à Nîmes. Dès que l’équipe se trouvait face à un bloc bas, il n’y avait jamais cette passe décisive, tranchante, pour casser les lignes. Le schéma de passe face à ces équipes est donc relativement toujours le même, il montre le nombre de passes latérales réalisées par nos Dogues, pour essayer de faire bouger le bloc adverse, sans réussite. Après avoir perdu 3-2 à Brest au match aller, Christophe Galtier avait tenté une approche différente au match retour. Avec des joueurs très hauts, et Mike Maignan quasiment en tant que défenseur, le LOSC avait pour but d’instaurer un pressing constant pour mettre en difficulté l’équipe joueuse qu’est Brest, en vain (0-0).

A lire aussi :  Alexsandro portera le numéro 4 au LOSC

Le LOSC 2020-2021, donc, est une équipe avec un schéma tactique assez classique, mais avec une base solide et une force d’adaptabilité exceptionnelle. Ils l’ont répété, les Dogues jouaient match après match, semaine après semaine, et cela se voit, aucun schéma tactique ne se ressemble à la position près.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Domicile ou extérieur, quel maillot de la saison 2022-23 préférez vous ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR