Professionnels
Tulio De Melo : « Ce Lille est plus équilibré »

Dans le quotidien espagnol Marca, Tulio De Melo s’est confié sur la saison du LOSC. Le Brésilien en a profité pour comparer l’équipe actuelle et celle championne de France dix ans plus tôt.
Si les Dogues engrangent encore quatre points, ils seront champions de France. Loin d’être annoncé favori en début de saison, le LOSC a su se montrer régulier sans connaître de réelles périodes de crises. Avant ces deux dernières journées de Ligue 1, Tulio De Melo trouve beaucoup de ressemblances entre l’équipe de 2011 et celle de 2021 : « C’est un succès inattendu. Le PSG était le grand favori, mais je pense que Lille sera champion. Ils y vont match par match et ils gagnent tout, même contre les plus grands, comme nous l’avons fait : 1-0, 0-1, 2- 1 … Ce sont des victoires qui amènent au titre. Il y a certains parallèles entre ce Lille et celui-ci. Nous avons tous les deux commencé la saison sans être candidats au titre. Nous venions de terminer quatrième, et nous avons commencé le championnat en espérant une qualification en Ligue des champions. De plus, dans les deux cas, il y a un bloc qui joue ensemble depuis des années. On se connaissait bien et on avait beaucoup d’automatismes. »
Des similitudes, mais aussi des différences selon le Brésilien. Dans le jeu et dans l’organisation tactique, Tulio De Melo observe deux équipes relativement opposées : « Nous étions une équipe qui jouait vers l’avant. Nous avons toujours voulu marquer plus de buts, même lorsque nous gagnions 3-0 ou 4-0. Nous avions des joueurs talentueux individuellement qui pouvaient faire la différence. Ce Lille, par contre, est plus équilibré, plus solide. Il y a un grand gardien avec Maignan, José Fonte mène l’équipe de derrière, Botman a été un excellent ajout à la défense, Soumaré est très fort au milieu, Bamba travaille beaucoup en groupe… Christophe Galtier connaît très bien le football français et fait un travail extraordinaire partout où il va. »
-
Match
Ligue 1 – J37 : les notes des Dogues après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
Un milieu de terrain décimé pour la rencontre OGC Nice – LOSC
-
Match
Adrien, supporter niçois : « Jocelyn Gourvennec n’a pas le niveau pour un club de l’envergure du LOSC »
-
Professionnels
Edito : La fin d’une époque, le début d’une nouvelle