Rejoignez nous !

Professionnels

Claude Puel revient sur ses années lilloises

Louis Havet

Publié

le

Crédit Photo : Imago

Entraîneur du LOSC pendant six ans, Claude Puel a eu une histoire pleine de rebondissements. Son arrivée, les difficultés financières et le projet sportif, le coach de l’ASSE raconte son expérience à Lille dans La Voix du Nord.

En 2002, Claude Puel débarque à Lille. Il est encore un jeune entraîneur qui n’a connu que deux saisons à ce poste avec l’AS Monaco, mais son palmarès est déjà bien fourni : un titre de champion de France et un Trophée des champions obtenus lors de sa première saison. Au LOSC, Claude Puel arrive avec une expérience intéressante, même si le climat, le projet et l’ambiance étaient totalement différents du club de la principauté : “Quand je suis arrivé de Monaco avec ma famille, c’était comme dans Bienvenue chez les Chtis, c’était la drache, mais on a été accueillis par des gens formidables. Ensuite ce fut une aventure fabuleuse. Il y a toute une histoire autour de mon passage au LOSC. Quand je suis arrivé, le club avait le plus petit budget de L1. J’ai recruté des joueurs sur cassette vidéo, sans aucun moyen. On a essayé de construire une équipe avec des profils susceptibles de progresser.

A lire aussi :  Le Biarritz Olympique, bientôt délocalisé à Lille ?

Jusqu’en 2008, Claude Puel aura qualifié à de nombreuses reprises le LOSC en compétions européennes, en décrochant une place de vice-champion en 2005 notamment. Une année auparavant, il avait remporté la Coupe Intertoto. Pourtant, l’actuel technicien des Verts se rappelle que bâtir ce projet était loin d’être facile : “Avec Michel Seydoux, nous sommes vraiment partis de rien financièrement et il y avait tout à construire, le centre d’entraînement, un nouveau stade, une équipe qui tient la route. Pendant deux ans, on a joué le maintien, ça s’est fait un peu devant l’incompréhension parce que les gens ne connaissaient pas la situation compliquée en interne. A un moment, le club a même vraiment failli disparaître. Mais à force de travail on a fini par se qualifier pour la Ligue des Champions.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR