Rejoignez nous !

Match

Arthur, supporter de Saint-Étienne : « Sérieux jusqu’au bout »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Cap sur l’avant-dernière journée du championnat, le LOSC reçoit l’ASSE. Arthur, supporter des Verts, revient sur la saison de son équipe et donne les clés d’un match qui avait été difficile pour nos Dogues à l’aller.

Ton équipe jouait le maintien il y a quelques journées et aujourd’hui, elle peut rejoindre la première partie de tableau. Qu’est-ce qui a changé ces dernières semaines ?

On a la « chance » de jouer cette avant-dernière journée dans un championnat qui est assez hétérogène. Hormis les quatre de devant et les quatre de derrière qui avancent très vite, le milieu de tableau suit un rythme assez moyen. A la moindre série de victoires, on peut rapidement grappiller quatre à six places. Ce qui a changé ? L’arrivée de notre jeune gardien Etienne Green qui est très décisif. Sauf contre Paris, on a vu une défense beaucoup plus solide. On a même redécouvert qu’on pouvait finir un match sans prendre de but.

On sent aussi que l’équipe prépare mieux ses matchs, on a vu des rencontres très compliquées au niveau tactique cette saison et ça s’est vraiment amélioré depuis quelques semaines. On devra confirmer contre Lille parce qu’on a jouer des équipes qui n’avaient plus rien à jouer comme Montpellier ou d’autres qui sont relativement faibles cette saison comme Nîmes ou Bordeaux.

Est-ce que Claude Puel est l’homme de la situation ?

Je pense qu’il a un projet viable et cohérent par rapport à ce que l’ASSE est devenu : miser sur les jeunes, faire des paris sur des joueurs peu chers et les revendre au prix fort dans le futur. Il aime ce genre de défi où il part de rien et il fait progresser petit à petit le club. Même s’il a beaucoup de défauts, dans ses idées il correspond à ce que l’ASSE doit avoir : un coach qui sera présent sur long terme avec un projet bâti de A à Z. Je pense qu’il est l’homme de la situation. Je ne suis pas un grand fan de Puel mais il faut avouer qu’il y a du mieux en ce moment.

Qu’est-ce qui a manqué à l’ASSE cette saison pour finir plus haut ?

Tout simplement : la régularité. Quand t’es capable de gagner six points contre Marseille, glaner un point contre le LOSC ou encore sortir des matchs aussi sérieux contre le PSG… Mais que dans le même temps, t’es incapable de gagner un match entre la mi-septembre et la mi-décembre, que tu perds 22 points après avoir mené au score… C’est compliqué d’espérer mieux que la place à laquelle nous sommes aujourd’hui. C’est quand même miraculeux d’être à la porte du top 10 quand on sait qu’il y a un mois, nous étions à quelques points de la zone rouge.

« C’est une très bonne raison de vous laisser gagner ! Si on peut garder notre place sur le trône du club le plus titré de Ligue 1 »

Paris pourrait égaliser le record de Saint-Étienne de 10 championnats remportés, c’est une bonne raison pour laisser gagner le LOSC non ?

Oui c’est une très bonne raison de vous laisser gagner ce week-end ! Si on peut garder notre place sur le trône du club le plus titré de Ligue 1 encore au moins un an… En plus de ça, ça permettrait à un homme qu’on aime beaucoup à Saint-Etienne d’être récompensé du travail incroyable qu’il fournit depuis plusieurs années.

Les Verts n’ont plus rien à jouer… Est-ce que tu penses que les joueurs vont mettre moins d’intensité ?

Ça me surprendrait si ça se passe comme ça. Certains joueurs ont des places à aller gagner dans l’effectif pour la saison prochaine. Par exemple, Camara pourrait devenir capitaine la saison prochaine si Debuchy part ou Neyou et Green qui pourraient devenir titulaire par la suite… Ils ont un intérêt à se donner à fond. Je ne pense pas qu’on va lâcher ce week-end, et de toute façon Claude Puel n’est pas d’accord avec ça. Ça serait mal vu par les supporters de finir la saison en roue libre . Malheureusement, pas de cadeau pour vous, on jouera sérieux jusqu’au bout !

Lors du match aller (1-1), Wahbi Khazri avait provoqué un pénalty qu’il avait transformé lui même. Crédit photo : Imago

De qui le LOSC devra se méfier pendant ce match ?

J’aurai pu dire Moukoudi avec qui Yilmaz aurait eu de beaux duels à disputer. Il sera malheureusement absent. Je vais donc partir sur Wahbi Khazri qui peut être le facteur x s’il joue en pointe.

Comment battre l’ASSE ?

Passer sur les ailes. Avec Debuchy et Trauco comme latéraux, vous pourriez vous régaler si vous alliez vitesse et justesse technique. L’ex-lillois peine à faire des retours défensifs et s’il est gentil avec son ancien club, il pourrait vous offrir un penalty comme il l’a déjà fait avec d’autres clubs cette saison. De l’autre côté, même constat. C’est vraiment notre gros point faible et ce sera la clé pour nous mettre en difficulté selon moi.

Un prono ?

Je m’attends à voir un Lille en mission titre. S’ils sont sérieux, sur le papier, il n’y a pas match. Je vois un 2-0 pour le LOSC avec un but de l’inimitable Yilmaz et un autre de l’ex-Stéphanois Bamba.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR