Rejoignez nous !

Professionnels

Yohan Cabaye : « On a écrit l’une des plus belles pages du LOSC »

Louis Havet

Publié

le

Crédit Photo : Imago

Cette semaine, Yohan Cabaye était de retour au Domaine de Luchin pour adresser quelques mots lors d’une interview sur LOSC TV, dans laquelle il évoque le passé et le doublé Coupe – Championnat, mais aussi son avenir.

Milieu emblématique du LOSC de 2011, Yohan Cabaye est l’un des artisans majeurs du doublé. Arrivé au club en 1998 à l’âge de 12 ans, le Tourquennois est resté 14 ans à Lille. L’international français a quitté le Nord juste après avoir remporté le titre de champion de France et la Coupe de France, un souvenir qui ne le quittera jamais : « Le temps passe vite et le plaisir est toujours intact. Le doublé a été les derniers moments de ma carrière lilloise et je ne pouvais pas mieux la terminer. C’était le couronnement de tout le travail qui a été fait depuis ma formation jusqu’à l’équipe professionnelle. Je voulais partir sur du positif et je ne pouvais pas rêver mieux. On avait mal commencé, on avait quatre points en quatre matchs. On a eu du mal à lancer notre saison, on a enfin eu notre déclic lors du match à Bollaert, on gagne 4-1 et c’est le match qui lance notre saison. On a commencé à penser au titre vers la fin. On voulait avancer pas à pas et match après match, car on savait qu’on n’avait pas de marge de manœuvre, et au final la récompense a été grandiose. Le premier titre avec la Coupe de France, c’était incroyable. Gagner la Coupe de France, c’était merveilleux. C’est un trophée mythique, j’ai encore des flashs. L’émotion était immense et j’ai pu le partager avec ma famille et mes parents dans la tribune, avec mon club de cœur que j’ai toujours supporté et que je supporte toujours. La semaine d’après on va gagner le titre au Parc. On a écrit l’une des plus belles pages du club. »

Après son départ du LOSC, Yohan Cabaye a évolué en Angleterre à Newcastle et à Crystal Palace et a fait des retours en France du côté du PSG et plus récemment à Saint-Etienne où il a terminé sa carrière professionnelle aux côtés de Mathieu Debuchy et sous les ordres de Claude Puel. Désormais, Cabaye ne rechaussera plus les crampons et se concentre sur son futur : « Aujourd’hui, le terrain ne me manque pas, je suis tourné vers l’avenir. J’aimerais rester impliqué dans le monde du foot. J’espère commencer à passer mes diplômes et mes formations en septembre. Le poste reste à définir, mais je veux rester dans le monde du foot. » Lors de cette belle saison pour les Dogues proches d’être champions, mais difficile pour les supporters qui ne peuvent pas se rendre au stade, l’ancien Lillois a tenu à leur laisser un message : « Je remercie les supporters encore une fois pour toutes ces années qu’on a vécu ensemble et tout leur soutien que j’ai pu avoir du premier au dernier jour. Malgré la crise sanitaire, je suppose qu’ils sont fiers de l’équipe et qu’ils espèrent que le dénouement de la saison sera aussi joyeux qu’il y a dix ans. Je leur souhaite de rapidement revenir dans les stades, parce que sans eux, c’est différent et on le voit aujourd’hui qu’ils sont super importants. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR