Rejoignez nous !

Anciens

Le LOSC : Premier club à avoir fait la Une de L’Equipe ?

Martin Hubert

Publié

le

Crédit photo : Imago

Le LOSC fondé en 1944, issu de la fusion de l’Olympique lillois et le Sporting Club Fivois, était l’un des clubs forts de l’après-guerre. Lors de la création du quotidien L’Equipe, ce dernier fit la première une de l’histoire du journal.

Qui ne s’est jamais perdu en regardant des anciennes photos, en lisant des anciennes lettres ou en discutant avec ses grands-parents ? L’histoire nous fascine, d’autant plus lorsqu’elle est écrite. Alors aujourd’hui, revenons dans le passé, revivons l’histoire de deux acteurs majeurs du football français : le Lille Olympique Sporting Club et le journal L’Equipe. Depuis quelques jours, les archives de 1946 à 1950 (soit 1466 numéros) du quotidien L’Equipe sont disponibles sur Gallica BnF. Parmi eux, leur premier journal paru le 28 février 1946. On y observe la toute première Une de l’histoire du quotidien « Lille 46 supérieur à L’O.L et Fives 39 ? Peut-être… ». Cette Une parle de l’évolution et du jeu offensif du Club nordiste à savoir “Lille 46” (pas encore le LOSC à l’époque).

Comme le souligne un des lecteurs, outre le fait que le LOSC rentre dans l’histoire du journal français, c’est aussi intéressant que de voir l’évolution de la rhétorique du sport. Un titre différent, l’utilisation de termes tels que “deux manières en football” plutôt que “deux styles de football” montre que notre sport évolue, et la manière de la raconter aussi. Comme le montre le tweet, ce petit bout de papier met en avant la domination lilloise d’après-guerre mais surtout, par la symbolique d’être le premier club à faire la Une du plus grand quotidien français, montre que le LOSC marque les générations, et reste ancré dans l’histoire du sport français.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR