Rejoignez nous !

Professionnels

Jocelyn Gourvennec : « Galtier est quelqu’un que j’apprécie humainement »

Martin Hubert

Publié

le

Crédit photo : Imago

Interrogé par France Football au sujet de Christophe Galtier, l’ancien entraîneur d’EA Guingamp est revenu sur le parcours du tacticien français et sa belle progression.

L’actuel consultant de Canal + a partagé son analyse la manière dont Christophe Galtier mène un groupe : « Il est à la fois protecteur avec ses joueurs et très exigeant, dur quand il le faut, car un entraîneur copain, ça ne marche pas. Sa force est de savoir tisser le lien avec le joueur, quel qu’il soit, titulaire ou pas, même avec ceux avec lesquels il a moins d’affinités. Il a toujours le souci d’impliquer le joueur dans le projet collectif.”

Cette force est due à son expérience, et notamment son passage à Saint- Étienne. Selon Gourvennec, son passage au LOSC est une étape supplémentaire dans sa progression : « Toutes ses années à Saint- Étienne l’ont fait progresser. Il ne faut pas oublier qu’il avait été sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 à égalité avec (Carlo) Ancelotti en 2013. Ç’a du sens. Depuis qu’il est à Lille, je trouve qu’il a beaucoup progressé dans la mise en place du jeu qu’il souhaitait. Il m’a à plusieurs reprises dit qu’il travaillait beaucoup les sorties de balle, la construction. Lille a un style bien identifié. Il est passé d’un registre de transition au début à un jeu de position et de préparation très performant. Cela signifie que son message passe. »

Egalement interrogé sur l’avenir du technicien lillois, Jocelyn Gourvennec a donné son ressenti sur l’homme qu’il apprécie beaucoup humainement : « Christophe a connu beaucoup de choses dans sa carrière qui l’ont bonifié. Je ne sais pas ce qu’il fera ensuite, mais il sera attentif aux gens avec qui il travaille. S’il reste à Lille, c’est qu’il estimera avoir encore quelque chose à apporter à ce groupe. C’est quelqu’un que j’apprécie humainement et un entraîneur vraiment intéressant car il est à la fois réfléchi et instinctif. Il possède ce côté rationnel et animal qui fait les meilleurs entraîneurs. » Sans surprise, le coach lillois fait l’unanimité auprès de ses collègues français. De quoi présager de belles choses pour le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR