Rejoignez nous !

Professionnels

Florian Fieschi raconte ses différentes relations avec Bielsa et Galtier

Louis Havet

Publié

le

Crédit Photo : Imago

Dans le livre Génération After Foot de Pierre Adrian, l’ancien attaché de presse du LOSC, Florian Fieschi s’est confié sur ses rapports avec les entraîneurs et les personnalités très opposées de Marcelo Bielsa et Christophe Galtier.

Attaché de presse du LOSC pendant un peu moins de quatre ans entre 2017 et 2021, Florian Fieschi a eu l’occasion de travailler avec deux entraîneurs différents durant cette période, Marcelo Bielsa et Christophe Galtier. El Loco n’est pas resté longtemps à Lille, mais son caractère difficile a été marquant pour le club. Florian Fieschi a particulièrement eu du mal lors de cette période : « J’en garde un très mauvais souvenir… Pour moi, cet entraîneur reste une énigme. Je me souviens d’une personne fermée, angoissée incapable de me dire ce dont il avait besoin. Un technicien stressé, stressant et paranoïaque… Au final, chaque matin, j’imprimais des dizaines et des dizaines de documents pour l’adjoint qui transmettait à son « Profe ». Parfois Bielsa se plaignait auprès de Luis Campos parce que je ne mettais pas assez « d’amour » dans mon travail. Il s’est énervé et on lui a finalement trouvé une agence de traduction pour lui permettre d’avoir tous les articles traduits. Un caprice de stars… De toute façon, chaque semaine, il y avait un nouveau truc… Ça devenait de plus en plus ingérable. » raconte-t-il dans Génération After Foot.

A lire aussi :  Rio Mavuba : « Avec Simon Kjaer tu sais que tu peux partir à la guerre »

Les mauvais résultats de Bielsa l’ont amenés vers un départ en novembre 2017. Gérard Lopez a décidé de faire confiance à Christophe Galtier pour maintenir le club en Ligue 1. L’avenir lui a donné raison puisqu’il est toujours entraîneur du LOSC à ce jour et proche de décrocher le titre de champion. En plus de ses qualités techniques et tactiques, Christophe Galtier accorde beaucoup d’importance à l’humain dans ses relations avec ses joueurs, son staff et les salariés du club comme l’évoque l’ex attaché de presse du LOSC: « À côté de ça, il y a Christophe Galtier. Une personne entière qui te fait sentir que tu fais pleinement partie de son équipe de travail. Tu sais qu’avec ce coach, tu peux te livrer à fond. Il te donne envie de te dépasser, que tu sois Victor Osimhen, Renato Sanches, l’intendant, le jardinier, ou l’attaché de presse. Je n’oublierai pas son humanité. Quand il a appris mon départ, il a été l’un des premiers à m’appeler, alors que je savais qu’il avait d’autres soucis en tête à ce moment-là. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR