Rejoignez nous !

Professionnels

Alain Blachon : « Christophe, un gars entier qui ne change pas de costume »

Martin Hubert

Publié

le

Crédit photo : Imago

Alain Blachon, ancien entraîneur adjoint de Christophe Galtier à l’AS Saint-Etienne, encense le coach du LOSC et délivre quelques anecdotes intéressantes sur son passage à l’ASSE, à lire dans les colonnes de France Football. 

Sorti mardi, le magazine France Football recueille différents témoignages de personnes ayant côtoyé Christophe Galtier. Parmi eux, Alain Blachon (ancien coach adjoint de Galtier et actuel entraîneur adjoint de Cholet) témoigne : « Chez Christophe, il n’y a pas de classeur où tu ne trouves pas la page : entraîneur, tacticien, communicant, mentaliste… Au cours d’une partie, il est capable de faire marcher la fibre affective pour transcender un joueur, ce qu’il faisait, par exemple, avec (Jonathan) Bamba. Christophe, c’est un mélange de tout, un gars entier qui ne change pas de costume. Quand vous discutez avec lui pour la première fois, c’est comme s’il discutait avec un copain ; il peut vous parler de tactique, des hommes et balancer une vanne. C’est un humaniste. Il apprend beaucoup auprès de ceux qu’il a côtoyés, c’est comme ça que beaucoup de grands entraîneurs sont devenus ses amis. Il n’hésite pas à échanger, parler, encore et encore. »

Souvent décrit comme tel, Galtier est un coach vrai, sans langue de bois, mais surtout un acharné de travail. Alain Blachon reprend ensuite une anecdote géniale qui démontre tout le travail du tacticien lillois en amont des rencontres : « Pour la finale de la Coupe de la Ligue (1-0 contre Rennes le 20 avril 2013), si importante pour les Verts, nous avons pris la voiture et nous sommes allés voir Jacques Crevoisier à Lyon, qui avait travaillé à Liverpool, pour écouter son approche psy d’un tel match. Nous avons également surfé sur l’histoire du président Romeyer parti à vélo depuis Saint-Étienne. Nous avons préparé tous les billets pour les familles des joueurs pour qu’ils soient complètement dans leur match. J’ai aussi admiré ses intuitions et sa vision des rencontres à la mi-temps. Il réagit tout de suite. Enfin, son ouverture d’esprit, sa soif d’apprendre et de progresser sont fabuleuses car son expérience personnelle est très riche. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous optimiste ou pessimiste pour l’avenir de José Fonte au LOSC ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR