Rejoignez nous !

Match

Token, supporter de Lens : « Paris ou Lille champion ? La peste ou le choléra ! »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Un derby à Bollaert, 11 ans après le dernier. Malheureusement, personne ne pourra y assister depuis les tribunes. Cela n’empêchera pas Token, supporter de Lens, de vibrer devant sa télé. Le Petit Lillois a interviewé un partisan de l’ennemi.

Pour commencer, comment on t’a obligé à devenir un supporter de Lens ?

Clairement, à 6 ans j’avais déjà un gros problème d’alcool, j’étais déscolarisé, je sautais ma cousine… J’étais obligé de supporter le Racing. Plus sérieusement, comme beaucoup c’est un héritage familial. Je suis de Boulogne-sur-Mer, mais le Racing reste plus populaire sur la côte que le club local.

15 ans que Lens n’a pas battu Lille. Tu avais quel âge la dernière fois ? Est-ce que tu penses que sans ses supporters, le Racing peut l’emporter dans une saison si spéciale ?

J’avais 15 balais… Ça commence à faire long, mais clairement à chaque échéance on y croit très fort ! Je fais partie de ces gens qui pensent qu’un vrai derby a tous les ingrédients pour faire déjouer Unibet et consorts. Pour ce qui est des supporters, je ne sais pas vraiment si ça aura une influence sur ce groupe. On a connu tellement de mésaventures ces dernières années avec des mecs doués pour la L2 mais tellement friables dans la tête. Ils se chiaient dessus quand Bollaert se remplissait…

Entre deux compil’ de Daniel Moreira et l’écoute de Manhattan-Kaboul de Renaud sorti cette année-là, Token a réussi à déterrer une vidéo d’une victoire lensoise au 21e siècle.

Là, le recrutement est beaucoup plus intelligent depuis l’arrivée de Joseph. Tout ne se base pas que sur des performances sportives, on voit bien que le board a cherché à trouver des mecs avec de la suite dans les idées. De ce fait, je suis persuadé que les joueurs connaissent les enjeux pour nous et sauront faire la part des choses. Nous n’avons plus de petits bras pour dire que “c’est un match comme les autres”, ils assument et prennent sincèrement leurs responsabilités. C’est plutôt pour les fins de matchs que je pense que le manque de public se fait ressentir, on l’a bien vu sur certains matchs comme les réceptions de l’OM ou de Reims, une Marek bouillante aurait peut-être aidé à faire la différence !

A lire aussi :  Exclu - Pascal Guion (ex-LOSC) : « Aucune équipe ne me donne autant d’émotions que Lille »

Au match aller (4-0 pour rappel) vous aviez pris l’eau sans la pluie. Avec le recul, comment tu juges la rencontre ? 

Avec le recul, il n’y avait rien à dire, la force collective du LOSC était impressionnante, c’est clairement l’équipe qui m’a le plus impressionné cette saison… Une équipe solidaire qui a su profiter de la moindre de nos failles et qui a pris 3 points mérités… Même si ça m’a bien emmerdé ! Clairement, il nous a manqué beaucoup de choses. On sortait d’un superbe début de saison, on a manqué de sang-froid dans un match à part… On s’est peut-être vu trop beau.

Au match aller, à la 7ème journée, le LOSC avait explosé la défense lensoise en marquant 4 buts. Crédit photo : Imago

Je n’ai pas envie de me cacher derrière les nombreux absents, c’est le lot commun de toutes les équipes sur cette saison particulière. Par contre, c’est certainement le seul match où j’ai été déçu par le management de Haise. Il s’est fait prendre comme un novice par Galtier qui a opposé un système parfaitement adapté aux forces qui se dégageaient du début de saison des Sang et Or.

Comment battre le RC Lens ?

Au fur et à mesure de la saison, les solutions pour battre le Racing se sont amenuisées. On a connu deux points faibles cette saison : le 4-4-2 à plat comme celui de Galtier à l’aller, mais on a fini par trouver des solutions, notamment via ce milieu à 3 et le positionnement de Kakuta en 9 et demi. Le second point faible : les blocs bas ! Qu’est-ce qu’on en a chié face aux RCSA, Nantes etc… Mais là clairement le travail sur l’animation de Haise a porté ses fruits. De plus, j’imagine mal Galtier arriver à Bollaert pour mettre le bus. Une des solutions pour battre Lens : profiter de la déconcentration par moment des jeunes défenseurs ou faire péter un plomb à certains joueurs un peu friables mentalement. J’ai l’impression que ce match va se jouer sur des détails.

« Je n’ai pas envie de me dire dans 10 ans “tu te souviens de notre superbe saison 2021 à la remontée ? – Ah oui celle où le LOSC a terminé champion ?” C’est mort !  »

Quel est le joueur en forme à surveiller côté Sang et Or ?

A lire aussi :  Exclu - Pascal Guion (ex-LOSC) : « Aucune équipe ne me donne autant d’émotions que Lille »

Seko Fofana ! Ce mec était absent à l’aller, mais nous ne connaissions pas encore l’apport qui serait le sien dans cette équipe. D’abord associé à Doucouré derrière Kakuta, maintenant associé en 8 avec Cahuzac devant Doucouré et derrière une attaque à 2 profils (un 9 et demi et un attaquant pour la profondeur), il a clairement les armes pour punir le LOSC. Il est à l’image de son idole Yaya Touré : un vrai box-to-box puissant, inépuisable avec beaucoup de verticalité dans le jeu. Le jour où il améliore sa finition, ça va devenir intenable !

Si tu devais prendre un joueur de Lille, lequel prendrais-tu ?

Yilmaz un milliard de fois ! Ce mec aurait une statue à Bollaert s’il avait fait un choix différent l’été dernier. Il est tout ce que les supporters Sang et Or adorent : un bosseur, guerrier, puissant, pas avare dans les efforts et surtout un excellent attaquant. Tu sens que c’est un mec qui ne triche pas et qui amène un supplément d’âme à votre équipe. Dans le genre c’est un Vairelles adapté au football de 2020.

Tu préfères Paris ou Lille champion ?

La peste ou le choléra en gros ? Mais bon je préfère une grande cuillère de choléra parisien ! Je n’ai pas envie de me dire dans 10 ans “tu te souviens de notre superbe saison 2021 à la remontée ? – Ah oui celle où le LOSC a terminé champion ?” C’est mort !

Un prono ?

3-2 ! Match ouvert, les deux équipes se tiennent et Seko Fofana envoie un giga coup de tête à la 92ème pour faire exploser toute la région ! Allez, bon match !

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR