Rejoignez nous !

Match

Yamine, supporter de Metz : « Nous sommes très bien en place et difficile à démobiliser »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Objectif : confirmer la victoire contre le PSG. Le LOSC affronte le FC Metz lors de la 32ème journée et se doit de gagner pour garder la place de leader. Yamine, supporter grenat, présente son équipe et sa forme actuelle.

Le FC Metz était en course pour la C3 grâce à ses très bons résultats. Malheureusement, ils sont sur une série de 4 matchs sans victoire qui les a amenés à la 9ème place. Comment expliquer cette perte de vitesse ?

Pour moi, Metz est une équipe de séries. Quand on perd le fil, ce n’est pas toujours simple de chercher des résultats positifs. Il y a aussi le fait que nos dernières prestations étaient vraiment mauvaises : Metz a refusé de jouer, il y avait très peu d’idées dans le jeu et on se complaisait en défense. Le top 10 en Ligue 1 est très homogène et une mauvaise dynamique ne pardonne pas.

Est-ce que tu crois toujours à l’Europe ?

Les rêves d’Europe étaient dans la tête de chacun des supporters messins, même dans celles de certains joueurs. Centonze a quand même évoqué l’Europe ouvertement en presse mais la réalité est que le FC Metz n’est pas du tout taillé pour cet objectif. On a un effectif et un banc trop peu qualitatif, on manque d’expérience et nos concurrents à l’Europe sont beaucoup mieux préparés à cet objectif. C’est vrai qu’on y a cru mais la réalité nous a vite rattrapés.

Comment le FC Metz est arrivé à jouer le top 10 cette saison ?

On le doit à Antonetti et au projet messin. Il tire le maximum d’un effectif qui, sur le papier, ne serait peut-être pas dans le top 10. C’est un coach autoritaire avec des idées de jeu affirmées et les joueurs y sont réceptifs. Présent depuis 2018, il a façonné ce FC Metz à sa manière malgré l’intérim de Hognon. Les nouvelles infrastructures notamment le centre d’entraînement de Frescaty ont aidé Metz a entamé sa progression. Finalement tout le monde s’y retrouve et on peut enfin viser plus haut.

« La réalité est que le FC Metz n’est pas du tout taillé pour cet objectif »

Metz a d’abord essuyé le départ d’Habib Diallo puis la blessure d’Ibrahima Niane. Finalement, vous vous en sortez plutôt bien offensivement ?

Quand on a vu que Diallo s’en aller chez le rival strasbourgeois, c’était dur. Et quand on a appris que Niane s’est fait les ligaments croisés, on a tous vu venir l’agonie. Finalement l’absence de Niane a donné plus de responsabilités à des joueurs comme Nguette qui a marqué le match d’après la blessure de Niane, à Gueye, joueur en retour de prêt du Pau FC et a Leya Iseka, jeune espoir belge en provenance du Toulouse FC, qui a pu briller un soir au Parc OL pour offrir une victoire inespérée aux Messins. Mais notre plus grosse faiblesse reste notre l’attaque, je ne peux pas dire qu’on s’en sort bien tant ce secteur nous donne peu de satisfaction, mais on peut dire qu’on aurait pu s’attendre à pire.

Luiz Araujo avait marqué l’unique but du match aller en toute fin de rencontre. Crédit photo : Imago

De qui le LOSC doit se méfier sur ce match ?

Le joueur capable de débloquer un match mal embarqué : Farid Boulaya. Il est le magicien au milieu de terrain qui fait toute la différence, attention à ne pas le laisser trop libre.

Comment battre le FC Metz ?

En défense, on est très bien en place et difficile à démobiliser. Mais à l’usure, en cherchant la faute, en déséquilibrant le bloc en attaque placée, en jouant rapidement ou encore en négociant les espaces que peut laisser Metz dans son dos en attaquant, Lille pourra se créer des occasions et marquer. Le LOSC aura aussi l’avantage technique, ce qui a souvent failli aux Grenats.

Un pronostic ?

Sans être confiant, victoire de Metz 1-0.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

La perte de Tiago Djalo sur blessure est-elle inquiétante pour la fin de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR