Rejoignez nous !

Match

FC Metz – LOSC : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Une semaine après son succès important et magistral contre le PSG, le LOSC enchaîne avec un second déplacement de suite chez l’une des bonnes surprises de cette saison, le FC Metz. C’est dès ce vendredi soir, à 21h00 sur Canal + Sport. 

Après un fauteuil de leader retrouvé, les Dogues retrouvent le terrain, après avoir ébloui celui du Parc des Princes, samedi soir. Une performance désormais derrière les Dogues, qui doivent confirmer un succès important pour la confiance. En effet, après une mauvaise dynamique de trois matchs sans victoire en championnat, les hommes de Galtier ont su se relever et se donner un boost de confiance primordial pour la suite, qui commence dès ce vendredi à Saint-Symphorien. L’occasion pour eux de prendre six points d’avance sur son premier poursuivant, le Paris SG, en déplacement à Strasbourg, ce samedi et sept points d’avance sur Monaco, en duel à domicile face à la lanterne rouge dijonnaise. Mais rien ne sera facile face à un adversaire messin revanchard. 

En effet, le FC Metz aura les crocs pour inverser la mauvaise tendance actuelle. Aux portes de l’Europe il y a quelques semaines, les Grenats ont chuté au classement à la 9ème place, à cause d’une mauvaise série de quatre matchs sans victoire en Ligue 1 avec notamment trois défaites dont deux à domicile. Qualifiés pour les 8èmes de finale de Coupe de France, les Messins sont tombés sur un Monaco difficile à manœuvrer en milieu de semaine. Après un 0-0 au terme d’une partie globalement dominée par les Monégasques, les deux équipes se sont réglées aux tirs aux buts. Finalement, c’est Monaco qui poursuivra la compétition, alors que le club lorrain sort de cette rencontre sans le regain de confiance nécessaire avant d’aborder une rencontre si importante que celle contre le LOSC.

Les cinq dernières confrontations en championnat : 

  •  03/09/20 – LOSC – FCM : 1-0
  •  09/11/19 – LOSC – FCM : 0-0
  • 28/04/18 – LOSC – FCM : 3-1
  • 05/11/17 – FCM – LOSC : 0-3
  • 06/05/17 – LOSC – FCM : 0-2

 

A lire aussi :  Michael, supporter de Montpellier : « Nous avons été inconstants cette saison »

Les stats à retenir 

  • Le LOSC n’a perdu que 2 de ses 20 derniers matches de Ligue 1 face au FC Metz
  • Le club grenat a par ailleurs perdu 6 de ses 8 dernières rencontres à domicile contre les Dogues en Ligue 1, après être resté invaincu lors de ses 25 précédents (18 victoires, 7 nuls).
  • Les Dogues n’ont perdu qu’une seule de leurs 13 dernières rencontres dans l’élite (9 victoires, 3 nuls)
  • Le FC Metz a perdu ses 3 derniers matches à domicile en Ligue 1 contre Angers, Strasbourg et Rennes.
  • le LOSC est invaincu lors de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 
  • Lille n’a encaissé que 7 buts en Ligue 1 en 2021, soit au moins 3 de moins que toute autre équipe. 

 

Les infos d’avant match

Le groupe du FC Metz : Oukidja, Ba – Bronn, Udol, Delaine, Centonze, Boye, Kouyate – Angban, Fofanan, Traoré, Boulaya, Sarr, Maïga, Maziz – Ambrose, Gueye, Leya Iseka, Yade, Wagner.

Absents : Niane (reprise), Caillard (COVID-19), N’Doram (cuisse), Pajot (tendon d’Achille), Nguette (cuisse), Tchimbembe (ménisque)

Le groupe du LOSC : Karnezis, Maignan – Celik, Bradaric, Reinildo, Fonte, Botman, Innocenti – André, Sanches, Soumaré, Xeka, Pizzuto, Ascone – Bamba, Weah, Ikoné, Araujo, Bica, Yilmaz.

Absents : Pied, David (cheville), Djalo (suspendu), Lihadji (forfait) et Yazici (COVID-19)

 

Le duel à suivre

Thomas Delaine vs Luiz Araujo

Cette année, les Dogues sont plus à l’aise en déplacement qu’à domicile où leurs offensives ont davantage l’occasion de se développer face à un adversaire en difficulté, surtout à domicile. Même s’il y a une chance de voir une rencontre fermée, les deux équipes pourraient se livrer un débat ouvert. En effet, le FC Metz a besoin de marquer des buts et les Lillois ont besoin d’espace pour développer leurs offensives. En l’absence de plusieurs armes offensives lilloises, Yusuf Yazici ou encore Jonathan David, c’est le feu-follet brésilien qui pourra s’exprimer. Après un début de saison réussi, le joueur a baissé de rythme à cause d’une blessure et fut touché par le virus. Après un retour difficile, voilà l’occasion pour lui d’exprimer son talent à nouveau.

A lire aussi :  Michael, supporter de Montpellier : « Nous avons été inconstants cette saison »

Sur le flanc gauche de la défense messine, se dressera une menace en confiance lors de ces derniers matchs. Arrivé au club en 2018, il a progressé en même temps que le FC Metz pour devenir aujourd’hui, l’un des meilleurs latéraux gauchers du championnat. Précis et appliqué, il a commencé à se muer en buteur ces dernières semaines contre Strasbourg, Bordeaux et dernièrement sur la pelouse du Stade Bollaert. Une efficacité aussi due à son remplacement récent au poste de milieu gauche au sein de l’effectif messin. Ce couloir risque d’être l’une des clés de la rencontre.

 

Les mots du coach adverse

« ll faut rester organisé, cohérent, améliorer la qualité technique, la présence devant le but. »

En conférence de presse avant FC Metz – LOSC, Fréderic Antonetti a dévoilé quelques idées sur son futur plan de jeu contre l’équipe lilloise : « Vous me demandez si on doit prendre plus de risques pour inverser la tendance, mais ça veut dire quoi prendre des risques ? Attaquer à dix comme des idiots ? Non, il faut rester organisé, cohérent, améliorer la qualité technique et la présence devant le but. On ne peut pas faire n’importe quoi. Les gens pensent que si on aligne huit attaquants, on va marquer des buts. C’est une connerie monumentale. Vous en alignez huit, vous perdez le match, je vous le dis. »

 

Et pour finir, Le Petit Prono

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc à 21h00 sur Canal + Sport pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Clément Turpin qui arbitrera cette rencontre décisive entre Messins et Lillois. 

1 commentaire

1 commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger Reinildo ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR