Rejoignez nous !

Professionnels

Obraniak : « La régularité et le courage des Lillois feront la différence pour aller au bout »

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Imago

Hier soir, dans la première partie de l’Equipe du Soir, Benoît Cosset et ses chroniqueurs se sont penchés sur le sujet de la fin du championnat en haut. Si Lille est leader, les poursuivants n’ont pas encore dit leur dernier mot et les duels à venir s’annoncent accrochés. Alors Lille est-il le favori numéro 1 pour le titre ? C’est la question posée aux chroniqueurs de l’émission phare de la chaîne L’Equipe. 

Sur le sujet, le premier à intervenir est l’ancien Dogue Ludovic Obraniak qui pense que le LOSC est le favori pour décrocher le Graal : « Je n’ai pas forcément envie de changer mon fusil d’épaule après le match au Parc des Princes, ce samedi. Je vois le LOSC comme le favori pour le titre depuis longtemps, car je les suis. C’est une équipe qui sait jouer à l’unisson, avec beaucoup de coeur. Des choses que le PSG ne sait pas faire cette année. Monaco peut devenir rapidement le troisième poursuivant, mais la régularité et le courage des Lillois fera la différence pour aller au bout. »

Au contraire, Hervé Penot considère que le mot favori est fort. Le journaliste pense que le favori change chaque semaine : « On ne peut pas enterrer le PSG, Lyon et Monaco comme ça, car chaque semaine, il y a un nouveau favori qui se détache à chaque fois. En plus, la configuration de la rencontre au Parc des Princes convenait mieux au LOSC de Galtier que les prochaines rencontres notamment la suivante contre Metz à l’extérieur. Au final, le PSG a le talent, Monaco a la dynamique et Lille a un état d’esprit exceptionnel. »

Le président de l’émission Didier Roustan estime, lui, que le LOSC montre des signes de faiblesses mais reste en pôle : « C’est difficile d’évoquer le mot régularité pour évoquer le LOSC alors qu’ils venaient de se faire battre par le Nimes Olympique à domicile. Il sortaient également de deux matchs nuls et une victoire étriquée donc Lille possède aussi ses faiblesses et ne peut pas être considéré comme le grand favori pour cette place de leader. Malgré cela, je pense qu’ils ont quelque chose en plus que les autres équipes. Ils l’ont démontré hier contre Paris hier. »

Carine Galli s’exprime également sur le sujet et voit le LOSC comme le favori grâce à l’ensemble de son oeuvre : « Sur l’ensemble de la saison, Lille a été l’équipe la plus collective et a su réaliser des performances même en étant moins bien. C’est comme ça aussi que tu gagnes un titre de champion, en gagnant des rencontres clés et pas forcément bien lancées. On se souvient notamment de la rencontre à Montpellier où tout tourne en leur faveur, ou comme contre Strasbourg malgré une prestation piteuse, ils réussissent à ne pas perdre. Cette équipe ressemble vraiment à quelque chose collectivement. C’est le résultat du travail de Christophe Galtier. Ce n’est pas l’équipe qui joue le mieux, mais Lille joue à l’énergie et à la force collective. »

Enfin, Bouabdellah Tahri, ancien athlète, estime que Monaco est l’outsider parfait : « De mon côté, je pense que sur la dynamique actuelle, il sera dur de résister à Monaco. Ils ont l’air irrésistibles. Leur problème défensif a été réglé et leur attaque est exceptionnelle. De toute façon, d’une journée à l’autre tout peut basculer. Le match de Lille contre Metz sera important, car il faut confirmer après leur prestation monstrueuse contre le PSG. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet sur le niveau de Jonathan David suite à son début de saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR