Publié le 19 mars 2021 à 20:18

Par - Catégories : LOSC-

Si Olivier Létang est au LOSC depuis l’hiver dernier, son bras droit et directeur général adjoint, Didier Roudet s’est présenté aux salariés ce jeudi 18 mars. D’autres mouvements sont à venir.

Arrivé à Lille cet hiver en tant que Président Directeur Général, Olivier Létang a démarré ses manœuvres au sein du club. Souhaitant s’entourer des meilleurs éléments, l’ancien président du Stade Rennais FC a commencé à travailler sur les contours de son organigramme pour les prochaines années. En effet, après avoir réalisé une revue de l’effectif lillois, le nouveau président du LOSC est passé à l’étape suivante, celle de s’entourer d’une équipe performante pour faire face aux prochains défis. Les transferts en interne se réaliseront en deux temps avec des premiers mouvements qui ont lieu actuellement, et d’autres cet été, à l’issue de la saison.

Si les supporters lillois ont eu l’occasion d’observer quelques nouvelles têtes depuis début janvier, une prochaine devrait apparaitre au stade Pierre Mauroy dans les jours qui viennent puisque selon nos informations, Didier Roudet s’est officiellement présenté au Domaine de Luchin ce jeudi 18 mars et a débuté sa tâche de directeur général adjoint à Lille.

 

Priorité au sportif

Dès son arrivée, Olivier Létang a pris le soin de ne pas déstructurer le côté sportif du club afin de réaliser la fin de la saison 2020 – 2021 dans de bonnes conditions. Seul Sylvain Armand est arrivé en renfort, à la demande de Christophe Galtier pour remplacer Olivier Gagne au rôle de coordinateur sportif.

Les gros changements en interne seront à prévoir cet été. Comme souligné par Loïc Tanzi (RMC Sport), l’ancien responsable de la performance du PSG, Martin Buchheit devrait remplacer Pedro Gomez à la tête de la cellule haute performance du LOSC. Cette nouvelle n’est d’ailleurs pas passée inaperçue en interne et a provoqué un certain remous. Toujours selon RMC Sport, Alberto Piernas, préparateur physique des Dogues, pourrait également être remplacé par un autre « préparateur physique issu d’un grand club européen ». Les nostalgiques penseront immédiatement à Grégory Dupont, ancien de la maison, qui exerce du côté du Real Madrid. Cependant, aucune identité n’a été révélée à ce jour. Du côté des entraîneurs des gardiens, des mouvements pourraient être à prévoir en cas de départ de Mike Maignan cet été. Pour rappel, ce sont Eric Allibert et Carlos Pires qui exercent ces fonctions à ce jour.

La cellule d’analyse vidéo menée par Diego Perez est une vraie satisfaction pour Olivier Létang. Considérée comme l’une des plus performantes de France, elle est très appréciée par le nouveau board qui tentera de conserver ces hommes. La direction voudra également perpétuer la relation Christophe Galtier et de ses adjoints le plus longtemps possible.

 

Un retour aux valeurs locales dans la formation

En début d’année, Olivier Létang avait profité de l’arrêt des matchs de la formation pour se séparer de Luis Norton de Matos et de son bras droit Francisco Fardilha. Selon nos informations, Olivier Létang n’a pas hésité à solliciter Jean-Michel Vandamme afin d’obtenir des conseils sur la formation lilloise. Il est jugé très à cheval sur les valeurs historiques des clubs et des régions. Les deux hommes se rencontrent et s’échangent très régulièrement, aucun contrat n’a été proposé à l’ancien dirigeant lillois à ce jour. Cependant, aucune hypothèse n’est exclue pour le moment et un retour au poste de directeur de la formation est plus que d’actualité.

Toujours selon nos informations, Fernando Da Cruz, entraîneur à Mouscron en début de saison, était revenu au club en tant que manager sportif du centre de formation. Un nouveau rôle pourrait lui être proposé au LOSC pour les prochaines saison. C’est le cas aussi de Franck Beria, actuellement en charge d’assurer le développement des joueurs prêtés.

 

Une cellule de recrutement avant cet été

Le mercato estival sera un tournant dans l’histoire du club et permettra aux supporters lillois d’observer les nouvelles ambitions pour les prochaines saisons. Conscient de l’importance de la prochaine période des transferts, Olivier Létang travaille avec méticulosité sur sa cellule de recrutement. Les premiers mouvements ont eu lieu en début d’année avec l’arrivée d’Adrien Tarascon comme l’a révélé Eurosport. Qui est-il ? Ce dernier occupait le poste responsable du recrutement et du développement des joueurs à l’AS Monaco. Il a notamment eu son implication dans les arrivées d’Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana, tous deux devenus titulaires indiscutables au milieu de terrain sur le Rocher. Formé au PSG dans un rôle de scout et de développement des joueurs aux côtés d’Olivier Létang, le nouveau responsable d’analyse des joueurs et des données, a retrouvé son ancien employeur au LOSC. En cours de finalisation, la nouvelle cellule de recrutement devrait être présentée prochainement. Du moins, les acteurs majeurs.

 

Des changements dans l’administratif…

Au poste de l’attaché de presse, Olivier Létang a souhaité se séparer de Florian Fieschi, jugé trop proche de Luis Campos. Il a accordé sa confiance à Nicolas Parent, auparavant attaché de presse de l’AS Saint-Etienne et issu de la région. Au niveau de la communication, qui se montre très performante ces derniers mois, aucun mouvement n’est prévu à ce jour même si le nom de Frantz Lecomte, ancien directeur de la communication à Rennes et proche d’Olivier Létang, est régulièrement cité par le board lillois.

Christophe Galtier et José Fonte examinent la 30ème journée de Ligue 1
Christophe Galtier revient sur son contrat et le salaire de ses joueurs

Notez les dogues sur Le Petit Jury après LOSC - PAOK

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires