Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : le GFC Ajaccio

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : Imago

En fin d’après-midi, les Dogues se déplaceront au stade Ange-Casanova en Corse pour les 16èmes de finale de Coupe de France. Zoom sur le GFC Ajaccio qui a retrouvé la N2 le week-end dernier, après avoir manqué plus de 4 mois de championnat en raison des restrictions sanitaires.

Une saison 2020-2021 particulière

Après avoir été rétrogradé du championnat de National la saison dernière, le GFC Ajaccio a retrouvé le monde amateur cette année après l’avoir quitté il y a une dizaine de saisons. Depuis fin mai 2020, David Ducourtioux, qui avait d’abord connu Ajaccio en tant que joueur professionnel pendant la belle période du Gazélec, a pris les commandes d’un club sur la pente descendante. Avec l’arrêt du championnat de N2 cette saison, le club corse a vécu une situation compliquée jusqu’à la reprise de la Coupe de France en février. Une reprise réussie puisque les Corses ont remporté 3 tours : d’abord aux tirs au but contre l’AS Furiani, puis sur le score de 1-0 face à l’USP Omer et enfin contre Saint Brice sur le même score. Par ailleurs, les Ajacciens ont bénéficié, dimanche dernier, du retour de la N2 en affrontant le CS Sedan à Mezzavia. Ce duel 100% anciens de Ligue 1 a tourné en la faveur des Ardennais qui l’ont emporté 2-1 avec de la réussite.

 

Une défaite encourageante

Face à Sedan, le Gazélec a failli offensivement mais a montré beaucoup d’engagement témoignant une certaine fraicheur physique de la part des joueurs. En effet, l’équipe a globalement dominé la rencontre en imposant un gros pressing à la récupération à travers un 4-4-2 bien organisé. En première période, il a fallu de peu pour que cette stratégie soit efficace en touchant les montants à deux reprises par l’intermédiaire de David Pollet. Cependant, les Corses ont globalement manqué de tranchant et de créativité pour être plus dangereux sur leurs situations offensives et pour prendre les devants dans cette rencontre. En deuxième mi-temps, Sedan effectue une grosse entame et Ajaccio est cueilli à froid après l’ouverture du score sedanaise, dès la 48ème, sur une magnifique reprise de volée d’Axel Benoit à l’entrée de la surface ajaccienne. Le Gazélec réagit directement à la suite d’une contre-attaque bien réalisée sur le côté droit et la montée déterminante du latéral droit Alexandre Gameiro. Le jeune corse formé à l’OGC Nice transmet un bon centre pour Maxime Pélican, entré en jeu juste avant la pause, qui provoque le penalty après un contre de la main dans la surface sedanaise. Le milieu offensif Lucas Daury se charge de le tirer et le transforme. Par la suite, les débats se rééquilibrent et le GFCA se fait corriger en fin de match sur un penalty accordé à Sedan. Score final : défaite 2-1 des Ajacciens.

 

Une équipe parfois coupée en deux

Dans cette même rencontre face à Sedan, les Corses se sont montrés peu inspirés offensivement. Si l’animation offensive a le mérite d’être intéressante, elle manque de créativité et de qualité technique pour être efficace. Sur certaines phases de possession, le 4-4-2 ajaccien s’articule en un 3-1-4-2 avec un des deux milieux récupérateurs qui redescend au niveau des défenseurs centraux pour s’occuper de la relance. Les latéraux, qui ont des profils offensifs, se positionnent hauts dans leur couloir respectif tandis que les ailiers, qui évoluent en faux pied, prennent l’axe. Cependant, ces situations de jeu sont difficiles à réaliser car il y a peu de liaisons entre la défense et l’attaque et finalement, elles privilégient plutôt le jeu long.

 

Le LOSC, un adversaire spécial pour David Pollet

Formé à Lens, David Pollet est un pur produit des Hauts de France. Elément d’expérience du GFCA, le buteur de 32 ans brille cette saison au niveau statistique. Avant l’arrêt de la N2, David Pollet comptait 5 buts en 7 rencontres de championnat. Par ailleurs, il a un profil de pivot dans une attaque à deux avec Nicolas Penneteau, en deuxième attaquant, qui tourne autour de lui. Le buteur Belge a déjà eu l’occasion d’affronter le LOSC dans sa carrière professionnelle avec le RC Lens. C’était le 11 septembre 2010, l’année du titre lillois, lors d’un derby perdu 4-1 par les Sangs et Or à Bollaert dans lequel David Pollet était entré en cours de jeu. Cette fois-ci avec le GFC Ajaccio, il sera l’un des joueurs importants de l’attaque corse pour cette rencontre face aux Dogues.

 

D’autres éléments importants du Gazélec

Certains joueurs ont connu, comme David Pollet, le monde professionnel pendant leurs meilleures années. C’est le cas de Ludovic Gamboa qui a joué 170 matchs de Ligue 2 avec Reims, Laval, Angers et le Havre dans sa carrière. Au SCO, le milieu gauche a participé à la belle épopée des Angevins en Coupe de France en atteignant les demi-finales lors de la saison 2013-2014. En défense central, Roderic Filippi est l’unique joueur de l’effectif actuel ayant connu la montée du club corse en Ligue 1 en 2015. Par ailleurs, au même poste, Alexandre Durimel figure comme le patron du secteur défensif du Gazélec et possède le brassard de capitaine. Au milieu de terrain, Charly Pereira Lage, ancien pensionnaire de National avec Laval et Pau, demeure comme la plaque tournante du milieu au côté du natif de Marseille, Clément Goguey. Par ailleurs, dans le secteur offensif, Maxime Penneteau, qui est arrivé cet été en provenance de la réserve du Stade Reims, possède également des statistiques intéressantes avec 5 buts en 12 rencontres toutes compétitions confondues à la pointe de l’attaque corse. Enfin, au poste de milieu gauche, Mathieu Guerbert, qui lui aussi a rejoint le Gazélec pendant le mercato estival, a connu une belle montée en Ligue 2 avec Rodez lors de la saison 2018-2019.

La qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France devra passer par une victoire en Corse qui ne devrait pas être partie facile face à une équipe du Gazélec valeureuse.

Pierre-Louis Clavel

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR