Rejoignez nous !

Match

GFC Ajaccio – LOSC : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Moins d’un mois après avoir sorti Dijon de la Coupe de France, le LOSC retrouve la compétition historique de la FFF en se déplaçant en Corse, au stade Ange-Casanova. Face à eux, ce dimanche à 18h30, un club pas si méconnu, le Gazélec Ajaccio, redescendu en National 2 tentera aussi de poursuivre l’aventure. 

Après s’être crée un joli parcours dans la compétition, le club basé à Ajaccio, dans le sud de la Corse a le plaisir d’accueillir le LOSC pour les 1/16èmes de finale dans une stade que le LOSC a déjà connu par le passé. En effet, si le Gaz est revenu à des heures plus sombres du côté de la National 2, le club évoluait en Ligue 1 il y a quelques années seulement. Lors de sa venue, en avril 2016, le LOSC s’était imposé 4-2 grâce notamment à un but magnifique de Sofiane Boufal qui restera dans les mémoires. Les joueurs lillois devront aller chercher la victoire pour continuer de rêver d’un nouveau doublé comme dix ans plus tôt.

 

Le point sur la situation du Gazélec

Comme l’ensemble du football amateur, la formation ajaccienne n’a pas pu réaliser une saison pleine. Commencé en aout 2020, la saison du National 2 s’est arrêtée en octobre 2020 à cause d’une crise sanitaire qui n’en démord pas, encore aujourd’hui. D’abord en suspens, la Coupe de France fut finalement réadaptée pour être jouée. Une coupure qui a fait mal aux jambes des joueurs amateurs qui ont repris le chemin de l’entraînement pour espérer bien figurer dans cette compétition.

A lire aussi :  Le programme des internationaux du LOSC pour la trève du mois de juin

Chose faite pour le club entrainé par David Doucourtioux qui passe d’abord le 7ème tour difficilement face leurs homologues de National 3, Furiani Agliani. Ensuite, vient le tour du club nordiste de Saint Omer (N3), qui cède à la dernière minute du temps additionnel. En 32èmes de de finale, c’est le club de Saint-Brice, pensionnaire de R1 qui a fait les frais du club d’Ajaccio, reparti vainqueur d’Ile de France grâce à une réalisation de Maxime Penneteau, fils de l’ancien gardien légendaire valenciennois Nicolas Penneteau. Une belle aventure qui pourrait prendre un autre tournant dimanche soir.

En championnat, le club rouge et bleu a pu rejouer une seule rencontre contre Sedan la semaine dernière. En effet, l’arrêt du championnat a été levé avant d’être à nouveau remis sur le devant de la scène cette semaine, laissant le Gazélec Ajaccio sans championnat jusqu’à la fin de la saison. Une situation difficile pour le monde amateur, mais qui peut va faire redoubler d’énergie le club gazier voulant continuer à jouer au football cette année. La semaine dernière, les joueurs s’étaient inclinés 2-1 contre les Ardennais à domicile. Ils sont actuellement 10èmes du championnat de National 2 avec seulement 9 matchs joués.

A lire aussi :  Le programme des internationaux du LOSC pour la trève du mois de juin

 

Le point stats

  • La dernière fois que le LOSC a affronté le GFC Ajaccio en Coupe de France, le club lillois l’avait emporté 3-0, grâce à des buts de Pleimelding, Cabral et Simon en 32èmes de finale de la saison 1979-1980.
  • Le LOSC s’est qualifié lors de 16 de ses 18 dernières apparitions en 1/16es de finale de Coupe de France pour seulement 2 éliminations récentes (1-1 puis 2-4 après tirs au but contre Trélissac en 2016 et 1-2 contre Strasbourg en 2018).
  • Le LOSC s’est qualifié lors de 21 de ses 25 matchs de Coupe de France contre une équipe de National 2 ou de division inférieure, mais s’est fait surprendre récemment contre Trélissac en 2016 et Epinal en 2020.
  • Le GFC Ajaccio s’est qualifié lors de 3 de ses 5 derniers matchs de Coupe de France contre une équipe de Ligue 1 (vs Toulouse, Montpellier et Guingamp).

Rendez-vous donc à 18h30 sur Eurosport 360 pour suivre la rencontre dans son intégralité. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 17h30h. Benoit Millot officiera en tant qu’arbitre sur cette pelouse de Mezzavia, où les Dogues devront faire le maximum pour se qualifier.  

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Elisez le Dogue de la saison 2021-2022 (basé sur le classement du Petit Jury)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR