Rejoignez nous !

Match

LOSC – OM : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce mercredi soir, 21h, le LOSC entame son premier rendez-vous au sommet en affrontant l’Olympique de Marseille dans son Stade Pierre-Mauroy toujours malheureusement vide. Une rencontre importante pour la suite. 

Si le LOSC pourrait déjà avoir la tête à ses prochains affrontements décisifs, il serait pertinent de s’attarder sur un adversaire qui pourrait bien lui poser des problèmes. L’an dernier, on le rappelle, Marseille était venu doucher les Dogues en quelques minutes seulement dans un stade plein à craquer. Ce mercredi soir, Lille se doit de retrouver son efficacité et son jeu attrayant à domicile. Ces choses là un peu oubliées en 2021 et ces dernières pourraient être fatales en vue d’un titre en fin de saison.

 

Le point sur la situation de l’OM

Mal en point au classement avec une 7ème place loin des standards habituels, le club vit également des moments compliqués en coulisses. En effet, entre casse, désaccords et remaniements, l’OM est entrain de vivre un profond changement notamment sur le banc puisque Jorge Sampaoli vient d’être intronisé en tant que nouveau coach du club phocéen. Pour autant, il ne pourra être sur le banc contre Lille, puisqu’il doit respecter une septaine due à son arrivée récente d’un pays étranger (Brésil).

Au niveau du terrain, l’OM alterne le chaud et le froid et semble capable de livrer de bonnes prestations comme de très mauvaises. Accrochés à domicile par l’OL, les maux du club olympien se situent plutôt à l’extérieur où leurs deux dernières prestations à Bordeaux et à Nantes n’ont pas conquis les observateurs de la formation sudiste et laissent penser à une rencontre peu inspirante contre Lille. Mais le LOSC sait se méfier des apparences et essaiera au maximum de ne pas tomber dans le piège marseillais.

Les cinq dernières confrontations

  • 20/09/20 – OM – LOSC : 1-1
  • 16/02/20 – LOSC – OM : 1-2
  • 02/11/19 – OM – LOSC : 2-1
  • 25/01/19 – OM – LOSC : 1-2
  • 30/09/18 – LOSC – OM : 3-0

 

A lire aussi :  Michael, supporter de Montpellier : « Nous avons été inconstants cette saison »

Les stats à retenir

  • Le LOSC n’a remporté que 2 de ses 14 derniers matches contre Marseille en Ligue 1 (4 nuls, 8 défaites).
  • Le LOSC n’a perdu aucun de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 (7 succès, 2 nuls), seul Monaco (12) est actuellement sur une meilleure série.
  • Marseille n’a remporté qu’un seul de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 (5 nuls, 4 défaites), c’était contre Nice le 17 février (3-2)
  • 15 des 16 derniers buts entre Marseille et le LOSC en Ligue 1 ont été inscrits après la mi-temps (8 buts lillois, 7 marseillais).
  • Les Dogues n’ont concédé l’ouverture du score qu’à 6 reprises en Ligue 1 cette saison, moins que toute autre équipe.

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, André, Xeka, Soumaré – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – David

Absents : Pizzuto, Chevalier (choix), Yilmaz (reprise)

Le groupe de l’OM : Pelé, Mandanda, Vanni –  Balerdi, Caleta-Car, Rocchia, Nagatomo, Lirola, Perrin – Kamara, Ntcham, Cuisance, Gueye, Khaoui – Benedetto, Payet, Luis Henrique, Milik, Thauvin, Germain, Bamba Dieng

Absents : Alvaro, Sakai (suspendus), Amavi (reprise)

 

Le duel à suivre

José Fonte vs Arkadiusz Milik 

Crédit photo : Imago

Comme un bon capitaine, José Fonte tient le navire et le remet à flot quand ce dernier commence à tanguer. Ça a été le cas dimanche contre Strasbourg où son coup de casque a permis au LOSC de ne pas s’incliner au terme d’un match raté contre Strasbourg. Il est aussi l’homme qui tient la baraque derrière avec son expérience et les dernières prestations un peu moins abouties de son partenaire néerlandais au sein de l’arrière-garde de la cité des Flandres. Ce mercredi soir, il devra une nouvelle fois apporter toute son expérience pour lutter face à un adversaire dangereux et qui possède son lot de joueurs capables de sublimer en un instant.

C’est le cas de l’attaquant polonais Arek Milik, ancien buteur du Napoli et capable de convertir une seule action en but. Ce fut le cas lors de sa première titularisation sous le maillot olympien à Lens où il inscrivit le but du 2-0 à Bollaert après une déviation réussie de son défenseur Alvaro. Armé d’un sang-froid d’attaquant et d’une qualité technique supérieure à la moyenne, il ne se priera pas pour montrer ses qualités de finition et imiter Ludovic Ajorque, buteur sur la seule erreur défensive de Fonte, dimanche après-midi.

A lire aussi :  Michael, supporter de Montpellier : « Nous avons été inconstants cette saison »

 

La déclaration du coach adverse

« Il faudra que l’on impose notre jeu et notre qualité pour l’emporter »

Comme avant chaque match, Nasser Larguet s’est rendu en direction de la salle de presse pour évoquer une rencontre importante pour la suite marseillaise. L’entraîneur intérimaire estime que l’OM doit imposer son jeu pour espérer ramener des points du Nord : « Le match de Lille s’inscrit sur la même idée que les matchs d’avant, notamment celui face à Lyon. Ils sont premiers, c’est un super challenge pour rester au contact des équipes en haut du classement, si on peut ramener un résultat positif c’est que du bon pour les joueurs. Il faudra que l’on impose notre jeu et notre qualité pour l’emporter. »

 

Pour finir, le Petit Prono

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc à 21h sur Canal + Sport pour suivre la rencontre dans son intégralité, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est l’expérimenté Clément Turpin qui sera au sifflet de ce match à l’atmosphère si bouillante habituellement. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger Reinildo ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR