Rejoignez nous !

Match

Pol, supporter de l’Ajax : « Le score du match aller est logique »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Les Lillois se déplacent à Amsterdam pour remplir l’objectif qualification. Une tâche qui s’annonce très compliquée au vu du match aller. Pol, supporter de l’Ajax, revient sur ce premier match et annonce la couleur du deuxième.

Qu’as-tu pensé de la prestation de ton équipe au match aller ? Plutôt mérité ce score ?

La prestation globale a été plutôt bonne. Le contexte du match n’était pas facile entre les absences de certains joueurs et les matchs moyens dès que l’adversaire est de meilleure qualité. Sur le terrain, l’équipe a été bien en place, pas inquiétée par le LOSC sur l’ensemble de la rencontre. Mais elle n’a pas eu de réelle domination non plus. Pour moi, le score est logique. Une défaite aurait été très dure après le scénario et le but donné à Weah.

« Le LOSC a compliqué la tâche de l’Ajax »

Du côté de l’Ajax, l’absence d’Haller a été très préjudiciable. Seul joueur qui arrive à occuper la zone de finition et à se servir des déplacements de Tadic. On a vu une stérilité offensive avec une équipe qui a le ballon mais qui n’arrive pas à développer des circuits de passes pour mettre en difficulté un bloc défensif lillois bas bien en place. Neres en manque de temps de jeu, Klaassen moins bon quand il a plus de responsabilités offensives, Antony pas dans son match, ça donne un secteur offensif qui suffit pour l’Eredivisie mais pas face à une bonne équipe française. Le match dans son ensemble était agréable mais j’ai des regrets sur le score final.

Ce match a été très tactique. Comment tu l’as perçu ? 

Au départ, je ne m’attendais pas à voir une équipe lilloise si attentiste. Avec l’équipe mise en place par Ten Hag, le besoin d’une possession si forte n’était pas si utile. Neres et Antony pouvaient être utiles en transition rapide surtout quand Blind joue au milieu et que sa qualité de passe peut s’avérer être un atout pour casser les lignes et chercher la profondeur. D’un côté, le LOSC a compliqué la tâche de l’Ajax en restant bloc bas et laissant peu d’espaces obligeant à des combinaisons très rapides et rapprochées. Je suis déçu que Ten Hag ne se soit pas adapté plus rapidement après avoir analysé les ambitions du LOSC sur ce match.

Qui a été l’homme du match selon toi ?

Daley Blind. Replacé au milieu, j’avais très peur au départ qu’il soit vite submergé face à un joueur comme Renato. Finalement, le LOSC l’a laissé jouer dans un fauteuil ce qui lui a facilité la tâche pour distribuer au mieux et être le chef d’orchestre.

Daley Blind avait excellé dans son travail entre les lignes et avait mis en difficulté le pressing lillois lors du match aller. Crédit photo : Imago

On est d’accord qu’il n’y avait pas penalty ? 🙂

A lire aussi :  Jonathan David fait craquer l'OM dans le temps additionnel

En aucun cas. Je ne commente que très rarement les décisions arbitrales mais je n’ai pas trouvé la prestation globale de l’arbitre très bonne. Il a donné des cartons aux mauvais moments et il a souvent été en décalage du rythme du match. J’ai le souvenir de l’action de Neres qui finit sur la transversale avec l’arbitre qui siffle faute de Klaassen sur Maignan, une bonne définition de sa prestation.

Comment as-tu jugé la performance des Lillois ?

Je regarde peu la Ligue 1 mais j’ai été déçu du jeu lillois. J’avais été agréablement surpris la saison dernière et sur les quelques matchs que j’ai vus cette saison. Mais sur ce match, j’ai senti une fébrilité puisqu’ils pensaient à bien défendre avec très peu d’intentions offensives. Renato, David, Yazici n’étaient pas à la hauteur de l’événement et ça a presque tourné en attaque-défense pendant 80 minutes.

J’attendais de Galtier de voir une prestation différente des prestations habituelles des équipes françaises en Europe. Le point positif a été la défense bien sûr, avec Fonte très serein, un très bon gardien, et des latéraux qui ont laissé peu d’espaces aux deux Brésiliens. J’ai été déçu de Botman, beaucoup aux Pays-Bas nous rabâchent que le board a fait une erreur de ne pas le garder. Pour moi, il n’aurait pas eu la même ascension en Eredivisie. L’exigence défensive n’est pas la même, il avait besoin d’un football différent dans lequel il serait une pièce clé d’un système. J’espère, pour le bien du football, voir une équipe avec d’autres intentions jeudi.

Tu trouves que l’Ajax a été moins bon que lors des deux dernières confrontations en LDC ?

Évidemment. Depuis la fantastique campagne en 2018/19, l’effectif n’a fait que régresser, c’est le souci d’une équipe de seconde zone qui performe. L’année dernière, le jeu était meilleur car Ten Hag était dans la continuité de la saison précédente. Là, il n’y a eu ni changement dans son système de jeu ni ce besoin d’aller chercher de nouvelles idées à mettre en place.

« Renato, David, Yazici n’étaient pas à la hauteur de l’événement et ça a presque tourné en attaque-défense pendant 80 minutes »

A la manière d’un sélectionneur, Ten Hag est performant avec un ensemble de bons joueurs où il y a moins besoin de reconstruction, d’intégration des jeunes. Il est en difficulté quand il faut bousculer l’ordre et s’adapter avec des joueurs qui ne sont pas forcément en adéquation avec le système mis en place. Alvarez n’a pas le niveau technique de Schone mais plus de qualité à la récupération. Antony est bon mais ne répond pas au même profil que Ziyech. Neres est moins bon et le chantier de la défense central n’est pas réglé car Blind vieillit et il est difficile de trouver un bon remplaçant.

A lire aussi :  LOSC - OM : les notes des Dogues

Est-ce que tu crains un retour du LOSC sur ce match retour ?

L’effet domicile est moins important et je me méfie toujours. Le match du week-end a été bon, mais Haller était là. Le retour de Gravenberch va faire du bien. Si Galtier et son staff travaillent bien, ça peut aller très vite. J’aimerais voir Broobey titulaire ce qui permettrait de voir Tadic occuper au mieux le demi-espace gauche et densifier l’axe. Tagliafico absent, on devrait voir Blind à gauche ce qui m’inquiète un peu si le couloir droit du LOSC est au niveau et que ce dernier doit utiliser l’espace libre devant lui. Il n’a plus l’endurance pour pouvoir répéter les efforts, il faudra faire attention aux espaces laissés aux milieux excentrés lillois. Encore une fois, tout dépend des intentions du LOSC car l’Ajax sera toujours dans ses standards. C’est souvent notre souci, on est toujours bons mais jamais très bons. Si l’adversaire sort une grosse prestation, c’est souvent la défaite. L’exemple parfait est la phase de poules de la C1.

 

Y a-t-il eu un engouement des supporters de l’Ajax après ce match ?

L’engouement pour les campagnes européennes est toujours important ici. Le championnat est faible, le suspense est minime. L’ensemble des supporters sont souvent dans l’ennui en Eredivisie (environ 85% des matchs) donc il est logique de voir une attente sur la scène européenne qui permet de voir le vrai visage de l’équipe face à des équipes qui savent défendre et qui essayent de mettre en difficulté le bloc.

Pour finir, un petit prono ?

2-1, avec des buts de Tadic et Kudus.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quel doit-être le duo le plus utilisé au milieu pour la fin de la saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR